Entrainement Basket U15 : Place au collectif en devenir

Entrainement Basket : Comment se lancer dans l’encadrement ?

L’entrainement de basket u15 est celui ou l’apprentissage de basket se complexifie en terme de paramètres. Les contenus font place à plus de tactiques et de d’options aléatoires ou l’appel à un « QI » basket est nécessaire. Il vous faudra être plus précis et organisé sous peine de difficulté à faire cheminer réellement votre groupe.

La catégorie U15 à ceci de particulier que la bascule vers des discussions d’adulte à adulte est presque effectuée. Non pas qu’il s’agisse de les considérer comme des grands, mais leurs capacités nous permet de leur parler normalement. Les enfants n’en sont plus vraiment et vous le font savoir. Cela va forcément induire une méthodologie légèrement différente que les catégories précédentes.

Mais attention, c’est certainement la catégorie la plus sensible en terme de gestion de groupe et de rapports humains. Les émotions sont exacerbées, le caractère apparait et l’opposition est parfois chez eux un mode de fonctionnement. La gestion des émotions sera le maitre mot de votre saison (les leurs mais aussi les vôtres).

Sur le même thème

Basket école

Basket école : comment faire ?

En pleine expansion depuis quelques années, le basket école est devenu une activité incontournable pour tout club souhaitant se développer et miser sur l'avenir. Ainsi de nombreuses associations proposent aux…

Entrainement Basket U13

Entrainement basket U13 : l’essentiel

L'entrainement basket U13 est dans la continuité du travail fourni précédemment. Nous rappelons que la tendance dominante de l'école de basket est de donner des bases solides individuelles. Dans la…

echauffement basket

Echauffement basket : Et si on se modernisait un peu ?

Allez on y va faites un tour de terrain.....Et oui nous le voyons encore cet échauffement basket sur les terrains avant que les rencontres ne débutent. Mais ce n'est pas…

Ecole de Basket

Ecole de basket : Comment la dynamiser et repondre à ses besoins ?

Qu'est ce que l'école de basket Ecole de basket : est communément désigné par ce terme les jeunes catégories de vos clubs. Elle comprend les catégories U7-U9 et U11. Chaque…

Sommaire

Entrainement basket U15 : le rapport à l’adulte

C’est probablement la donne qui change le plus. Leur manière d’être en rapport avec vous va être modifié. Les discussions seront plus franches, plus simples, mais aussi plus compliquées car il faudra réfléchir à votre communication avec eux. Vous allez devenir un jalon pour eux et il faut en avoir conscience pour les accompagner dans cette période de l’adolescence marquée par une foule de transformations.

L’âge des transformations

Les enfants entrent désormais pleinement dans l’adolescence. C’est l’âge ou sur bien des plans, leur corps et leurs perceptions de ce qui les entoure se modifient. Nous pouvons ressortir des spécificités :

  • Les zones des émotions sont matures avant même celles qui interviennent dans le contrôle
  • Déstructuration du rythme alimentaire et du sommeil
  • Le corps se modifie (voire est modifié chez les filles)
  • Modification des masses musculaires et graisseuses

Si l’on reprend ces différents facteurs vous allez constater qu’ils expliquent une multitude de choses. En premier lieu c’est un âge ou les émotions prennent le dessus sur tout le reste (référence au premier point). Par conséquent ne soyez pas surpris ou énervé si les débordements émotionnels sont fréquents. N’ayez pas peur de laissez passer la tempête pour revenir ensuite sur la situation précise. Je ne suis pas sur que se diriger au coeur de l’ouragan quand les vents sont au maximum soit la meilleur idée en cas d’alerte. Rien ne vous empêchera cependant de reconstruire la maison ultérieurement.

Le corps change

Ensuite, prenez en compte les bouleversements alimentaires et « d’hibernation ». Ils auront forcément un impact sur les périodes de forme ou méforme de vos jeunes. A l’adolescence l’enfant s’endort tard et se lève tard. C’est le rythme naturel de ses besoins. Alors pourquoi mettre un stage à 8h30 du matin pendant les vacances ? Pourquoi ne pas le mettre l’après midi ou le soir afin de les avoir frais et dispo ?

De même à la fin de la croissance les corps sont bouleversés et parfois sur un laps de temps très court. Les garçons voient leur masse musculaire multiplié par deux et les filles leur masse graisseuse doubler. Ceci amène une période d’appropriation de son nouveau corps pouvant amener à des complexes importants voire très important. Ne laissez place à AUCUNE critiques, remarques sur le physique (même pour rire).

C’est également la période de croissance qui va nécessité un maximum de prévention et de surveillance des blessures. Soyez vigilant sur les petits signaux de gênes ou douleurs et éduquez les à en tenir compte. Aussi la douleur est-elle le langage du corps pour dire que quelque chose ne va pas.

La période d’affirmation

Et oui, si c’est l’âge ou vous constatez du répondant en face….c’est que les jeunes commencent à s’affirmer. Pourquoi ? La première raison est qu’ils sont dans la recherche de la personnalisation de la pensée. En clair ils ont leur avis et ont besoin de se différencier des autres.

