Entrainement basket U9 : Simplicité et pose des repères

Ecole de basket : Comment la dynamiser et repondre à ses besoins ?

L’entrainement basket U9 c’est d’abord le créneau qui va vous demander…de l’énergie ! N’en soyez pas avare car de multiples points sont à maitriser avec cette catégorie débordante d’activité et d’enthousiasme. Parfois c’est le défouloir et ce n’est pas une mauvaise chose si c’est sous contrôle. Votre engagement doit être entier pour répondre aux besoins nombreux.

Il y a des prises en compte multiples que nous allons aborder telles les besoins inhérent aux enfants de cet âge mais également les contraintes pédagogiques et techniques. C’est un jeune public qui peut avancer très vite, si vous êtes organisé tout en ayant une GRANDE capacité d’adaptation. Mais c’est également une catégorie où, si vous êtes débordé par leur allant, les frustrations en terme de progression peuvent être conséquentes.

A vos crayons !

Sur le même thème

entrainement basket U7

Entrainement basket U7 : LES 4 clefs d’une année réussie

L'entrainement basket U7 ce n'est d'abord pas vraiment du basket. Oubliez les objectifs classiques de l'entraineur comme les progrès techniques, la planification annuelle ou encore l'organisation du jeu. C'est la…

entrainement basket u11

Entrainement basket U11 : Enthousiasme ET SOURIRE

L'entrainement basket U11 c'est un monde merveilleux ! Les jeunes débarquent de U9 et ont soif d'apprendre. Les joueurs sont encore des enfants et viennent pour certains avec plusieurs années…

Sommaire

Entrainement Basket U9 : Identifier les besoins

Chaque âge à des besoins spécifiques pour faciliter le développement de l’enfant. Ceux-ci sont multiples et tous ne rentrent pas dans le cadre de l’activité sportive. Par contre nous pouvons aider les enfants à avancer dans certains domaines

La confiance en soi

Bien entendu qu’elle est importante tout au long de l’enfance, mais a contrario il est des âges où, si elle n’est pas particulièrement mise en avant elle peut être très pénalisante notamment pour son bien être. C’est le cas de la catégorie U9. Or dans le basket nous avons la chance de pouvoir, par différentes méthodes, insuffler de l’assurance voir même d’en abuser. Cela peut passer par différentes voies telles que :

  • Le discours de l’éducateur (rassurer, encourager, positiver)
  • L’adaptation individuel de certains contenus (pour qu’il réussisse)
  • La mise en avant auprès des parents des qualités de leur enfant (regard extérieur à la cellule familiale)
  • L’encouragement à la prise de responsabilité

La découverte des autres

En deuxième lieu, c’est la sortie de la catégorie U7 où les contenus étaient exclusivement centrés sur l’individu. La différence principale entre les deux catégories est le rapport aux copains et aux coéquipier. Ils existent, ils sont autour de moi. A contrario c’est parfois délicat car l’individualisme est encore très présent et les maitrises techniques parfois trop faibles pour s’inscrire dans le collectif. Par conséquent intégrez le :

  • Avec parcimonie et par étapes
  • En étant sûr de la capacité de réalisation du joueur
  • En expliquant la notion de sport collectif

L’étape la plus difficile pour eux est probablement l’acceptation de l’échec de l’autre. C’est sur ce point la qu’il vous faudra beaucoup de vigilance, notamment pour éviter une dégradation de la confiance chez l’enfant mis en cause par l’autre. Le sport collectif c’est d’abord de la solidarité, de l’attention aux autres et de l’investissement dans la réussite et l’épanouissement du coéquipier.

L’épanouissement

Cet épanouissement est un pan important de leur construction. Votre rôle avant même d’être un entraineur est d’être un éducateur. Or quelles sont les missions principales d’un éducateur ?

  • S’assurer du bonheur du pratiquant
  • Veiller à la progression psychomotrice (technique, émotionnelle etc..)
  • Développer de la confiance en soi

Cet épanouissement passera avant tout par une méthodologie pédagogique non agressive. Les attitudes de frustration, de la forme négative ou de l’emploi de jurons sont à bannir. Privilégiez la patience, la bonne humeur, l’humour et l’adaptabilité. Mais attention cela ne veut pas dire tout accepter et nous le verrons plus loin.

entrainement basket U9 fille

Entrainement Basket U9 : Les caractéristiques pédagogiques

Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, la pédagogie est intimement liée à la qualité de transmission des connaissances. Or à chaque période du développement, certains âges nécessitent encore plus de vigilance sur la méthodologie pédagogique.

La réussite

Sachant que l’enfant / le joueur se construit dans la confiance en soi, le baromètre de réussite est très important en U9. Si point de réussite : démotivation, échec, sentiment d’être « nul ». A ce propos, lorsqu’un enfant vous dit : « je suis nul » précisez bien qu’une non réussite ne fait pas lui quelqu’un de nul, la nullité n’existe pas : « je ne suis pas nul, c’est que je ne me suis pas encore assez entrainé ». De la même manière, le basket ne le définit pas en tant qu’enfant. Il peut être d’un niveau faible cela ne fait aucunement de lui un enfant nul !

Pour en revenir à cette notion, il faut veiller à bien doser votre niveau de difficulté dans cette catégorie. Un enfant ne doit pas partir avec un échec sur l’intégralité de la séance. Votre objectif doit être de placer le curseur en premier lieu sur « il y arrive ». Puis si c’est le cas trouver le curseur « il se surpasse », où vous montez le niveau tout en étant dans un exercice réalisable. Pour le jeune joueur, si je réussis c’est que je suis bon, peu importe la facilité de l’exercice car lui n’en a pas conscience et ne fait pas ou très peu la différence entre un exercice facile ou difficile.

La nouveauté

Nous avons tendance à l’oublier trop souvent car nous entrainons beaucoup avec des objectifs d’acquisitions des bases ou de compétences précises. Alors nous sommes tentés de répéter des gammes ou d’insister sur des choses précises. Je pense que c’est en effet important mais il faut impérativement surveiller la notion de routine ou d’ennui.

Les enfants sont très curieux et donc lorsque l’on est curieux on recherche….la nouveauté et l’inconnu. Par conséquent injectez régulièrement des nouveaux savoirs, nouveaux gestes etc. C’est simple à faire, cela développe leur compétence global et anime la séance surtout si vous êtes malin sur la manière de présenter les jeux ou exercices. En exemple, au lieu de « on va apprendre le dribble dans le dos » il va être beaucoup plus efficace de dire : « aujourd’hui on va acquérir un super pouvoir, celui de réussir a battre un adversaire sans jamais se faire piquer le ballon ».

Le rapport aux règles

Ouch….les U9 cela peut vite être la kermesse ! Surtout lorsque vous manquez de moyens et que votre groupe est nombreux. Leur qualité d’énergie peut vite être problématique et amener des difficultés de gestion de groupe. Or on sait que pour bien apprendre il faut un minimum d’attention. Tout votre talent sera de manier habilement ludique, bonne humeur et…..discipline.

Ne loupez pas cette catégorie en terme de règles de vie de groupe lors de votre séance. Soyez extrêmement rigoureux sur les axes principaux qui vous semblent indispensable au bon déroulement de l’entrainement basket u9. Inutile de mettre trop de règles, fixez seulement celles qui limitent les débordements. Voici en substance celle que je préconiserai :

  • Lorsque l’on parle pour expliquer, questionner ou lancer un exercice : on écoute celui qui s’exprime
  • Pas de dribble lorsque l’on est regroupé pour le point précédent
  • Je ne hurle pas pendant la séance (donc vous non plus 😉
  • Je n’empêche pas mes camarades de faire le jeu ou l’atelier (en les gênant ou leur parlant sans cesse)

Entrainement basket U9 : Le jeu

Enfin, mais cela est une évidence pour beaucoup j’espère, l’apprentissage se fait par le jeu. L’enfant n’a qu’une envie c’est de passer un bon moment. Il est un excellent moyen d’atteindre 2 objectifs :

  • Faciliter l’apprentissage par la bonne humeur
  • Faire revenir l’enfant à la séance suivante

Inutile de chercher plus loin, ces 2 résultats vont forcément faire progresser vos joueurs, indépendamment de la qualité de vos consignes. Après cela ne suffit pas et il faut amener des précisions, des contraintes qui, tout en étant intégrées dans le jeu amène le développement des qualités recherchées. Soyez enjoué, enthousiaste et conscient que c’est en faisant sourire les enfants que vous obtiendrez d’eux un maximum d’investissements. Etre formateur c’est amener du bonheur puis ensuite du contenu.

Entrainement basket U9 panier

Entrainement Basket U9 : Les contenus techniques

Nous restons quand même des entraineurs qui avons comme objectif d’amener des enfants à progresser également sur le plan technique. Vous ne pouvez pas vous contenter de faire des jeux et de la « mise en ambiance ». En restant uniquement dans cet axe vous allez rapidement ressembler à un centre de loisir et l’objectif ne peut être celui-ci. D’autant plus qu’en l’absence de rigueur et d’objectifs techniques les enfants finiront par se disperser et être plus difficilement tenable sur le plan comportemental.

La relation au temps

Le titre est un peu trompeur et n’est pas vraiment lié à la technique…mais quand même un peu. Que faites vous lorsque vous démarrez une saison ? Vous planifiez des objectifs, ainsi vous projetez une progression des joueurs dans la saison et donc dans le temps. Or cela peut devenir très problématique. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’être trop à cheval sur cette progression et ce timing ne peut qu’emmener rapidement de la frustration.

