Coach de basket : Les 5 CLEFS indispensables POUR ETRE EFFICACE

Coaching Basket

Coach de basket, c’est plus qu’une activité d’encadrement. Cette mission porte une responsabilité qui est d’accompagner des joueurs dans leur passion. Les objectifs peuvent être multiples et variés tant du côté des joueurs que du côté du coach. Cela va de la victoire à la vie de groupe en passant par l’épanouissement technique mais également psychologique du pratiquant. Or vous êtes la clef de voûte de l’orientation prise durant la saison. C’est votre rôle de déterminer ce qui va être le plus important pour chacun.

L’image illustrant cette réflexion est volontairement provocatrice. Le coach autoritaire et uniquement autoritaire c’est bel et bien fini. A l’image de l’évolution dans les entreprises, le managera évolue. Désormais place à la construction collective et à l’implication des acteurs pour s’approprier le projet. Ainsi cet article a pour objectif de vous donner 5 clefs qui vous permettront de partir du bon pied dans l’aventure de coach.

Sur le même thème :

organisation offensive

L’organisation offensive en jeune : Les erreurs à ne pas commettre

L'organisation offensive est un thème récurrent. C'est la continuité du travail des formateurs sur les fondamentaux, mais en quoi cela consiste ? Si on veut la définir on peut l'exprimer…

defense de zone basket

Défense de zone basket : tout savoir sur la zone

La défense de zone basket : vous savez ? celle qui est honnie, dénigrée et présentée comme la défense des incompétents, tricheurs et/ou fainéants... Et si nous la réhabilitions un…

tactique basket

Tactique basket : Les réponses pour gagner les matchs

Le basket est un sport passionnant car il nécessite de maitriser un aspect fondamental pour être performant : la tactique basket. Cette notion regroupe votre capacité à réagir à un…

performance sportive

Performance sportive : comment s’en rapprocher ?

La performance sportive nous attire. Car que nous le voulions ou non c'est elle qui nous fait vibrer et que l'on cherche à atteindre. Or elle ne dépend pas du…

basket feminin

Basket Féminin : Pour quelles raisons merite-t-il mieux

"Le basket féminin ce n'est pas du basket".... Ne faites pas semblant, nous avons tous entendu cette phrase, et aussi hallucinant que cela puisse paraitre nous l'entendons encore !! Les…

Séances d'entrainement de basket : Tenir ses objectifs

Séances d’Entrainement de basket : TENIR SES OBJECTIFS

La saison est planifiée et les séances d'entrainement aussi. Les formateurs ont une vision précise des apprentissages à apporter à leur joueurs qui leur permettront d’évoluer au fil de leurs…

Coach de basket : SE CONNAITRE

C’est le point de départ essentiel de l’aventure : Qui êtes vous en tant que coach ? Qu’est ce qui vous fait vibrer ? Quelle serait votre saison idéale ? Partant de là vous aller être obligé de définir les secteurs qui vous semblent très important, et de hiérarchiser ensuite vers le moins important. Il faut faire cela sur deux plans principaux :

  • Technico-tactique
  • Vie et gestion de groupe

Ce travail de recul sur son propre basket, son vécu et ce que l’on souhaite transmettre va être lié également au public concerné. En effet le coach de basket qui est en charge de la formation des plus jeunes ne va pas se projeter de la même façon qu’un coach de seniors. Pareillement ce même entraineur fonctionnera différemment si il est responsable de ces deux groupes. Dés lors, prenez le temps de vous projeter en répondant à ces 4 questionnements :

  • A la fin de l’année j’aimerais que mon équipe …
  • Je n’accepterai pas que…
  • Mes joueurs idéalement deviendront …
  • J’aurais rempli mon objectif personnel parce que…
coach de basket casquette

Coach de basket : L’ADAPTATION

Que ce soit concernant vos objectifs de saison, vos entrainements, vos résultats ou vos idéaux de vie de groupe, rien ne se passera exactement comme prévu dans votre idéal de saison (point précédent). Dés lors que vous avez acceptez ceci, soyez observateur et à l’écoute de ce qui vous entoure. La saison c’est sans arrêt des signaux importants ou non, qui sont autant d’indicateurs sur l’évolution de la dynamique (individuelle et de groupe). Il faut que vous soyez en capacité permanente de vous adapter.

Or, s’adapter c’est parfois changer d’avis, reconnaitre que cela ne marche pas (envers vous même parfois 😉 voire changer drastiquement de direction. Cependant ne soyez pas prompt au changement car il faut pour chaque apprentissage ou objectif du temps. Laissez donc une période assez grande pour vous donner les chances de réussite avant de déterminer que c’est éventuellement la mauvaise voie.

