Entrainement basket U13 : l’essentiel

Entrainement Basket : Comment se lancer dans l’encadrement ?

L’entrainement basket U13 est dans la continuité du travail fourni précédemment. Nous rappelons que la tendance dominante de l’école de basket est de donner des bases solides individuelles. Dans la catégorie U13 votre public à changé. Ils sont désormais rentrés au collège et la maturité notamment en fille peut survenir en peu de temps.

Beaucoup de domaines changent dans leur environnement et vous devez en tenir compte dans votre méthodologie d’entrainement. Ces domaines sont sportifs mais également physiques et psychologiques. Dés lors, cette catégorie est l’entrée vers le monde des grands et c’est à mon avis la catégorie transitoire clef du basket. Par conséquent prenez la au sérieux, mettez y des entraineurs passionnés et ayez une réflexion globale de vos méthodes et contenus.

Cependant attention à ne pas sacraliser le travail par contenus de catégories. Cette rubrique sert à poser des jalons et des grands principes. Mais il est bien évident qu’il faut prendre en compte le niveau de vos joueurs ou leurs nombre d’années de pratiques. Puis une fois cela fait, réfléchir à vos contenus en fonction de leurs besoins et de leurs évolutions. Certains U13 auront besoin de contenus plus simple et d’autres d’aller chercher plus de difficulté ou de perfectionnement.

Sur le même thème

Basket école

Basket école : comment faire ?

En pleine expansion depuis quelques années, le basket école est devenu une activité incontournable pour tout club souhaitant se développer et miser sur l'avenir. Ainsi de nombreuses associations proposent aux…

Entrainement basket U15

Entrainement Basket U15 : Place au collectif en devenir

L'entrainement de basket u15 est celui ou l'apprentissage de basket se complexifie en terme de paramètres. Les contenus font place à plus de tactiques et de d'options aléatoires ou l'appel…

echauffement basket

Echauffement basket : Et si on se modernisait un peu ?

Allez on y va faites un tour de terrain.....Et oui nous le voyons encore cet échauffement basket sur les terrains avant que les rencontres ne débutent. Mais ce n'est pas…

Ecole de Basket

Ecole de basket : Comment la dynamiser et repondre à ses besoins ?

Qu'est ce que l'école de basket Ecole de basket : est communément désigné par ce terme les jeunes catégories de vos clubs. Elle comprend les catégories U7-U9 et U11. Chaque…

Sommaire

Des adultes en devenir

Comme je le disais en introduction la catégorie U13 est celle ou les jeunes changent clairement, tant dans leurs attitudes, leurs comportements, que leurs capacité d’interaction avec les adultes. Par rapport à l’entraineur ces changements permettent d’aller plus loin dans pas mal de paramètres.

Je reprendrais une phrase qui me semble intéressante et qui résume bien cet âge la : « l’enfant vit avec une intensité considérable tout ce qu’il fait. Il est actif, ouvert, réceptif, enthousiaste, a une soif d’action et d’expériences. Il n’est pas nuancé et peut manquer totalement de mesure. »

Une maturité grandissante

Enfin vous allez pouvoir parler plus directement technique. Si vous connaissez un peu le blog et mes contenus vous savez que je préconise l’utilisation d’un langage plus adapté sur les catégories précédentes pour gagner du temps dans leur compréhension. La catégorie U13 est celle ou les astuces pédagogiques ludiques doivent diminuer si votre groupe est en capacité de compréhension de la technique. Il est temps de leur parler basket, de les considérer comme des futurs U15 et non comme des U11. Il existe évidemment des exceptions mais en règle général ils comprennent plus de choses, notamment en raison d’une capacité de concentration plus importante.

Concernant la maturité elle est aussi physique. Ils arrivent à l’âge ou le pic de croissance arrive. C’est donc également un domaine de développement très important à prendre en compte. Il est primordial d’en tenir compte pour tout le travail physique et les contenus de vos séances. Vous devez aussi être encore plus vigilant à cet âge sur la prévention des blessures et ce pendant 3-4 années. Attention également à leur sensibilité sur les complexes physiques qui apparaissent et peuvent être importants.

Attention à la sensibilité

Concernant les filles soyez pédagogue et souple car elles sont plus sensible aux remarques et aux interventions négatives. Utilisez l’humour et soyez prévenant. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’on oublie les règles de groupe et de fonctionnement ! Les garçons eux peuvent être un peu plus dans un rapport de force avec vous dans lequel il ne faut surtout pas rentrer. Dans tout les cas considérez les comme des adultes et non comme des enfants. Attention cependant à conservez une attitude exemplaire que ce soit dans vos propos que dans vos postures.

