entrainement basket U17

Entrainement basket U17 : Consolidation et préparation au jeu adulte

Entrainement basket : comment se lancer dans l’encadrement ?

L’entrainement basket U17 est au basket ce que les examens blancs sont aux élèves. Les connaissances ont augmentées, la maitrise des pré-recquis aussi. Il est temps de se rapprocher le plus possible du jeu complet et de la préparation au jeu d’adulte. En fille c’est même déjà une catégorie dans laquelle les joueuses sont souvent en capacité de jouer en Seniors.

Ainsi c’est un vaste programme qui les attends et vous attend. Vous ne pourrez pas tout faire alors il faut vous poser les bonnes questions. Notamment celle-ci : Qu’est-ce-qui va leur être indispensable dans 2-3 ans pour s’exprimer sur le terrain ? Voici mon point de vue, non exhaustif bien entendu.

Sur le même thème

Basket école

Basket école : comment faire ?

En pleine expansion depuis quelques années, le basket école est devenu une activité incontournable pour tout club souhaitant se développer et miser sur l'avenir. Ainsi de nombreuses associations travaillent avec…

Entrainement basket U15

Entrainement basket u15 : place au collectif en devenir

L'entrainement de basket u15 est celui ou l'apprentissage de basket se complexifie en terme de paramètres. Les contenus font place à plus de tactiques et de d'options aléatoires ou l'appel…

Entrainement Basket U13

Entrainement basket u13 : l’essentiel

L'entrainement basket U13 est dans la continuité du travail fourni précédemment. Nous rappelons que la tendance dominante de l'école de basket est de donner des bases solides individuelles. Dans la…

echauffement basket

Echauffement basket : et si on se modernisait un peu ?

Allez on y va faites un tour de terrain et un aller-retour longueur de terrain.....Et oui nous le voyons encore cet échauffement basket sur les terrains avant que les rencontres…

Ecole de Basket

Ecole de basket : comment la dynamiser et répondre à ses besoins ?

Qu'est ce que l'école de basket Ecole de basket : est communément désigné par ce terme les jeunes catégories de vos clubs. Elle comprend les catégories U7-U9 et U11 (anciennement…

Sommaire

Entrainement basket U17 rebond

Entrainement Basket U17 : Les besoins humains

Ne croyez surtout pas que l »éducation » sportive au bon sens du terme soit terminé, bien au contraire ! Les anciens U11 sont devenus grands, les caractères s’affinent mais ils sont également en capacité de s’approprier les choses. Ne loupez donc pas les quelques points suivants (que vous avez commencé avant surement)

L’autonomie

C’est le moment ! Celui ou désormais les joueurs sont en capacité de travailler seul ou en autonomie. Il faut toujours veiller car l’aspect copains / copines est très important à cet âge la. Dit familièrement….ça peut vite partir en cacahuète en terme d’ambiance ! Mais c’est l’âge ou il faut le faire et où vous pouvez encore avoir un impact dans ce domaine. Elle peut se développer sur des exercices ou ateliers mais aussi sur les échauffements, les fin de séances. Je suis grand je m’entraine seul pourrait être une bonne manière de l’exprimer.

La responsabilisation / engagement

J’ai volontairement mis ces deux notions ensemble car elles sont liées. Ils sont grands, du moins le pense, c’est donc un levier parfait pour les responsabiliser. Que ce soit sur leur comportement ou la façon dont ils s’entrainent, c’est important de les obliger à réfléchir. Participer à l’aventure d’un groupe c’est un engagement et donc, toi jeune adulte sois responsable.

La prise de conscience de leurs obligations vis à vis d’eux même, des coéquipiers ou du coach est primordiale. C’est les mettre en situation de grandir et le faire dans l’exemplarité. Or l’on sait combien c’est important dans le sport.

Le plein de confiance

C’est évidemment une notion qui existe tout le long du parcours du joueur. Un entraineur est la pour la transmettre mais chez les U17 les chamboulements physiques, hormonaux et émotionnels sont tels qu’il faut y faire très attention. A contrario ils sont en capacité intellectuelle de comprendre une discussion d’adulte à adulte. C’est donc le timing parfait pour les emmener vers le positif et la prise de conscience de leurs qualités / points faibles.

Cela est d’autant plus vrai que la complexité des contenus va mettre les joueurs sur des nouvelles difficultés non vus auparavant. C’est en quelque sorte un retour en U11 où l’on découvre des notions qui impliquent des nouveaux apprentissages. Faites tout ça en développant chez eux la patience et la volonté de faire les choses sérieusement…..responsabilisation. Si tout est fait sérieusement, comment le joueur et l’entraineur pourraient ne pas être satisfait ?