L’HUMILITE

En tant que coach vous êtes surement légitime. Si l’on vous à donné cette place ou que vous vous êtes proposé c’est que vous avez des compétences, techniques, humaines ou les deux. Par conséquent vous allez être durant votre mission le référent pour vos joueurs. Cette place n’est pas si simple à approcher dans le sens ou c’est vous que les joueurs vont suivre. J’ai vraiment à coeur de vous mettre en garde contre l’erreur de croire que vous seul savez.

Le temps du « sachant » (vous) et des « apprenants » (eux) est plus ou moins révolu. A contrario si vous partez du principe que vous n’avez pas toujours raison cela renforcera le point précédent. Qui se remet en cause est capable de s’adapter. Or qui s’adapte n’est jamais pris au dépourvu. Acceptez l’échec car que vous le vouliez ou non…..je n’ai pas encore croisé d’entraineurs qui ont toujours atteint leurs objectifs…

Cette notion d’humilité va également amener directement le point suivant :

Coach de basket : ETRE EN VEILLE

Si vous êtes dans une démarche constructive ne restez pas isolé, ni humainement ni techniquement. Certes l’expérience permet au fur et à mesure d’avoir moins de besoins, mais il n’y a pas d’âge pour apprendre. Par conséquent restez en veille et utilisez les moyens pour vous améliorer, progresser. C’est désormais possible car entre les formations, les ressources web et la possibilité de côtoyer des entraineurs proches de chez vous, il y a pléthore de contenus à portée de main.

N’ayez pas peur de demander à assister à des séances, vos collègues seront pour la plupart ravi de vous accueillir et vous consacrer du temps si ils en ont 😉 Dans le cas contraire passez votre chemin c’est que vous ne vous entendrez pas avec eux 😉

coach de basket plaquette

Ne pas penser que terrain

L’erreur est très très souvent commise et par beaucoup d’entre nous…..ne pas vouloir s’occuper du hors basket. Que définissons nous par le hors terrain ? C’est vaste mais il y a le contexte familial des joueurs, la politique et la relation aux dirigeants, les parents, les situations spécifiques etc. Vous constaterez que plus vous porterez une attention à ces domaines plus vous serez efficace. Car se saisir de ces sujets c’est comprendre ce qui se joue autour de votre équipe et donc la réactivité sera immédiate en cas de besoin.

Le coach qui ne veut pas entendre parler du reste ira dans le mur c’est une certitude. La société a évoluée et les gens différencient de moins en moins leurs activités, l’imbrication est globale. Par exemple, les joueurs sont forcément influencés sur le terrain (positivement ou négativement) par ce qu’ils vivent en dehors. Comprendre cela évitera les incompréhensions et vous donnera de la marge de manoeuvre avant de prendre des décisions que vous regretteriez plus tard à froid.

Conclusion

Coach de basket vous implique, vous responsabilise. En cela vous ne pouvez vous permettre de ne pas y réfléchir en amont avant de vous engager. Car des joueurs vont compter sur vous, des dirigeants également. Que vous soyez salarié ou bénévole cela n’y change rien, restez enthousiaste et acceptez vos propres erreurs. Ce n’est pas grave mais il faut juste être capable de ne pas tout prendre au premier degré. Ce n’est que du sport et dans la mesure ou vous avez fait de votre mieux alors c’est parfait, il restera juste à apprendre de vos erreurs mais également retenir vos réussites qui seront bien plus nombreuses !

Pour aller plus loin

La victoire ou la formation

La victoire : comment concilier formation et coaching ?

La victoire :  les coachs sont ils concernés par la formation ? Oui nous croisons des coachs qui ne veulent que la victoire, oui de temps en temps les formes de jeu proposées par l'adversaire sont inadéquates à la catégorie, oui certaines consignes données nous choquent parfois. Pourtant nous avons affaire à des coachs qui font de leur mieux. Ils…

Relation entraineur entrainé

Relation entraineur entrainé comment l’améliorer ?

Relation Joueur / Coach : Vous rencontrez des difficultés à comprendre vos joueurs ? Cet article vous présente un moyen très simple à mettre en pratique pour favoriser vos relations avec vos joueurs et améliorer la dynamique de groupe...

formation entraineur basket

Formation entraineur Basket

Depuis 1998 la Fédération Francaise de Basketball à structuré les formations fédérales en France en différents strats. Cette formation entraineur basket s'organisait sous la forme d'un premier niveau nommé Animateur club, d'une continuité avec l'Initiateur et enfin des CQP (Contrat de Qualification Professionnel) qui ont remplacés eux mêmes les "Entraineur jeunes" et "Entraineur région". Mais après toutes ces années la…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This