Coaching Basket

La relation joueurs et entraîneurs a une grande importance dans la réussite d’une équipe et ceci à tous les niveaux. Comment gérer son coaching basket mais surtout définir son rôle ? Comment améliorer l’efficacité de votre équipe en développant vos capacités tactiques, relationnelles et pédagogiques ? Le coaching peut déborder et être envahissant car il nécessite de l’implication et est le résultat d’une démarche de passionné. Or la passion prend parfois beaucoup de place. Coacher c’est aussi connaitre ses limites et apprendre à ne pas intervenir. Alors en route dans le monde du coaching et des vastes étendues de compétences pour apporter le maximum aux joueurs.

>>> Retour à la page d’accueil

Sur le même thème :

entraînement basket

Entrainement Basket : Comment se lancer dans l’encadrement ?

L'entrainement basket est un sujet bien vaste. C'est par ailleurs l'essence même du métier d'entraineur que de réfléchir à ses entrainements basket. Ils doivent être dédiés entièrement à la réalisation…

parlons basket

Parlons Basket

Parlons basket : Du contenu pour prolonger la passion Parlons basket c'est la partie bonus du technicien. Lorsque l'on aborde le basket dans la formation des entraineurs viennent souvent en…

fondamentaux basket

Fondamentaux Basket

Bienvenue dans le monde des fondamentaux basket. Tout le monde en parle, tout le monde dit que c'est important.....mais sait-on vraiment ce que c'est ? Lorsque l'on parle de fondamentaux…

Sommaire

Coaching basket : Définition

Le coaching pourrait être défini comme un accompagnement individuel ou collectif, destiné à améliorer les compétences et les performances d’un groupe ou d’un individu. Il nécessite différentes qualités et touche des domaines très variés. Vous devez en premier lieu être à l’écoute des autres car point de transmission de savoir sans compréhension des besoins. Ensuite vous devez maitriser votre sujet, vous remettre en question et vous réactualiser quant à ces connaissances. Faire du coaching basket ce n’est pas seulement être un technicien. Cette fonction va désormais exiger de vous la connaissance de votre public, votre rapport à la compétition (et donc vos limites et vos objectifs) ainsi que vos qualités humaines (transmission, pédagogie etc).

Cette introduction met donc l’accent sur une qualité essentielle pour être un bon coach : L’HUMILITÉ. Celle-ci est à mon avis malheureusement trop peu présente dans notre métier car c’est de cette humilité que dépendra votre niveau d’écoute, votre capacité d’accepter l’échec, votre soif de trouver des solutions, sans certitudes, mais en l’acceptant.

Compétition et/ou formation ?

La première question qui va se poser à vous lorsque vous prendrez un groupe est celle-ci : Où est-ce-que je place mon curseur : Compétition / Formation ? Quelles sont les limites que je me pose et dans quelle mesure où situation privilégierais-je l’un à l’autre ? C’est une question essentielle car que vous le vouliez ou non il arrivera un moment ou l’envie d’avoir en premier lieu des résultats primera. Par conséquent cette situation exigera de vous des décisions et des choix qu’il faudra assumer (en rapport au groupe, à la méthodologie).

Mais cela ne peut s’improviser. Avant de commencer votre saison et de déterminer votre objectif prioritaire; tenez compte du contexte, des priorités de la structure (club) mais également du vécu et des attentes du groupe (et des individus qui le composent). Ensuite seulement il vous faudra aligner vos envies avec le projet.

Coaching basket : Les rapports humains

Point de coaching sans compréhension de ses congénères 😉 Si vous n’y connaissez rien à la psychologie individuelle et la psychologie de groupe alors formez vous un minimum. L’expérience permet de se faire ses propres idées mais certains mécanismes sont universel et vous vous devez de les connaitre. En effet on ne gère pas des enfants comme l’on gère des U15 ou encore des seniors. De la même manière les approches mentales et pédagogiques seront différentes selon que vous avez un public masculin ou féminin en charge.

C’est cependant, à titre personnel, le domaine que je trouve le plus passionnant car il fait appel à beaucoup de compétences. Avec l’expérience j’en ressortirai tout particulièrement 3 :

  • L’écoute et l’attention portée aux autres
  • La capacité à trouver des solutions et ne pas voir les conflits comme des données pénibles et anormales
  • La patience, celle d’accepter que tout ne marche pas aussi vite que l’on voudrait
  • Le feeling, pour naviguer dans la zone entre l’autorité et la souplesse.

En résumé je dirais que lorsque l’on est coach de basket, nous avons toujours raison mais il ne faut jamais oublier qu’ils n’ont pas toujours tort ! Se remettre en question est la clé.

Entrainements et matchs

Enfin, enfin le coeur de notre rôle. Celui qui nous a fait choisir d’encadrer : la passion de notre discipline. Pour coacher et entrainer il faut les qualités citées précédemment mais vous devez impérativement gagner en compétence dans la technique pure. Et dans le basket celle ci est vaste. Comment apprendre telle ou telle chose ? Comment le faire avec un jeune public ? Que dois je faire lorsque j’ai affaire à un débutant ? Un potentiel haut niveau ?

