Séances d'entrainement de basket : Tenir ses objectifs

Séances d’entrainement de basket : tenir ses objectifs

Coaching Basket

La saison est planifiée et les séances d’entrainement aussi. Les formateurs ont une vision précise des apprentissages à apporter à leur joueurs qui leur permettront d’évoluer au fil de leurs années de pratique. C’est ainsi que nous déterminons des objectifs. Ils peuvent être mensuels, trimestriels, annuels. Mais la n’est pas l’important. Parce ce que nous avons tous une tendance à un moment dans l’année à perdre le cours de ceux ci. Or l’essentiel est bien d’etre capable de tenir ses objectifs dans ses séances d’entrainements sinon à quoi bon s’en fixer et préparer des exercices ou fiches d’entrainement ?

Sur le même thème

organisation offensive

L’organisation offensive en jeune : les erreurs à ne pas commettre

L'organisation offensive est un thème récurrent. C'est la continuité du travail des formateurs sur les fondamentaux, mais en quoi cela consiste ? Si on veut la définir on peut l'exprimer…

defense de zone basket

Défense de zone basket : tout savoir sur la zone

La défense de zone basket : vous savez ? celle qui est honnie, dénigrée et présentée comme la défense des incompétents, tricheurs et/ou fainéants... Et si nous la réhabilitions un…

tactique basket

Tactique basket : les réponses pour gagner les matchs

Le basketball est un sport passionnant car il nécessite de maitriser un aspect fondamental pour être performant : la tactique basket. Cette notion regroupe votre capacité à réagir à un…

performance sportive

Performance sportive : comment s’en rapprocher ?

La performance sportive nous attire. Car que nous le voulions ou non c'est elle qui nous fait vibrer et que l'on cherche à atteindre. Or elle ne dépend pas du…

Coach de basket

Coach de basket : Les 5 clefs indispensables pour être efficace

Coach de basket, c'est plus qu'une activité d'encadrement. Cette mission porte une responsabilité qui est d'accompagner des joueurs dans leur passion. Les objectifs peuvent être multiples et variés tant du…

basket feminin

Basket féminin : pour quelles raisons mérite-t-il mieux

"Le basket féminin ce n'est pas du basket".... Ne faites pas semblant, nous avons tous entendu cette phrase, et aussi hallucinant que cela puisse paraitre nous l'entendons encore !! Les…

Séances d’entrainement : Tenir ses objectifs, les causes d’oublis

On pourrait se rassurer en se disant que c’est finalement assez compréhensible. Les matchs s’enchainent, la saison de basket ne laisse que peu de répit. Au fur et à mesure s’insèrent dans nos objectifs d’entraîneur (que je nommerais objectifs principaux) des besoins « parasites » (objectifs secondaires). Ces objectifs secondaires ont leur importance aussi il ne s’agit pas ici de dire que cela ne sert à rien. Le souci principal est que rapidement, (sans que souvent on ne s’en rende compte) ils prennent de plus en plus de notre temps. Or si on cumule le temps passé sur ces besoins parasites…il devient vite très important. C’est très souvent du temps qu’on avait prévu de passer sur la maitrise des objectifs principaux.

Quelles peuvent être les causes de « l’oubli » des objectifs prioritaires ? Quelles solutions peux t’on envisager pour tenir ses objectifs ?

Séances d'entrainement

Séances d’entrainement : Un trop grand nombre d’objectifs

En premier lieu il arrive parfois qu’on s’en fixe trop. Il est important d’en mettre le nombre minimum réalisable de manière certaine par votre groupe.

A titre d’exemple voici ce que l’on peut déterminer sur une équipe U13. On définit 3 grands axes collectifs, puis dans chacun on se donne 3 objectifs à remplir pour la fin de l’année. Cela va donc correspondre à un an de travail que sur ces axes la.

  • LE JEU RAPIDE  : Prise d’information / Sortie de balle et relance / Sprint des non porteurs
  • JEU DEMI TERRAIN : Jouer pour marquer / Après une passe je me déplace / Attaquer à l’opposé de la réception de balle
  • DEFENSE : Tout terrain / Pas d’axe sur jeu rapide adverse / Chercher à toucher le ballon sur chaque changement de main

Attention à bien préparer votre séance. Celle ci doit être construite de manière logique. Vous pouvez cliquez pour des conseils sur la construction de votre séance d’entrainement.

Une dispersion contrôlable

Ne pas laisser passer X séances d’entrainement sans travailler un des objectifs principaux.

Très important car c’est un moyen très efficace de rester dans les objectifs dans vos fiches d’entraînement. L’organisation peut être de greffer un peu d’objectifs secondaires à chaque séance sans que cela soit la majorité du contenu. Mais on peut également tout à fait imaginer consacrer une séance toute les 5 séances par exemple à un objectif secondaire. Mais avec cette méthode vous êtes certains de revenir de manière régulière à ce que vous aurez déterminé comme plus important pour le groupe lors de vos séances d’entrainement.

Séances d’entrainement : Faire des pauses dans le programme

Faire volontairement des pauses dans les contenus prioritaires pour voir si ils sont acquis.

Cette méthode peut paraitre surprenante mais faite à intervalle régulier (trimestrielle par exemple) elle permet rapidement de voir le degré d’appropriation des objectifs par les jeunes. Nous savons que lorsque l’on ne donne plus de consignes cela permet de voir ce que les joueurs savent réellement.

Ainsi pour être sur de l’efficacité il faut vous fixer un nombre d’incontournables à acquérir sur la saison. Puis une fois que cela est fait, vous assurer de ne pas passer à d’autres contenus en priorité, si ceux ci sont peu intégrés. Bien entendu il en est de même sur le plan des priorités d’apprentissage individuel.

N’oubliez pas également un point très important qui est celui d’éviter la routine lors de vos séances d’entrainement.

Pour aller plus loin :

erreur pédagogique

Les 5 erreurs pédagogiques à éviter en entrainement

Nous n’y prêtons pas toujours attention, elle arrive sans qu’on s’en aperçoive voire se répète; c’est l’erreur pédagogique. Nous pensons bien faire et en fait nous inscrivons dans l’esprit des enfants le doute, l’incompréhension, l’échec voire l’injustice. Voici la liste des 5 erreurs les plus fréquentes que nous avons tous faites, et comment nous aurions pu les éviter. Sur le…

5 formes d'entrainements

5 formes d’entrainement pour casser la routine

Formes d'entrainements, limites Concevoir ses séances peut parfois être un casse tête. Quelles formes d'entrainement dois-je utiliser ? Nous avons nos zones de confort et rapidement chacun pose sa patte sans s’en rendre compte. Par ailleurs vous pouvez faire le tour de vos séances depuis le début de saison et vous verrez qu’elles se ressemblent assez en terme d’organisation et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *