Entrainement basket U7 : LES 4 clefs d’une année réussie

Ecole de basket : Comment la dynamiser et repondre à ses besoins ?

L’entrainement basket U7 ce n’est d’abord pas vraiment du basket. Oubliez les objectifs classiques de l’entraineur comme les progrès techniques, la planification annuelle ou encore l’organisation du jeu. C’est la catégorie bébé où les enfants, pour la plupart, découvrent et ne savent pas ce qu’est une activité sportive, parfois encore moins du basket. Alors que recherchent-ils ? Pourquoi les parents ont-ils choisi notre discipline ? Comment pouvons nous interagir au milieu de tout ces paramètres ? Tour d’horizon des 4 points clefs inhérents à cette catégorie.

Sur le même thème

Entrainement basket u9

Entrainement basket U9 : Simplicité et pose des repères

L'entrainement basket U9 c'est d'abord le créneau qui va vous demander...de l'énergie ! N'en soyez pas avare car de multiples points sont à maitriser avec cette catégorie débordante d'activité et…

entrainement basket u11

Entrainement basket U11 : Enthousiasme ET SOURIRE

L'entrainement basket U11 c'est un monde merveilleux ! Les jeunes débarquent de U9 et ont soif d'apprendre. Les joueurs sont encore des enfants et viennent pour certains avec plusieurs années…

Sommaire

Entrainement Basket U7 : Oubliez votre fonction

Vous n’êtes plus entraineur avec cette catégorie !! Vous devez penser éducation et garde d’enfants (j’exagère un peu). C’est un exercice difficile et totalement différent pour plusieurs raisons :

Ce sont des bébés

Ca y est, ils sortent du cocon familial et cela leur fait drôle. La caractéristique des U7 c’est que vous allez avoir affaire à des bébés. Or de quoi ont-ils besoin ? En premier lieu d’être en confiance et dans un cadre rassurant. Par conséquent votre rôle est d’abord d’être un vrai éducateur dans l’âme.

Soyez vous même mais surtout ne forcez rien. Si vous n’êtes pas fait pour cela, passer la main car les conséquences peuvent être négatives pour beaucoup de monde (les enfants, le club et vous). Si par contre ce public vous convient en terme de pédagogie, il est vital de respecter les points suivants :

  • Soyez prévenant (mais ferme dans les décisions)
  • Souplesse et patience sont indispensables
  • Ne pas être en sous nombre d’encadrants !!

Ce dernier point est très important pour la simple et bonne raison qu’ils se dispersent très facilement et sont énergivores. Je ne peux que vous conseiller d’être à minima un encadrant pour 5-6 voire moins.

Patience et souplesse

Je reviens sur le deuxième point car il me semble primordial. Ce public peut amener chez vous par séquence beaucoup de frustrations ou d’énervements. Que ce soit par la difficulté à respecter les consignes, les chamailleries ou les à cotés dont on se passerait bien (le pipi, l’absence de papa ou maman, les pleurs etc…). Les enfants de cet âge sont très sensible, surtout par rapport à des adultes hors cellule familiale. Veillez donc à peser vos mots et ne jamais faire montre de la moindre remarque qui pourrait être perçue comme agressive.

Cependant cela ne signifie pas non plus qu’il faut dire amen à tout. Les règles doivent être posées car ils en ont besoin. Ils s’épanouiront beaucoup plus avec des règles collectives simples et claires qui déterminent les limites. La clef n’est pas de ne pas poser de limites, mais d’exprimer simplement et avec bienveillance lorsqu’elles ne sont pas respectées. Soyez prêt également à répéter les choses 57 fois par séance, toujours avec la même souplesse à la 57ème qu’à la première.

entrainement basket U7 course

Entrainement Basket U7 : La place des parents

L’inquiétude parentale

Nous en parlons souvent et vous connaissez mon avis sur les parents. Vous avez besoin d’eux….les enfants aussi et encore plus dans cette catégorie. Comme nous l’avons vu plus haut, le cocon familial est encore extrêmement présent chez les U7. Il est important de se dire que c’est nouveau pour l’enfant de démarrer une activité (or l’inconnu est source de peur à cet âge la). Mais il est bon aussi de préciser (et je vois poindre vos sourires) que c’est un réel stress pour les parents et pour plusieurs raisons :

  • Ils ont peur qu’ils ne s’adaptent pas
  • C’est parfois la première fois qu’ils laissent leur enfant (qui plus est avec des inconnus)
  • Crainte qu’ils se blessent ou qu’ils aient peur de faire

Votre rôle est donc autant de rassurer l’enfant que les parents. A titre personnel c’est la catégorie ou j’autorise les parents à rester s’ils en ont besoin. Ensuite il est important de proposer de tenter sans leur présence pour que la séance appartienne à l’enfant et parce que l’on sait qu’un enfant est différent en l’absence des parents. Dernier conseil, si un parent reste et intervient auprès de son enfant….réagissez immédiatement et dites lui que cela n’est pas autorisé. Il ne faut surtout pas laisser s’installer une interférence entre l’enfant et vous.