Autre point très important, on le verra par la suite, les jeunes s’identifient à un groupe qui leur ressemble et prennent leur distance vis à vis de leurs parents (d’ou les relations plus distantes avec eux). C’est une phase d’idéalisation de membres du groupes d’affinité ou d’adultes hors cadre familial. Cela va avoir un impact direct sur votre rôle d’éducateur et toute la vigilance qui l’accompagne.

Il est important de préciser aussi que c’est une période qui peut être difficile pour les filles ou l’estime de soi est beaucoup plus faible. Les complexes liés au corps peuvent être notable et compliquer la période d’acceptation de son nouveau « soi ». La catégorie U15 est par conséquent particulièrement sensible pour les filles. Elle va impliquer beaucoup de pédagogie, de mise en place de repères et de capacité de gestion de conflits chez l’entraineur.

Accompagner et soutenir

En conclusion de tous ces points vous comprenez que c’est une période charnière dans la construction vers l’âge adulte. Tout cela rend la prise en main de cette catégorie à mon sens un peu plus difficile. Dés lors l’entrainement basket U15 nécessite des qualités d’écoutes et de remise en question très importantes. Soyez attentif à la relation des joueurs entre eux et aux signes avant coureur de mal être ou de perte de repères. Essayez de prévenir et d’intervenir au plus tôt pour apaiser les tensions et faire en sorte que chacun puisse trouver sa place et s’exprimer.

Votre rôle va d’autant plus être essentiel que les jeunes mettent de la distance avec leurs parents. Vous allez peut être par moment être l’équivalent d’un « parent » pour eux car ils vous voient souvent et cherche les repères adultes hors cadre familial. Ceci doit engendrer chez vous une vigilance toute particulière. Il vous faudra être en même temps ouvert à cette relation de confiance qu’ils veulent instaurer (car vous serez une repère temporaire nécessaire), mais également faire comprendre de manière claire aux jeunes que vous n’êtes ni leur copain ni leur papa. Cette subtilité n’est pas si simple à comprendre pour eux.

Soyez accompagnateur et un soutien. Votre rôle peut se résumer à :

  • Etre une oreille attentive et fiable
  • Etre parfois un « désamorceur » de tensions (sans remplacer les parents, les remettre au centre)
  • Conserver le rôle d’exemple / rappeler les règles de vie
  • Recadrer si besoin car le joueur vous respecte en tant que « référent »

Entrainement de basket u15 : Floater

Entrainement basket U15 : Place au collectif

Le jeu, encore le jeu, rien que le jeu ! Alors il n’y a plus de temps à perdre, dans 2 ans c’est la rentrée dans le jeu d’adultes et il faut s’y préparer. Les caractéristiques qui se développent vont le permettre et c’est le moment pour s’inscrire dans la globalité du jeu et du groupe. Cependant cela ne veut pas dire cesser les apprentissages ou les renforcements des acquis individuels. Mais la proportion sera moins grande que dans les catégories précédentes.

L’ouverture aux autres

Comme nous l’avons vu précédemment les jeunes s’ouvrent aux autres. Tout d’abord en s’identifiant à des groupes aux affinités similaires (et donc le basket) , et ensuite car ils sont en pleine expérimentation des différents rôles qu’on peut tenir dans un groupe. Cela prend du temps de savoir si on est plutôt dans la case leader, suiveur, soutien etc. Et cela s’expérimente à cet âge la.

Mais pour cela il faut que l’entrainement basket U15 soit orienté vers le groupe. Vous allez avoir affaire à des ados qui sont soudés, tout le temps ensemble. Quand bien même il y a des conflits ils ne peuvent se passer de leur copains. C’est l’âge ou si vous ne dites pas : « on démarre ! » ils peuvent rester dans les tribunes à échanger sur leur journée, leurs bêtises ou encore leurs amours.

Quelles conséquences pour vous entraineurs ?

  • Servez vous de l’aspect « copains » dans la construction du groupe (responsabilité, ambiance, projets)
  • Impliquez les dans les prises de décisions collectives (règles de vies par exemple)
  • Ancrez de manière globale la notion de « collectif »

Vers le jeu « d’adulte »

N’allez pas croire que je vous propose ici de les faire jouer comme des seniors. Vous êtes cependant sur la catégorie passerelle vers le jeu structuré. C’est une étape importante mais peu évidente car la manière de jouer va profondément changer entre la dernière année U13 et la dernière année U15.

Votre rôle va consister à amener par étapes les joueurs U15 à basculer vers une réflexion globale du jeu. L’adolescent est en pleine construction sur plusieurs plans :

  • L’amélioration de la capacité hypothèse-déduction
  • Il est capable de tenir compte de variables aléatoires (en basket différentes options)
  • Capacité à se projeter dans le futur

Ces données vont donc vous permettre d’orienter votre entrainement avec plus de détails dans les explications. Ils vont acquérir la capacité de compréhension d’un apprentissage ou la capacité à faire un choix en fonction de situations. C’est en ce sens que vous devrez exploiter ces qualités pour introduire les paramètres du basket des grands (variations de défense, options offensives, lecture de jeu etc).

