Basket école : comment faire ?

Entrainement Basket : Comment se lancer dans l’encadrement ?

En pleine expansion depuis quelques années, le basket école est devenu une activité incontournable pour tout club souhaitant se développer et miser sur l’avenir. Ainsi de nombreuses associations travaillent avec des écoles de leur secteur pour aider les instituteurs à découvrir de notre discipline. Riche d’une très longue expérience du basket école je vous propose de regarder ensemble comment fonctionnent les interventions basket en milieu scolaire.

Le basket école suit des règles précises car il a lieu en dehors de l’association sportive. Nous nous trouvons dans plusieurs cas de figure :

  • Un entraineur du club intervient directement
  • L’instituteur(trice) organise lui même le cycle basket
  • Intervention d’un entraineur sur quelques séances, le reste étant pris en charge par l’enseignant(e)

Or pour chaque situation la mise en place va différer. Nous allons voir dans cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour assurer un cycle de basket école selon votre statut (entraineur ou instituteur)

Sur le même thème

Entrainement basket U15

Entrainement Basket U15 : Place au collectif en devenir

L'entrainement de basket u15 est celui ou l'apprentissage de basket se complexifie en terme de paramètres. Les contenus font place à plus de tactiques et de d'options aléatoires ou l'appel…

Entrainement Basket U13

Entrainement basket U13 : l’essentiel

L'entrainement basket U13 est dans la continuité du travail fourni précédemment. Nous rappelons que la tendance dominante de l'école de basket est de donner des bases solides individuelles. Dans la…

echauffement basket

Echauffement basket : Et si on se modernisait un peu ?

Allez on y va faites un tour de terrain.....Et oui nous le voyons encore cet échauffement basket sur les terrains avant que les rencontres ne débutent. Mais ce n'est pas…

Ecole de Basket

Ecole de basket : Comment la dynamiser et repondre à ses besoins ?

Qu'est ce que l'école de basket Ecole de basket : est communément désigné par ce terme les jeunes catégories de vos clubs. Elle comprend les catégories U7-U9 et U11. Chaque…

Sommaire

Basket école : Qu’est ce que c’est ?

Le basket école est différent de l’école de basket. L’école de basket regroupe vos catégories mini à l’intérieur de votre association sportive alors que le basket école est la découverte du basket en milieu scolaire. Voyons ensemble les atouts et les objectifs du basket école.

Atouts et objectifs

Que vous soyez enseignants ou intervenants, le basket école possèdent des atouts et des intérêts importants. Concernant les clubs le premier intérêt est évidemment de susciter auprès des enfants l’envie de le pratiquer en l’abordant de manière ludique. Ainsi, riche de 17 ans de basket école avec certaines années 800 élèves rencontrés (parfois jusqu’a 10-12 écoles) laissez moi vous donnez deux conseils pour pérenniser la relation aux écoles :

  • Evitez de venir pour recruter au sens propre du terme ! Ce serait malavisé et aurait l’effet inverse à celui recherché. Laissez plutôt en fin de cycle vos coordonnées à l’enseignant et précisez aux enfants que ceux qui sont intéressés peuvent les demander à leur instituteur. Ce conseil vous démarquera des autres intervenants qui parfois font du rentre dedans qui peut agacer les instituteurs. De plus votre club apparaitra sur le diplôme remis aux enfants.
  • Soyez tout sauf entraineur de basket. L’approche est différente et il est important de l’aborder comme une activité de développement moteur et cognitif des enfants plus que la pratique du basketball (surtout sur les cycle 1 voire 2).

Concernant les enseignants, osez franchir le pas du basket école !!! Vous serez surpris de la richesse de celui-ci et de la vitesse d’évolution de vos élèves. Les atouts du basket sont nombreux mais après de nombreux enseignants côtoyés celui qui revient le plus est l’aspect liberté individuelle de la pratique. C’est le seul sport collectif ou l’on passe un temps important à se découvrir soi-même grâce à de nombreux jeux et ateliers ou chacun a son propre ballon.

Spécificités d’approche

Ce paragraphe me tient à coeur car nombre d’intervenants ne s’y prennent pas correctement. Il faut impérativement déconstruire l’idée de venir apprendre le basket à des enfants. Vous ne venez pas apprendre le basket, vous venez leur faire découvrir votre sport. La différence est de taille car il ne peut en basket école y avoir d’exigences de réalisation techniques ou spécifiques basket. Votre approche doit suivre quelques règles incontournables :

  • Toute nouvelle notion se découvre par le jeu
  • Votre pédagogie doit être adapté au public : de l’humour, du plaisir et de la patience
  • Il faut un maximum d’activité de la part des enfants, aussi bannissez les files d’attentes
  • Ce n’est pas à vous de gérer les problèmes de comportement mais à l’instituteur. Cependant votre intervention pour recentrer sur l’activité est souvent très efficace car vous resterez le spécialiste

Basket école : Quelles démarches ?