Les règles de bases de l’entrainement et du coaching sont nombreuses. Nous les évoquons souvent au travers de nos articles et pour ceux qui se forment de manière officielle, les formations fédérales sont plutôt complètes et permettent de partir sur des fondations solides. Concernant les entrainements je vous conseille de mettre au début l’accent sur la pédagogie de transmission. Comment les joueurs vont ils comprendre le mieux ? C’est souvent différent de la manière dont vous comptiez vous y prendre d’instinct. Ensuite le temps et les erreurs vous donneront un style sans que vous le cherchiez et vous finirez par être performant. Les entrainements sont une étape difficile car il faut planifier et voir à long terme…..mais c’est votre job.

Concernant les matchs, votre personnalité va prédominer au départ sur la méthodologie. L’enjeu du match, le plaisir de la compétition vont vous entrainer normalement vers le naturel. Soyez vigilant et je vous conseille, pour être efficace, de travailler sur la gestion des émotions et les intonations utilisées, tant vers vos joueurs que vers les arbitres. Enfin je ne peux que vous inviter fortement à demander conseil à vos collègues et d’apprendre en allant sur le banc avec d’autres coachs. Chacun a ses astuces, à vous de vous les approprier et de vous en créer.

Coaching basket : De vastes compétences

Pour fini, il ne faut pas oublier la tendance actuelle à développer diverses qualités grâce aux contenus nouveaux qui apparaissent :

  • Le travail de préparation mental (individuel et de groupe)
  • Les moyens d’augmenter la performance globale (athlétique, technique)
  • Votre rapport à la hiérarchie (dirigeants, employeurs etc)

Le choix de devenir coach de basket vous engage. Il vous engage auprès des dirigeants, des joueurs et des parents de joueurs. Faites le avec tout votre coeur mais avec un maximum de sérieux. Cela sera d’autant plus bénéfique pour eux mais également pour vous car beaucoup de vos qualités naturelles vont se renforcer et se bonifier avec l’expérience. Vous finirez alors par devenir un jour un vieux coach apprécié qui, non content d’être plus efficace qu’au début, gardera un souvenir de chaque équipe entrainée……et cela n’a pas de prix.

Pour aller plus loin :

Séances d'entrainement de basket : Tenir ses objectifs

Séances d’Entrainement de basket : TENIR SES OBJECTIFS

La saison est planifiée et les séances d'entrainement aussi. Les formateurs ont une vision précise des apprentissages à apporter à leur joueurs qui leur permettront d’évoluer au fil de leurs années de pratique. C’est ainsi que nous déterminons des objectifs. Ils peuvent être mensuels, trimestriels, annuels. Mais la n’est pas l’important. Parce ce que nous avons tous une tendance à…

basket feminin

Basket Féminin : Pour quelles raisons merite-t-il mieux

"Le basket féminin ce n'est pas du basket".... Ne faites pas semblant, nous avons tous entendu cette phrase, et aussi hallucinant que cela puisse paraitre nous l'entendons encore !! Les hommes et les femmes sont différents et l'aspect notamment psychologique l'est tout autant. Mais c'est regrettable que certains entraineurs le dénigrent et en fassent un "sous basket" proprement scandaleux. J'ai…

Coach de basket

Coach de basket : Les 5 CLEFS indispensables POUR ETRE EFFICACE

Coach de basket, c'est plus qu'une activité d'encadrement. Cette mission porte une responsabilité qui est d'accompagner des joueurs dans leur passion. Les objectifs peuvent être multiples et variés tant du côté des joueurs que du côté du coach. Cela va de la victoire à la vie de groupe en passant par l'épanouissement technique mais également psychologique du pratiquant. Or vous êtes…

performance sportive

Performance sportive : comment s’en rapprocher ?

La performance sportive nous attire. Car que nous le voulions ou non c'est elle qui nous fait vibrer et que l'on cherche à atteindre. Or elle ne dépend pas du niveau de pratique car la performance sportive est propre à chacun et chacune. N'en déplaise à Pierre de Coubertin....nous aimons gagner. Les enfants jouent pour gagner, dans chaque jeu, sport,…

tactique basket

Tactique basket : Les réponses pour gagner les matchs

Le basket est un sport passionnant car il nécessite de maitriser un aspect fondamental pour être performant : la tactique basket. Cette notion regroupe votre capacité à réagir à un instant T à une problématique posée par l'équipe adverse. Mais pour y répondre de manière optimum il vous faut des armes. Celles-ci sont la connaissance de votre sport, l'expérience, la…

defense de zone basket

Défense de zone basket : tout savoir sur la zone

La défense de zone basket : vous savez ? celle qui est honni, dénigrée et présenté comme la défense des tricheurs et des fainéants... Et si nous la réhabilitions un peu ici ? La défense de zone possède-t-elle des avantages ? Si la réponse est non, pourquoi existe t'elle et pourquoi des pays l'utilisent beaucoup contrairement à la France ?…

1 Commentaire

  1. Alexandre LAURENT

    Article intéressant qui pose les bases de l’encadrement. Je suis entièrement d’accord avec le principe de curseur entre compétition et formation: savoir s’adapter à ses joueurs et à son équipe est peut être la 1ère qualité à avoir en tant qu’entraîneur.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This