L’attrait du jeu

Ce paragraphe est intimement lié au précédent. Dans la mesure ou c’est la catégorie transitionnelle vers le jeu à 5 et le jeu collectif il faut en pratiquer beaucoup. Remettez sans cesse vos objectifs dans le jeu et dans les oppositions.

De la même manière ils sont d’autant plus demandeur que le travail individuel les ennuie un peu. Et que cet ennui n’est pas résorbable par de l’autorité (puisqu’ils sont dans l’affirmation de soi). Soyez malin et tachez d’intégrer les fondamentaux dans des situations jouées sans qu’ils ne s’en rendent compte. Vous ferez ainsi coup double en les faisant progresser tout en répondant à leur attente principal…..jouer avec les camarades.

Entrainement basket U15 : Tir en course

Entrainement basket U15 : les contenus incontournables

L’ouverture totale à la relation aux autres va se concrétiser dans les contenus à aborder. Il est temps d’évoquer toutes les situations qui vont mettre vos joueurs en relation les uns avec les autres. A cela s’ajoute le fait ne de pas oublier d’y mettre des variables pour les accompagner dans la réflexion globale et l’apprentissage de la justesse des choix. Attention cependant à ne pas partir trop vite dans des contenus trop compliqués. Voici des pistes que vous pouvez aborder.

L’approche du jeu à 5

Dans l’entrainement basket U15 je commencerai d’abord par vous mettre en garde. Je n’entends pas par « approche du jeu à 5 » la notion de système. L’idée ici c’est de leur faire prendre conscience qu’ils vont être confrontés à des défenses plus organisées mais également à la nécessité de jouer à 5 car les capacités des adversaires augmentent.

C’est donc la catégorie ou il vous faudra aborder les différents types de défense ainsi que les formes de jeu offensives. Cela a pour but de les amener à se structurer et tenir compte des coéquipiers dans le jeu. La conséquence de cela est qu’il sera primordial de peaufiner et améliorer les apprentissages du jeu sans ballon (comment soutenir sans gêner).

Enfin en fonction du niveau de pratique et de l’avancée de vos joueurs le jeu d’écran pourra être abordé. J’aurais tendance à favoriser le jeu d’écran non porteur si vous avez peu de séances mais il n’y a pas de vérités. C’est à vous seul de définir vos convictions et votre plan de formation, il est toujours difficile et dangereux de généraliser des contenus. Ainsi si vos joueurs ne savent pas se démarquer dans le 1c1, reprendre les bases avec eux ne sera pas une perte de temps.

L’intensité et le contact

C’est la notion INDISPENSABLE pour préparer les joueurs à la catégorie U18. En U13 la notion de contact est plus difficile pour plusieurs raisons :

  • le corps est moins prêt physiquement
  • l’aspect « bébé » sur le plan mental est un frein

En U15 l’évolution physique permet d’exiger plus d’intensité notamment dans les contacts. Vous devrez quelles que soient vos situations leur rappeler sans cesse de mettre de l’engagement dans chaque action. Cela implique aussi d’être capable d’y résister et de jouer avec. Toute cette exigence permettra d’augmenter rapidement les progrès de vos joueurs dans leur capacité à jouer dans la difficulté.

Les postes de jeu

N’ayez pas peur de commencer à orienter les postes de jeu. Il ne s’agit pas ici de formater les jeunes sur un poste mais de commencer à expliquer que selon les qualités ils ne peuvent pas tout faire ni jouer partout. Vous pouvez par exemple aborder les postes de jeu par groupe d’ensembles (Postes 1-2-3 et postes 4-5). Cela vous permet de globaliser la formation, de pouvoir leur apprendre les spécificités de chaque poste et d’amener une culture basket qu’ils n’ont pas tous.

Pour les entraineurs disposant de groupe de compétition, vous pouvez faire encore un groupe particulier avec le poste 1. C’est un poste singulier et probablement celui qui diffère vraiment des autres par les qualités qu’il nécessite (Maitrise de balle, leadership, lecture de jeu, gestion des émotions etc).

Concernant le jeu intérieur il a particulièrement évolué, ce qui désormais n’en fait plus un poste de jeu aussi spécifique qu’auparavant. L’apprentissage du jeu dos au panier peut concerner l’ensemble des joueurs car il sollicite les appuis et les finitions de près ce qui concerne chacun.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater la catégorie U15 est probablement celle qui nécessite pour vous de maitriser un grand nombre de paramètres. Elle diffère vraiment des catégories précédentes qui concernait l’enfance. Vous ne pouvez fonctionner de la même manière avec eux. Je vous conseille de lire cet article pour compléter la compréhension de cet âge au combien déterminant.

Pour aller plus loin

Préparation physique en U15

https://www.youtube.com/watch?v=dgcgEWpX4r4 Télécharger le pdf de la conférence (clic droit, enregistrer sous) Vidéo N°1 Vidéo N°2 Vidéo N°3 Vidéo N°4 Vidéo N°5 Vidéo N°6

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This