C’est l’âge ou ils commencent à vouloir être grands et être considérés. Alors faites le, donnez leur de l’importance et finit les remarques plus « bébés » qu’on peut parfois utiliser encore en U11. Il peut aussi y avoir un peu de sauts d’humeur….tout cela est normal.

Une capacité de compréhension

C’est le grand changement de la catégorie U13, en effet leur maturité amène une capacité de compréhension plus grande. En effet, le temps de concentration étant plus élevés qu’en U11, vous pouvez vous permettre de détaillez un peu plus vos contenus et vos explications. La règle de base du temps d’activité du jeune étant prioritaire, soyez plus détaillé….mais pas plus long dans les explications !

Contrairement à ce que je préconise pour les catégories de l’école de basket, expliquez d’abord avec des termes techniques dans cette catégorie. Cela permet de les habituer à ce qu’ils vont être amené à connaitre rapidement. Ainsi gardez les astuces d’images ou de comparaisons en dernier recours lorsqu’ils ne comprennent vraiment pas ce qui est demandé.

L’ouverture aux autres

Ca y est !! Ils s’ouvrent aux autres !! La notion de collectif et d’intérêt du collectif débarque enfin. En raison de cela les contenus vont forcément évoluer par rapport aux U11; non seulement parce que la maturité vient mais aussi pour les préparer à la catégorie U15. Pour la partie technique nous détaillerons des pistes de contenus plus loin dans l’article.

Cette ouverture aux autres impacte aussi le hors basket. Ils changent dans leur manière d’être ensemble et d’interagir entre eux. Ils vont plus facilement vers les coéquipiers et pour vous cela implique quelques changements de méthode. Construisez vos séances pour développer énormément le lien social. Soyez imaginatif en variant les situations d’interaction entre eux. Cela passe par des alternances entre du ludique, des duels, de la coopération ou de l’opposition. Soudez votre groupe et pensez équipe !

Entrainement basket U13 : Playground
Entrainement basket U13 : Playground

Place à l’opposition

Les capacités cognitives

Comme nous l’avons vu précédemment en parlant de concentration, cet à cet âge que se développe rapidement les capacités d’attention et de mémorisation. C’est donc un élément clé permettant une exigence plus grande de votre part dans l’intégration des consignes.

C’est également l’âge ou le joueur devient capable de faire des déductions à partir d’hypothèses et de tenir compte qu’il existe plusieurs alternatives à une même problématique. Cela correspond à une capacité de dissocier plusieurs facteurs d’un même sujet.

Enfin il commence à dissocier sa pensée de celle des autres. Il arrive ainsi à se faire son propre avis et l’assumer sans se laisser influencer par les camarades. Tout cela va donc vous permettre de construire des contenus avec plus d’options, plus de choix et amener le joueur à prendre des décisions en fonction du jeu qui se présente à lui. Il faut donc favoriser tout cela en rentrant des facteurs défensifs important pour travailler sur les situations de matchs précises auquel il peut être confronté.

Une passerelle vers les U15

Pour bien cerner les besoins de la catégorie U13 il faut aussi tenir compte de ce qu’ils vont avoir à affronter en U15. La différence entre les U15 et les U13 se situe pour moi dans 3 secteurs principaux :

  • L’intensité générale et les contacts défensifs
  • La vitesse de jeu
  • La structuration du jeu à 5

Par conséquent vous avez deux ans pour intégrer pas à pas des notions défensives plus rigoureuses qu’en U11. La part de travail défensif doit augmenter nous le verrons plus loin. Ensuite vous ne pouvez non plus faire l’impasse sur les notions de bases de l’occupation du terrain et de la relation de jeu coté ballon (jeu à 2 et jeu à 3).