Entrainement basket U17 gars

Entrainement Basket U17 : Les apprentissages collectifs

La catégorie U17 c’est la passerelle vers le jeu senior et donc l’étape à ne pas louper si vous voulez les mettre en conditions de pouvoir évoluer positivement les années suivantes. L’intégration en seniors peut déjà se faire parfois ce qui permet d’assurer une transition en douceur pour le joueur ou la joueuse. Mais qu’en est il des priorités au vu du contenu important ?

La découverte du jeu d’écran

C’est un incontournable….que vous adhériez ou non ils y seront confrontés tous les weekends désormais. C’est donc votre rôle de les mettre en situation de réussite sur cette notion parfois nouvelle. Les contenus sur les écrans sont nombreux car il faut les aborder sur le plan offensif mais aussi défensif. C’est important d’apprendre :

  • Les règles de pose d’un écran
  • Les objectifs du jeu d’écran
  • Les écrans non porteurs de balle
  • L’écran porteur ou communément appelé « Pick and roll »

La lecture du jeu

C’est l’axe important ! Vos joueurs vont être confrontés à des choix défensifs ou offensifs adverses normalement plus complexes. Je vous invite à développer leur lecture de jeu sur chaque séances. Pour les non initiés, il s’agit de travailler sur les choix offensifs ou défensifs en fonction des choix des adversaires. C’est un domaine qui peut être assez long à développer car il nécessite aussi des qualités naturelles que vos joueurs n’ont pas forcément tous.

Je vous conseille de les mettre en situation sur du jeu réduit car cela permet :

  • De multiplier les situations
  • D’avoir plus souvent la balle en main
  • D’amener cela sur des situations simplifiés au départ (moins de paramètres à gérer à 3 qu’à 5)

Les apprentissages sur zone

Enfin c’est le moment….vous l’avez repoussé et probablement à juste titre mais il faut l’aborder……la zone. Comment défendre en zone ? Comment l’attaquer ? quelles notions nouvelles impliquent t’elle ?

Dans ce registre cela implique aussi les différentes tactiques défensives tels les zone-press demi et tout terrain, les boites (prendre un joueur spécifiquement en individuelle) etc. C’est un vrai chantier car certains basketteurs n’ont aucune notions de l’aspect organisation collective du jeu. Il faudra vous armer de patience mais également faire des choix car vous ne pourrez pas tout leur expliquer de manière optimum.

Entrainement basket U17 tir

Entrainement Basket U17 : Les renforcement individuels

Enfin il ne faudra pas occulter qu’il reste quelques acquis individuels à renforcer. Avoir 16 ans c’est encore très jeune et les joueurs sont loin d’avoir atteint leur potentiel de progression. Selon le nombre de séances c’est important de continuer à travailler les gammes mais voici quelques points qu’il faut garder en tête.

Les capacités physiques

Vous n’êtes plus dans les catégories « bébé ». Les sportifs sont matures, et physiquement nombre d’entre eux sont désormais formés. A tout le moins les capacités musculaires sont plus grande et les risques de blessures moindre si vous travailler un peu le physique. Avant toute chose je tiens à préciser que par je capacité physique ne veut pas forcément dire faire de la fonte !!

L’idée ici est plutôt d’être dans l’exigence de l’intensité physique aux entrainements. La découverte du contact et des oppositions plus athlétiques doit passer par une tolérance importante de ceux ci dans les séances. Il faut les préparer à un jeu d’adulte où il plus que présent comparativement au basket des jeunes. Ainsi veillez à exiger d’eux de ne pas faire semblant en terme d’engagement. Une séance U17 réussie est aussi une séance ou vous allez entendre quelques uns « pleurnicher ». C’est un bon signe !

Le travail du tir

Encore….toujours….Le tir ce n’est pas fini. Il évolue et vous entraineur il faut réfléchir à l’intégrer désormais dans le jeu. Qu’est ce qu’un tir chez les adultes ? Il y a plus de contraintes, moins d’opportunités, des situations propres (écran, zone etc…). C’est donc aussi des situations nouvelles quand bien même la gestuelle ne varie plus beaucoup.

Travaillez donc le tir à chaque séance en ayant toujours en tête : « cela correspond t’il à des situations réelles de match ? »

L’importance des consignes

Enfin apprenez leur (ou du moins continuer) à retranscrire vos consignes sur le terrain. Il y aura de moins en moins de place au hasard désormais car les coachs adverses s’adaptent, les adversaires sont moins naifs et la justesse du jeu dépendra du respect des consignes par les 5 joueurs.

Il faut être exigeant sur ce plan quitte à être obligé de le faire autoritairement. Le basket c’est du jeu à 5 et non plus à 3 ou 1C1 comme avant. Quel est l’objectif global ? Comment ? Leur faire prendre conscience que 5 joueurs moyens respectant une consignes communes seront souvent plus efficace que 5 joueurs plus fort faisant ce qu’ils veulent à tour de rôle…

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *