Fondamentaux Basket

    Bienvenue dans le monde des fondamentaux basket. Tout le monde en parle, tout le monde dit que c’est important…..mais sait-on vraiment ce que c’est ? Lorsque l’on parle de fondamentaux on cite très souvent les pays de l’ex Yougoslavie ou encore les espagnols. Mais quelles que soient les convictions de chacun, une chose est certaine, c’est que la pratique du basket a évolué et qu’ils sont devenus la base indispensable de la formation.

    >> Retour à la page d’accueil

    Sur le même thème :

    entraînement basket

    Entrainement Basket : Comment se lancer dans l’encadrement ?

    L'entrainement basket est un sujet bien vaste. C'est par ailleurs l'essence même du métier d'entraineur que de réfléchir à ses entrainements basket. Ils doivent être dédiés entièrement à la réalisation…

    parlons basket

    Parlons Basket

    Parlons basket : Du contenu pour prolonger la passion Parlons basket c'est la partie bonus du technicien. Lorsque l'on aborde le basket dans la formation des entraineurs viennent souvent en…

    coaching-basket

    Coaching Basket

    La relation joueurs et entraîneurs a une grande importance dans la réussite d'une équipe et ceci à tous les niveaux. Comment gérer son coaching basket mais surtout définir son rôle…

    Sommaire

    Fondamentaux basket : Définition

    « Qui a un caractère essentiel, qui sert de base » (LAROUSSE). Ainsi ce que l’on définit comme fondamentaux dans le basket, ce sont les éléments clés sans lesquels un joueur ne pourrait s’exprimer sur le terrain. Ils sont, dans les préconisations techniques nationales, au nombre de trois : La Passe, le Tir et le Dribble. Chacun ayant bien entendu un multitude de techniques spécifiques à acquérir.

    La part des fondamentaux dans l’apprentissage des jeunes joueurs (ou des débutants) doit être conséquente. Vous devez faire en sorte qu’au fur et à mesure des séances la maitrise vienne rapidement. Cela passe par un mixe entre la répétition (les novices) et l’utilisation sur des mises en situations (plus confirmés).

    En ce qui concerne la priorité interne aux fondamentaux, c’est une question complexe qui dépend surtout des convictions de l’entraineur. La tendance la plus répandue étant celle ci : Le tir est prioritaire à la passe qui est prioritaire au dribble. La logique étant de faire comprendre à l’enfant que si je suis seul je tire (pourquoi faire une passe pour trouver une situation que l’on a déjà soit même ?). Si je ne peux tirer, est ce qu’un coéquipier peut marquer rapidement ? si oui je fais la passe. Enfin, le dribble reste « la roue de secours » qui permet de se créer des solutions (Tir ou passe) lorsque les deux autres actions ne sont pas réalisables.

    Mais il est tout à fait possible selon votre conviction d’avoir une approche différente. Le tout est d’être capable de justifier cette priorisation et d’avoir une réflexion globale ensuite dans votre approche des apprentissages.

    Fondamentaux basket : Approche classique

    Selon les approches des entraineurs les axes de travail vont varier. Le tir est généralement mis en avant car c’est la finalité de notre discipline. Il y a ensuite le dribble et la passe et les débats sont parfois houleux pour déterminer lequel il faut prioriser. Depuis pas mal d’années l’accent a été mis sur le dribble plutôt que la passe dans les contenus chez les petits. Les raisons en sont multiples mais on peut en souligner quelques unes.

    • La difficulté des enfants à capter un ballon
    • Développer la maitrise du ballon
    • Accélérer le développement de la main faible

    Pour chaque domaine il existe une multitude de gestes à maitriser. Nous nous efforcerons d’en aborder le maximum dans les articles de cette rubrique. Concernant le tir, l’ordre des acquisitions en fonction de la maitrise du joueur va globalement être celle ci :

    • Le tir en course
    • La gestuelle de base
    • Les tirs en course complexes (appuis décalés, lay back etc.)
    • Les mises en situations avec opposition

    Concernant le dribble, après avoir passé l’étape du dribble de base et des changements de mains il va être important de rapidement mettre le joueur sur des situations de 1c1 pour développer la protection de balle, le surpassement de l’adversaire etc.

    Enfin la passe sera abordée en premier lieu par la capacité à lancer puis réceptionner à deux mains, à une main. Il faudra ensuite aborder les passes induites par des situations de jeu (et donc avec adversaires ou gêne défensive). C’est également le fondamental abordé un peu plus tard que les deux autres (lié au développement de l’enfant)

    Fondamentaux basket : des pistes de réflexion

    L’évolution du jeu

    Ce que nous avons abordé précédemment possède ses limites, celles de suivre ce qui se fait partout parce que c’est comme cela… Vous constaterez qu’au fur et à mesure de votre pratique d’entraineur vous évoluez et vous évoluerez. Ce qui est vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Or, concernant les fondamentaux c’est encore plus vrai que le reste. Le jeu évolue beaucoup mais pourquoi évolue t’il ? Ne le fait-il pas justement parce que nous formons globalement tous de la même manière ?

    Les orientations dominantes depuis de nombreuse années ont amenées des choses positives dans l’évolution des jeunes joueurs

    • Niveau technique général en hausse
    • Capacité importante à jouer les duels
    • Des joueurs adroit de plus en plus jeune

    Le jeu s’est clairement orienté vers la prédominance de l’utilisation du 1c1 et du tir comme armes principales du jeu offensif dans le basket de jeunes.