Un besoin de confrontation

C’est indirectement lié au point précédent, mais aussi au besoin de reconnaissance lié à leur développement affectif et la construction de leur personnalité. Ils ont besoin de se comparer, de se jauger par rapport à eux même et aux autres. Cela enclenche des constructions de séances et des challenges qui tiennent compte de ce paramètre. Pour chaque travail il faut :

  • Des challenges, objectifs à atteindre
  • Des retours réguliers sur la progression
  • De l’opposition sur les situations de jeu (moins de travail à vide sans défenseur)

Les contenus incontournables

Si l’on reprend le chapitre précédent en tenant compte :

  • De capacités mémorielles plus grandes
  • D’un besoin de confrontation
  • D’une nécessité d’entrer dans le jeu collectif

La relation à la passe

Cet article n’a pas pour objectif de vous dire quoi travailler ni comment le faire. L’idée c’est de comprendre que la relation à la passe n’est plus la même chez les U13. Or, contrairement aux U11 qui ont besoin d’être guidés dans les choix (simplification et efficacité) les u13 vont acquérir une grande capacité de compréhension de situations diverses. Votre rôle de formateur n’est pas de leur dire quoi faire mais de leur expliquer ce qu’ils peuvent faire lors d’une situation de jeu. C’est donc la relation à la passe qui va changer puisqu’on va évoluer d’une situation simple et claire (quelqu’un est devant toi et seul tu fais la passe), à une variété de situations dont la passe va être une des solutions.

Ce sera à lui de l’utiliser comme atout et comme fondamental offensif de référence, ainsi son ouverture aux autres va permettre d’intégrer la passe comme une action pleinement collective et altruiste. Faire la passe c’est mettre son coéquipier en confiance, c’est trouver la meilleure solution et synonyme souvent de moins de pertes de balle. Autant de notions plus difficile à comprendre en U11.

Concrètement dans les contenus il vous faudra mettre beaucoup de situations de surnombre pour développer cette qualité indispensable dans le basket. L’intégration de défenseurs doit à mon avis intervenir rapidement dans vos situations, le travail à vide n’étant qu’une étape de compréhension des déplacements ou de précision des consignes.

Le renforcement du placement dans le jeu

Conséquence directe de la relation à la passe il est important de poursuivre le travail de placement et de déplacement sur le terrain. Ainsi, plus vite vos joueurs seront placés correctement, plus vite l’apprentissage des relations de jeu se fera. Soyez simple mais précis dans les consignes. Ne placez pas trop de contraintes en donnant des repères individuels simples.

Une fois cela fait vous pourrez aborder le jeu collectif en veillant à être dans la vitesse et les déplacements. Poursuivez et renforcez les notions de démarquage en les intégrant à des situations de jeu réduit (2c2 / 3c3). Je précise, si tant est que ce soit utile, qu’il ne faut pas aborder les écrans ou les notions de systèmes de jeu dans cette catégorie.

Aborder le placement dans le jeu peut et doit s’intégrer dans des situations de transitions attaque-défense et vice versa. Cela permet de travailler sur l’incertitude et les enchainements. Le jeu rapide composera donc une part importante de l’entrainement de basket U13. Jouer vite mais pas n’importe comment pourrais être un bon résumé de cette catégorie. Par conséquent c’est la différence avec la catégorie U11 : Etre capable ET de jouer vite ET de prendre les informations pour choisir les bonnes actions. Vous pouvez accédez à une méthodologie pour aborder le jeu rapide en cliquant ici.

Les attitudes défensives et l’intensité

C’est probablement la clé de la réussite de votre formation en U13. Abordez rapidement la défense et vite !! Pourquoi ? Parce que cela va amener vos joueurs à évoluer rapidement sur plusieurs plans :

  • Monter leur niveau d’intensité
  • Mettre en pratique les consignes offensives dans la réalité du jeu
  • Augmenter leur niveau offensif individuels

L’avantage de rapidement placer des bases solides défensives c’est que cela ne prend pas excessivement de temps, pour un résultat probant et immédiat dans la qualité de vos séances. Cela permet aussi d’inculquer au joueur le goût à l’effort et à la récupération de balle. Ainsi il est probable aussi qu’en les habituant à jouer de cette manière vous aurez moins à lutter contre une « sous » intensité dans les catégories supérieures.

L’acquisition des tirs

Entre leur capacité de compréhension, moteur, d’enthousiasme et de besoin de se confronter, le tir doit s’acquérir en U13. Par conséquent ne lésinez pas sur le temps consacré à toutes les formes de tirs. Il est important pour les U13 d’acquérir un confort et une réussite aux tirs dans cette catégorie afin d’affronter l’opposition qui va augmenter les années suivantes. N’oubliez cependant pas trois choses dans le domaine du tir.

