5 formes d’entrainement pour casser la routine

Séances d’Entrainement de basket : TENIR SES OBJECTIFS

Formes d’entrainements, limites

Concevoir ses séances peut parfois être un casse tête. Quelles formes d’entrainement dois-je utiliser ? Nous avons nos zones de confort et rapidement chacun pose sa patte sans s’en rendre compte. Par ailleurs vous pouvez faire le tour de vos séances depuis le début de saison et vous verrez qu’elles se ressemblent assez en terme d’organisation et de déroulement. C’est normal cela vous permet de maîtriser votre sujet et de naviguer sur des formes qui vous mettent en réussite pour faire progresser vos joueurs. Mais pourquoi en serait-il autrement en changeant parfois d’organisation ?

Les joueurs ne s’en rendent pas forcément compte. Par contre si vous cassez de temps en temps votre organisation « canapé » vous allez les surprendre et des joueurs surpris….sont des joueurs à l’écoute. Et des joueurs à l’écoute ? 

Sur le même thème :

erreur pédagogique

Les 5 erreurs pédagogiques à éviter en entrainement

Nous n’y prêtons pas toujours attention, elle arrive sans qu’on s’en aperçoive voire se répète; c’est l’erreur pédagogique. Nous pensons bien faire et en fait nous inscrivons dans l’esprit des…

Formes d’entrainement : Comment travailler différemment

Retraçons ensemble les différentes formes possibles en fonction de différents paramètres :

  • Travail collectif
  • Travail individuel
  • Contenus technique 
  • Dynamique de groupe
  • Détection d’une forme de routine
Organisations de séances

5 exemples d’organisations de formes d’entrainement

Formes d’entrainement N°1 : La séance « classique »

C’est celle qui est le plus utilisée en général. Elle consiste à séquencer votre séance en 3 parties. La première ou vous démarrez l’échauffement, si possible en lien avec votre thème. La deuxième partie ou vous abordez le coeur de votre objectif. Enfin la situation jouée (pas forcément du 5 contre 5 par ailleurs) avec comme but de mettre en application vos consignes de séances.

Organisation N°2 : La séance mixte 

Dans celle-ci la séance est divisée en deux parties. Dans la première partie vous prenez du temps pour bosser sur des situations de jeu réduit, avec ou sans opposition puis vous terminez la deuxième séquence par des duels sur la situation imaginée (voire tournoi / 1c1-2c2-3c3 …)

Organisation numéro 3 : La séance individualisée

Démarrer par un échauffement collectif de manière a être au plus prêt du groupe dans la mise en condition des joueurs. Puis faire l’intégralité de la séance sur des objectifs individuels (petits groupes et ateliers). Dés lors vous pouvez tout à fait imaginer un thème commun mais également du travail spécifique pour chaque joueurs. Mettez leur des objectifs c’est une séance ou le joueur doit s’approprier le travail.

Organisation N°4 : La séance « match»

Ici il s’agit de les surprendre vraiment en faisant juste un échauffement puis prendre 3-4 minutes pour expliquer l’objectif de séance. Puis faire l’intégralité de la séance sur une opposition match (pas de jeu réduit) en 4c4 ou 5c5.

Organisation N°5 : La séance hors équipe

Et oui, nous n’y pensons pas assez souvent, dés lors pourquoi ne pas entrainer les joueurs avec un autre groupe ? Vous pouvez ainsi : 

  • Mélanger des joueurs de différents catégories (objectif communs)
  • Dispenser de séance certains afin de mieux travailler en petit nombre avec d’autres 
  • Mettre une opposition contre d’autres joueurs du club

Conclusion

Toutes ces formes d’entrainements ont leurs avantages et leurs inconvénients mais avouons qu’il est rare que nous les utilisions toutes lors d’une saison. Bien entendu ces formes peuvent se croiser, se mélanger, en fonction de vos envies, challenges et besoins collectifs. Essayez…..cela va VOUS aussi vous faire du bien 😉

Cela va vous bousculer, vous obliger à casser vos codes et donc aller vers la performance et l’optimisation de vos séances. Une fois celle ci variées et divertissante elles n’en seront donc que plus attrayante pour vos joueurs.

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This