    La place de la passe

    Or qu’a-t-on travailler le plus en terme de fondamentaux depuis les années 2000 et la structuration des plans de formation ? Le Tir et le Dribble. Mais les constats à postériori sont, il me semble, que le jeu s’est très clairement individualisé et que nous n’avons pas gagné en maitrise du jeu (lecture offensive, qualité de passes, intentions). C’est paradoxal, alors que les jeunes s’entrainent plus et mieux, qu’un domaine comme celui du jeu collectif n’ai pas passé de cap. N’est-ce-pas lié au fait que nous avons laissé de coté la relation aux autres dans nos contenus ? Il a pourtant toujours été notifié que la passe, fait bien parti des fondamentaux.

    Je fais cette remarque pour interpeller sur les possibilités que nous avons de rééquilibrer ce rapport aux trois fondamentaux de bases. Si ce constat est réel alors on se doit de rééquilibrer la prédominance du dribble dans le jeu moderne (lié pour moi au fait qu’il a prit une part trop importante dans les contenus chez les plus jeunes)

    Comment rééquilibrer et globaliser ?

    La première clef est de réintégrer la passe beaucoup plus tôt dans les apprentissages. Il faut qu’elle redevienne un vrai fondamental aussi important que le tir ou le dribble et donc qu’en volume d’apprentissage nous l’abordions plus et plus tôt. Comment faire intégrer que la passe peut être plus efficace que le dribble si nous ne consacrons pour 1h de dribble et de 1c1, que 10mn de passes ? C’est une vrai question qui selon moi influence directement le jeu sur le territoire national.

    La deuxième est de sortir de l’approche cloisonnée de ces apprentissages. Lorsque nous travaillons le dribble nous ne faisons cela que dans des exercices spécifiques dribble. Idem pour le tir ou la passe. Cette méthodologie n’est pas inutile et constitue un moyen d’accélération des acquis. Mais elle formate aussi les joueurs dans des situations qui n’apprennent pas à faire des choix entre les trois. Ainsi, une fois confronté au jeu et à l’opposition, la capacité générale des joueurs à faire le bon choix baisse sans que l’on ne s’en rende compte. Il faudrait globalement reprendre un apprentissage plus équilibré en réinjectant un peu plus de situations de jeu correspondant à la réalité du match.

    Enfin, ce classement des fondamentaux uniquement dans les trois secteurs Tir/Passe/Dribble est limitant et en occulte un autre, celui de l’apprentissage précoce des appuis et des arrêts. C’est à mon sens un secteur oublié par trop d’entraineur. Les appuis sont une clé indispensable des trois autres domaines. Peut-on tirer correctement si on ne sait pas s’arrêter sur le catch and shoot ? Comment gagner son duel sans des appuis maitrisés ? C’est également vrai pour la passe qui nécessite un apprentissage des pivotés et d’un rapport haut/bas du corps pas si naturel à maitriser.

    Conclusion

    Quel que soit votre positionnement et vos convictions, l’acquisition des fondamentaux reste incontournable si vous voulez voir vos jeunes joueurs être en capacité de s’exprimer sur le terrain. Le reste n’est qu’une question de philosophie de jeu, de priorisation au sein même des fondamentaux mais surtout de la méthodologie que vous allez employer.

    Si je peux vous donner un conseil, ne soyez surtout pas convaincu…..doutez et cherchez un peu partout (l’internet est une mine d’or !!!) pour progresser, évoluer et améliorer votre méthode. Par contre ….travaillez le tir encore et encore (c’est ma conviction….que je ne devrais pas avoir hihi)

    Pour partir sur de bonnes bases voici un document sur les fondamentaux

    Pour aller plus loin :

    Fondamentaux Basket : quels fondamentaux pour quels âges ?

    Fondamentaux Basket : que doivent apprendre les jeunes ? quelles sont les priorités d'apprentissage ? Vous ne savez pas quelles priorités donner selon les catégories que vous entrainez ? Vous souhaitez optimiser le contenu de vos séances ? Fondamentaux Basket : qu'y-a-t-il dans ce livret ? J'ai souhaité dans ce livret donner des repères pour les points suivants : Spécificité…

    appuis au basket

    Les appuis au basket : Quelle est leur importance dans l’apprentissage ?

    Les appuis au basket sont souvent abordés mais rarement mis en avant lorsqu'on parle des priorités d'apprentissage. Il est plus souvent question du Tir, de la Passe, du Dribble. Or les appuis ont une part importante dans la maitrise totale de ces derniers. L'apprentissage doit se faire le plus tôt possible et évoluer dans la difficulté selon leur maitrise par le joueur.…

    fondamentaux individuels basket

    Fondamentaux individuels basket : l’essentiel pour bien débuter

    Les fondamentaux individuels au basket sont l'essence même de notre sport. Cela est bien paradoxal lorsqu'il s'agit d'un sport dit collectif. Et pourtant c'est par eux que tout joueur doit débuter. La maitrise de ces fondamentaux est une condition indispensable à la bonne pratique ultérieure. C'est en fonction de leur apprentissage et de leur niveau de maitrise que le joueur…

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Share This