Et si on les impliquait ?

Il est tout à fait possible aussi de les impliquer notamment dans l’encadrement d’ateliers. Ceci doit être fait en leur expliquant leur rôle et ce qu’ils n’ont pas le droit de faire également. Préciser que si souci il y a il faut que ce soit vous qui interveniez, ne surtout pas les mettre en porte-à-faux. Il est bon de leur dire ce que vous attendez d’eux :

  • De la surveillance « sécuritaire »
  • D’encourager et être positif
  • De vous prévenir si il y a un souci particulier

Entrainement Basket U7 : L’approche du contenu

Pour ce troisième point l’idée est de prendre en compte non pas le contenu en lui même mais la forme qu’il doit prendre. Ainsi, les enfants de 6 ans n’ont pas besoin d’apprendre le basket, ils ont besoin de se dépenser. Vos priorités sont les suivantes :

  • Développer les habiletés et non la technique basket spécifique
  • Penser faisabilité et niveau de difficulté plutôt qu’objectif
  • Faire en sorte qu’ils n’aient qu’une seule envie : revenir !

Le reste en terme de contenu n’a que peu d’importance. Les mordus de basket vous pourrez les faire évoluer rapidement en U9, les autres doivent s’amuser, se faire des copains et développer leur équilibre, leur motricité, leur adresse. Cela peut se faire par le basket bien entendu (car nous ne sommes pas un club d’athlétisme par exemple) mais il est parfaitement normal de leur proposer d’autres activités.

entrainement basket U7 saut

Ne pas penser basket

A partir de là, entrainer les u7 doit être une activité ludique et donc il faut varier les formes. Les enfants ont besoin de couleurs, de code, de parcours, de balles différentes etc…

Il faut impérativement que vous soyez en possession d’un matériel assez vaste. Demander à vos clubs d’investir cela peut servir pour les autres catégories ponctuellement. Avoir à sa disposition du matériel et l’utiliser amènera de la nouveauté et les petits adorent. A vous de jouer mais apprenez leur à sauter, ramper, jeter, lancer, éviter, courir, slalomer, tenir en équilibre etc.

Entrainement basket U7 : L’imaginaire

Une fois doté en matériel, les petits fonctionnent à l’imagination et aux histoires ! Alors faites de vos séances des dessins animés et des moments d’amusements. Transformer les apprentissages en personnages de super héros ou en histoire. La clef de l’implication d’un U7 c’est :

  • La compréhension (d’où les histoires)
  • L’amusement
  • La réussite

Faites un mix de tout cela et votre session gagnera rapidement des copains, ramenés par les licenciés eux mêmes ou les parents. Par ailleurs, voici un exemple de ce qui peut être fait je vous invite à télécharger ce document !

Un suivi particulier

Enfin votre année sera réussi parce que vous aurez fédéré les enfants et leurs parents autour de l’activité mais pas seulement. A cet âge ils zappent rapidement d’activités pour tester. Pour limiter cela je vous invite à penser le hors terrain. C’est une catégorie ou vous avez la chance de voir des parents encore très très impliqués (car c’est encore leur petit bébé). Alors je vous invite à proposer des évènements qui n’ont rien à voir avec le basket. Un pique nique dans un super parc pas loin, une sortie cinéma, un petit déjeuner gourmand et c’est l’ambiance assuré.

Cette proximité permettra de prolonger les liens, de lâcher aussi la bride aux enfants dans leur relation aux autres et à vous même. Ce sont également des moments privilégiés pour intégrer les parents et faire leur connaissance.

Conclusion

Ne nous en cachons pas, c’est une catégorie que tout le monde n’est pas en capacité d’encadrer. Il faut du tact, une pédagogie naturelle au dessus de la moyenne et accepter que tout n’aille pas toujours comme l’on veut. Entrainer des U7 ce n’est pas entrainer, c’est éduquer, accompagner, découvrir…..au moins autant qu’eux. C’est parallèlement une catégorie des nouveaux entrants parents, et leur accueil, que vous le vouliez ou non, se prépare et se préserve pour nouer des liens associatifs de long terme.

Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This