  • Le fait de mettre de l’opposition
  • L’importance d’aborder la notion de choix de tir !
  • Leur apporter la confiance et ne pas sur-intellectualiser le tir

Entrainement basket U13 : Un exemple d’organisation

Dans cette dernière partie je vais vous proposer plusieurs formes d’organisation. Une première qui est un exemple des objectifs qu’on peut se donner dans une stratégie de plan de formation de club (à ne pas prendre à la lettre ;)). Puis une deuxième, qui correspond aux priorités que nous nous sommes données avec Valentin Garreau (responsable filière compétition U13-U15) sur les U13 région du Roche Vendée Basket Club.

Entrainement basket U13 : Priorités des apprentissages

Le dribble : En fin de U13 l’enfant devra maitriser

  • L’utilisation du dribble dans le 1c1 et le jeu réduit
  • La capacité à restreindre son utilisation à l’essentiel
  • La capacité à enchainer des passes dans le dribble

Le tir

  • Marquer de manière régulière sur le tir extérieur
  • Maitriser tous les arrêts / départs de bases
  • Maitriser une bonne partie des tirs en courses

La passe

  • Commencer à lire la défense sur jeu réduit
  • Maitriser les passes dans le dribble surtout main faible
  • Etre capable de prendre les informations à la réception de balle

Les intentions de jeu

  • Chercher tout en dribblant le joueur à l’opposé
  • Jouer pour marquer ET pour passer (dans la même action)
  • Automatiser la recherche du transfert de balle
  • Equilibrer le jeu si décalage
  • Tirer dés qu’il est seul

Entrainement basket U13 : Limitez les objectifs

Voici un exemple ce que nous faisions en U13 région sur le club du RVBC. L’idée étant de ne pas se disperser mais se centrer sur des choses simples qu’il faut acquérir impérativement sous les 2 ans de U13. Commencer par définir quelques thèmes puis de limiter à l’intérieur 3 priorités pour la saison. Cela vous donnera une trame cohérente de travail sans vous disperser. Voici un exemple de ce que vous pouvez faire.

Le jeu rapide

  • Priorité à la prise d’information lors de la récupération de balle
  • Chercher à partir rapidement vers l’avant en passe
  • Utiliser la recherche prioritaire de la diagonale opposé (sans interdire le reste)

La défense

  • Ne pas venir en aide coté ballon, jouer les interceptions
  • Chercher à toucher le ballon sur chaque changement de mains du porteur de balle
  • Tenir son duel dans le 1c1

Le jeu demi terrain

  • Après une passe je me déplace
  • Je joue pour marquer
  • Je tire parce que je peux et non parce que je veux (donc notion de passe)

La catégorie U13 est à titre personnel ma catégorie favorite parce qu’elle est celle de la découverte pour de nombreuses notions. De plus elle est couplé à un enthousiasme du à leur évolution psychologique qui permet de les captiver et d’être sur des situations de terrains intense et ludiques. Je vous encourage donc vivement à découvrir cette catégorie si vous n’en avez pas encore eu l’occasion.

Pour aller plus loin

Jeu rapide basket

Jeu rapide BASKET : les notions indispensables pour comprendre

Le jeu rapide basket et l'occupation du terrain est un thème primordial en jeune. Il est souvent prioritaire dans les apprentissages pour nombre d'entraineurs. Que se passe-t-il lorsque vos jeunes récupèrent la balle en défense ? Ils courent et ils se projettent vers l’avant...mais c'est compliqué, leurs connaissances, leurs repères dans l'espace et leur maitrise technique limitée rendent l'exécution laborieuse.…

2 Commentaires

  1. philippe PRONIER

    Bonjour,
    Merci et bravo pour cette intervention sur les U13.
    entraîneur depuis plus de 10 années, je me suis fixé essentiellement sur la catégorie U13, catégorie très intéressante à de nombreux points de vue.
    Juste une petite remarque, en début de saison, je leur précise que nos relations d’echanges seront de l’ordre du coach au joueur de basket.
    Désormais, ils changent de statut, pour moi ce sont avant tout des basketteurs.
    De l’ordre tactique, leur choix est le bon choix , même s’il échoue, faire des choix c’est aussi prendre des risques.

    Réponse
    • Benjamin Garreau

      Merci Philippe pour ton message. J’essaie d’être le plus concis possible et pouvoir aller à l’essentiel pour les coachs. L’objectif c’est d’éviter le surplus d’infos qui fait que l’on se disperse un peu ensuite. Et la catégorie U13 est vraiment passionnante !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This