Je vous conseille d’avoir une relation au temps de la saison un peu différente. Les enfants n’apprennent pas tous à la même vitesse et surtout ne sont pas en capacité de réaliser forcément vos objectifs. C’est donc très important à mon avis de ne pas faire une fixation de ce « temps » (au sein d’une séance ou sur la durée d’un cycle). Ce n’est pas une perte de temps que prendre son temps, surtout avec les enfants. Soyez patient et n’ayez pour autre objectif que de faire progresser les enfants. Si pour cela il vous faut 2 mois de plus….quelle importance ? Si pour cela il faut 2 étapes non prévues….quelle importance ? Ce sera toujours mieux que d’être déçu et d’essayer vainement de transmettre en étant dans un relationnel d’agacement voire de reproche, qui empêcheront l’atteinte de l’objectif fixé.

L’impératif du tir

Ce chapitre la ne sera pas long car j’ai déjà consacré un article sur le shoot que vous pouvez consulter ici. Cependant il est juste bon de rappeler l’importance de l’aborder rapidement avec les enfants car il a pleins d’avantages :

  • Possibilité de le travailler seul (or un enfant est plutôt autocentré)
  • C’est facile pour mettre le joueur en confiance (dés qu’il est travaillé les progrès sont rapides)
  • C’est l’objectif numéro un du basket : marquer !

Je ne peut que vous conseiller d’en faire une part importante de vos contenus et ce sous toutes ses formes. Il a en plus l’avantage d’être l’outil principal des concours, jeux, situations ludiques.

Le dribble et la dextérité

Ensuite, l’entrainement basket U9 suit la catégorie U7. Or la peur du ballon doit commencer à s’estomper. Quoi de mieux pour cela que d’appréhender individuellement la balle ? Savoir dribbler, se déplacer balle en main, changer de direction, traverser le terrain, sont autant de maitrises qui faciliteront l’expression de l’enfant dans le jeu et dans les jeux. Nous voyons la encore que tout est lié à la mise en confiance du jeune pratiquant.

Si je maitrise ma balle je fais ce que je veux et donc je peux aussi rentrer en relation avec les autres, point de départ de la catégorie suivante.

Comment jouer ?

Enfin il est indispensable aussi d’aborder la relation au jeu au sens match et coéquipiers. Quand bien même vos contenus sont orientés vers l’individu, il faut consacrer une part non négligeable aux situations de matchs. Les questions et problématiques sont cependant très nombreuses à cet âge, je vous propose dans les premiers temps de vous atteler aux problématiques suivantes :

  • Lutter contre le phénomène de grappe (et donc parler des non porteurs)
  • Définir le : « Quand est ce que je donne mon ballon ? »
  • Développer au maximum la course et l’envie de récupérer le ballon

Un dernier point me semble important et parfois en décalage des discours entendus. Il est à mon sens plus important d’intervenir auprès des non porteurs de balle que des porteurs. Pourquoi ? Car le porteur de balle est plutôt limité dans ses qualités pour s’exprimer pleinement. Or on souhaite qu’il les développe, mais ce sont bien les non porteurs qui souvent viennent le gêner. Il sera plus facile (dans un premier temps!) d’améliorer rapidement le jeu en se concentrant sur ceux qui n’ont pas le ballon que l’inverse (détail dans le live ;))

Conclusion

La catégorie 9 est passionnante mais parfois frustrante. Passionnante car l’enthousiasme de ce public est incroyablement élevé et que le bonheur de jouer et d’être présent se voient en permanence sur leurs visages (ou l’inverse….). A contrario la tâche semble au départ insurmontable en terme de contenus.

On voudrait qu’ils progressent vite mais les savoirs sont tellement nombreux qu’il faut faire des choix et donc c’est parfois compliqué et décevant. J’aime beaucoup la citation de René Bazin : « Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions » qui colle bien aux choix que l’on doit faire chez les U9, il faut différencier ce que vous voudriez absolument faire et ce qu’il faut absolument faire. Mais dites vous bien qu’à partir du moment ou vos enfants s’entraineront régulièrement dans de bonnes conditions (2 à 3 fois par semaine sur des groupes limités en nombre) et que vos contenus seront préparés avec en point d’orgue le jeu….les progrès vont aller vite….très très vite.

Pour aller plus loin

1 Commentaire

  1. Vilard jean

    Slt !

    Merci pour le Document. C’est très intéressant et très instructif aussi.

    Je vous suggérais d’envoyer sous format PDF ce genre de document la prochaine fois. Ce sera plus facile quand on pourra le télécharger. Comme ça, on fera la lecture à n’importe quel moment.

    Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This