Pour organiser un cycle de basket école, que ce soit pour une institutrice ou un club, ceci est encadré. Les instituteurs ont plus de libertés d’action et moins de démarches administratives sauf si ils souhaitent un soutien. Pour le club la procédure est très encadrée car vous intervenez dans un cadre administratif dépendant de l’éducation nationale.

L’institutrice(teur)

Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez faire un cycle basket vous avez plusieurs cas de figure. Cependant, si vous ne souhaitez pas de soutien alors vous n’avez rien de particulier à faire. Par contre, si vous avez besoin de matériel ou d’un intervenant pour vous aider et accompagner votre classe vous pouvez alors faire appel à un club proche de chez vous. La fédération française de basketball a désormais une convention avec l’Education Nationale. Cela permet de faciliter les démarches notamment dans les écoles publiques.

Vous concernant votre démarche consiste tout simplement à vous inscrire sur la plate-forme du basket école. Une fois votre classe inscrite cela vous permettra selon ce que vous avez coché :

  • D’accéder à un club soutien (matériel et/ou humain)
  • De recevoir des ressources pour préparer les séances
  • De pouvoir participer à des tournois de fin de cycle
  • D’avoir la surprise de quelques ballons offert par la Fédération

Le club

Pour le club il y a peu de contraintes. Lorsqu’une classe de votre secteur s’inscrit, votre club doit validé votre souhait d’intervenir. C’est ensuite validé par le comité départementale qui transmet à son tour à la FFBB pour accord. Ensuite selon votre réponse (aide matérielle ou humaine) ce sera à vous de vous mettre en contact avec l’école pour convenir de la suite (dates d’intervention etc). Pour ce qui concerne votre intervenant, si il s’agit de votre salarié de club c’est à vous de définir comment cela s’inscrit dans son travail (volume horaire, nombre d’interventions, d’écoles etc)

Si l’opération basket école est nouvelle pour vous je vous invite à vous déplacer pour rencontrer les directeurs des établissements. Dés lors, le contact est plus concret et cela permet de se présenter et d’expliquer votre démarche en tant qu’association.

L’intervenant

Pour l’intervenant votre rôle est multiple et dépend des besoins de l’enseignant et des limites posées par votre club. Vous pouvez être présent à chaque séance du cycle mais ce n’est pas une obligation. Ainsi votre rôle peut également être celui de guide en étant présent sur une ou deux séances seulement. Par expérience la formule idéale est probablement celle d’une présence toutes les deux séances. Cela permet à l’enseignant de voir comment s’enseigne la discipline tout en étant autonome la semaine suivante. Vous devez impérativement rencontrer l’enseignant pour la mise en place concrète de l’intervention.

Il y a cependant quelques démarches différentes si vous êtes en relation avec une école privé ou une école publique.

Basket Ecole : Comment déclarer son intervention ?

Inscrire sa classe en ligne

Quelle que soit votre affiliation d »école (enseignement public ou privé) la première démarche consiste à s’inscrire en ligne. Pour cela il suffit d’aller sur le portail d’inscription de la Fédération Francaise de basketball. Par ailleurs, l’ouverture aux inscriptions démarrent généralement en septembre. Votre demande sera immédiatement prise en compte par les acteurs du basket (Club, comité de votre département, fédération). Celui-ci peut ensuite valider ou non sa participation auprès de votre établissement. Si vous êtes un instituteur à l’origine de la démarche il est important de prendre simultanément contact avec le club afin de les prévenir et nouer des relations plus directes. Par ailleurs, pour trouver les coordonnées du comité de votre département vous pouvez cliquez ici

Ecoles publiques

Concernant les écoles publiques vous devrez en parallèle de votre intervention veiller à ce que votre chef d’établissement obtienne l’agrément de l’éducateur du club auprès du Conseiller Pédagogique de Circonscription (CPC). A l’inverse, vous êtes un club ou entraineur, assurez vous bien de la démarche d’agrément du responsable de l’école. En règle général les chefs d’établissements vous transmettent des imprimés à leur remettre. Vous pouvez également prévoir un projet pédagogique avec l’instituteur.

Ecoles privés

Pour les établissements privés la démarche est moins contraignante puisque les directeurs prennent directement les décisions concernant les interventions. Ainsi une fois le contact pris avec le club, l’intervention peut démarrer immédiatement.

A noter que pour les 2 écoles les instituteurs reçoivent après leur inscription des contenus pédagogiques de la part de la fédération.

Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This