Exercices Ludique Basket : 5 astuces pour les réussir

Entrainement basket U7 : LES 4 clefs d’une année réussie

Les exercices ludique basket c’est indispensable pour les U7. Mais pas seulement les U7. L’aspect ludique est primordial pour pleins de raisons. Nous pouvons citer entre autre d’amener des sourires, de casser une routine, de créer de la dynamique de groupe etc. Cependant c’est comme beaucoup de choses, c’est à consommer avec modération. Voyons ensemble comment réussir à les utiliser positivement par 5 petits mémos à garder en tête

Sur le même thème :

Exercice ludique basket : Pas d’élimination !

Je ne sais pas pourquoi mais dans le basket et le sport en général, on aime les jeux à élimination. Bon autour d’un barbecue avec des amis pourquoi pas mais dans une activité sportive qu’en est-il ? Il faut bien avoir en tête plusieurs choses. La première c’est que malgré le jeu l’objectif de formation doit être présent. Or que se passe t’il chez un enfant lorsqu’il est éliminé ?

En premier lieu il se sent inférieur aux autres. Je perd en premier donc je suis nul. C’est un raccourci mais cela peut être vécu comme cela. C’est donc totalement contreproductif en terme de confiance. Ensuite et c’est le deuxième point…..vous n’avez pas remarqué que les premiers éliminés sont toujours les mêmes ? Cela renforce donc le sentiment précédemment évoqué. Mais pourquoi sont ils éliminés en premier ? Parce que ce sont les moins techniques, les débutants ou ceux moins développés en terme moteur. Or c’est donc ceux qui ont le plus besoin de temps de pratique……qui pratiquent le moins.

Exercices ludique basket

Exercice ludique basket : Déterminer un objectif

Et oui, l’erreur que commettent pas mal d’entraineurs c’est de faire du ludique….pour faire du ludique. C’est quelque chose d’embêtant pour la simple et bonne raison que c’est souvent comme cela qu’on finit par ne plus maitriser une séance. A contrario, les situations de jeux sont tellement nombreuses qu’on peut très facilement piocher dedans pour répondre à un objectif. Il peut bien entendu être technique mais aussi physique ou relationnel. Se fixer un objectif même dans un jeu vous permet de garder le contrôle de la séance.

Vous avez un recul sur le jeu, vous pouvez resituer les joueurs dedans l’objectif tout en s’amusant et surtout vous allez être présent. Or un entraineur présent les joueurs le sentent même inconsciemment , et il sera plus difficile pour eux de rentrer dans une fenêtre de « bazar sans nom ».

Exercices ludique basket : Le temps d’activité

C’est LA clef principale comme tout ce que vous faites durant une séance. Les joueurs sont ils en activité ? Sont ils à l’arrêt ? Il faut être très attentif aux nombres de passages par joueur et s’assurer que le jeu est au service de l’objectif mais surtout au service de la pratique du basketball. Il faut donc veiller si possible à ce que les joueurs soient tous en action le maximum de temps et si possible en continue.

Certains jeux bien entendu s’y prêtent moins mais c’est alors à vous de trouver une évolution ou une variante qui permette cela. Si un jeu ne met en action qu’un seul joueur et 8 autres qui regardent…..oubliez le.

Exercices ludique basket

Exercices ludique basket : Le niveau de difficulté

Par niveau de difficulté j’entends la possibilité réelle de gagner ou finir le contrat. Un exemple ? comment trouver du plaisir si je suis un loup mais que je dois attraper 16 moutons ? Le jeu ne finit pas et l’entraineur n’arrête pas le jeu. Ou pire…..il l’arrête mais personne n’a gagné. C’est concrètement le genre de chose qu’il faut éviter. La recette c’est de trouver un juste équilibre entre les paramètres, pour que le jeu se termine réellement avec une fin prévue. Si possible que celle-ci n’arrive pas trop longtemps après le coup de sifflet de départ afin de pouvoir faire plusieurs manches.

Soyez donc attentif aux trois paramètres suivant :

  • Equilibre des équipes (Nombre ou niveau)
  • Faisabilité du défi (Temps ou score)
  • Difficulté réaliste (ils sont capable de réussir physiquement et techniquement)

Les modes de jeu

Enfin il faut varier les modes de jeu dans vos exercices ludiques. Cela peut varier mais voici quelques idées :

  • Défi en temps (réaliser quelque chose dans un temps imparti)
  • Duel contre un ou d’autres joueurs
  • Organisation par équipes (travail collaboratif)
  • Les gentils / Les méchants : 2 camps qui n’ont pas les mêmes choses à réaliser
  • Challenge individuel dans la durée (améliorer son score etc)
  • Raconter une histoire (pour les plus petits) et concrétiser une action dans l’histoire

2 Commentaires

  1. Lionel

    Sans compter le temps de bavardage de l’adulte inutile qui inclus un temps de mobilisation  » assis  » à devoir écouter ! à écouter quoi ???

    Réponse
    • Benjamin Garreau

      Hihi le grand maitre 😉 Bon après on a tous nos moment ou on parle il faut être honnête aussi

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This