La victoire ou la formation

La victoire : comment concilier formation et coaching ?

Coach de basket : Les 5 clefs indispensables pour être efficace

La victoire :  les coachs sont ils concernés par la formation ?

Oui nous croisons des coachs qui ne veulent que la victoire, oui de temps en temps les formes de jeu proposées par l’adversaire sont inadéquates à la catégorie, oui certaines consignes données nous choquent parfois. Pourtant nous avons affaire à des coachs qui font de leur mieux. Ils sont souvent volontaires et passionnés. Ils transmettent ce qu’ils pensent  juste sur l’instant T du match par rapport à leur vécu, la manière dont eux sont coaché ou entraîné.

Mais expliquons-nous vraiment à tous les encadrants la notion de formation ? L’esprit même de la formation qu’est-ce que c’est ?

L’aspect technique de la formation est connu pour tout ceux qui se renseignent ou se forment un minimum. On est relativement d’accord sur le fait que les priorités d’apprentissage sont le maniement de balle, le tir et plus largement  les fondamentaux individuels (après tout dépend des convictions de l’entraîneur sur l’équilibre à donner à l’ensemble)

Former c’est bien entendu cela mais pas seulement.

Sur le même thème :

basket methode entrainement

Basket methode d’entrainement : Quelles pistes pour enseigner ?

Basket méthode entrainement de quoi parle-t'on ? Chaque entraineur est différent, chaque public aussi. La majeure partie d'entre nous n'a pas conscience d'appliquer une méthodologie qui lui est propre. Mais…

formation entraineur basket

Formation entraineur basket

Depuis 1998 la Fédération Francaise de Basketball à structuré les formations fédérales en France en différents strats. Cette formation entraineur basket s'organisait sous la forme d'un premier niveau nommé Animateur…

Relation entraineur entrainé

Relation entraineur entrainé comment l’améliorer ?

Relation Joueur / Coach : Vous rencontrez des difficultés à comprendre vos joueurs ? Cet article vous présente un moyen très simple à mettre en pratique pour favoriser vos relations…

La victoire :  quels paramètres nous font éloigner de la formation ?

Oser former c’est faire fi de plein de paramètres qui nous sortent de notre mission. Voila ce qui vous fait oublier cette notion essentielle :

  • Nous sommes tous compétiteurs dans l’âme :

Et donc quand vient le moment de gagner, nous oublions notre rôle.

  • Les enfants veulent gagner et ne comprendraient pas ?

Alors c’est à vous de leur expliquer que vous les formez pour être fort une fois adulte et que cela passe par des étapes. Que le seul moyen de gagner c’est d’apprendre.

  • Les parents vont critiquer ?

Aucun souci c’est compréhensible tout est question de communication : (lire l’article « parents de joueurs »). Nous n’apprenons pas en 5ème le programme de seconde (à transposer aux catégories)

  • Les dirigeants posent des questions ? (Cela fait souvent suite au point précédent)

Il est donc temps d’échanger avec eux sur votre conviction et sur le bienfait de votre manière de faire.

La victoire et/ou la formation : Une question de conviction 

  1. Former c’est entraîner des jeunes pour qu’ils gagnent en seniors (Et si pour cela on doit temporairement être peu ou moins dominant dans la catégorie concerné, AUCUNE IMPORTANCE)
  2. La formation c’est être patient (Seul le temps montrera la progression, ne changez pas de ligne de conduite car vous auriez l’effet inverse en ne travaillant rien à fond)
  3. La formation c’est accepter l’échec et convaincre qu’il faut passer par là. Faire comprendre qu’une défaite n’équivaut pas à un échec. La notion de défaite / victoire n’est pas le seul critère de progression d’un groupe ou d’un individu loin de là ! C’est un critère certes valorisant et à concrétiser mais non essentiel à l’objectif prioritaire.

Avoir la culture de la gagne c’est important mais seulement si ça ne contrarie pas la formation. 

Chez les plus jeunes : 

La victoire est le but à atteindre, mais n’est pas la valeur prioritaire à inculquer.

Ce qu’il faut inculquer c’est comment on y parvient, quel état d’esprit permet de se rapprocher de cet objectif. Etre formateur c’est fixer des axes de travail, des règles auxquelles on ne déroge pas quand bien même les changer pendant un match ferait gagner celui-ci !

Enfin vous ne formerez pas si vous n’aimez pas les enfants et ce qui va avec : la joie de vivre, l’engouement, l’énergie, mais aussi la volatilité, la déconcentration, la progression non linéaire. J’entends par cette notion le fait que les enfants ne progressent pas à la même vitesse et les paliers se succèdent aux périodes de stagnation.

Se définir des priorités :

Je finirai par un exemple très concret. De nombreuses fois j’ai perdu des matchs parce que les joueuses et joueurs tiraient beaucoup extérieur et…. rataient. Voilà l’exemple même d’une priorité à la formation. L’important n’est pas uniquement de gagner mais de demander aux jeunes de répondre à la problématique posée par l’adversaire. Si les tirs sont ouverts alors oui il faut tirer, 1 fois, 2 fois, 15 fois 50 fois. Votre rôle est d’amener des situations de tirs ouverts. 

Toute cette stratégie vous devez vous y tenir notamment lors de la prise de vos temps morts.

Pour ce qui est de la réussite aux tirs : « ce que je ne maitrise pas je ne m’en occupe pas » a dit dans une interview Pierre Vincent. Je partage totalement ce point de vue. Je vous conseille d’ailleurs très fortement deux livres qu’il à écrit sur la formation du joueur : 

Basket : Méthode d’entrainement

Basket : La formation des joueurs

On pourrait prendre d’autres exemples et bien entendu chaque situation amène des réponses variées mais surtout n’oubliez pas :

DEFINISSEZ VOS FONDAMENTAUX DE FORMATION ET N’Y DEROGEZ PAS !

Seul le temps et l’expérience vous amènerons à les modifier, les améliorer, les préciser selon les catégories. Quoi que la encore, le débat peut être posé sur la pertinence aujourd’hui de fonctionner par catégories…

Pour aller plus loin :

Saison N+1: Comment composer ses effectifs

Saison N+1 : Des pistes pour préparer ses groupes Vous maîtrisez tout par cœur, les réunions à n'en plus finir pour pouvoir caler un créneau en plus en ayant eu au téléphone le président du tennis, le maire et l’entraîneur de badminton pour vous mettre d'accord. Et oui ça y est les commissions sportives de vos clubs se rassemblent en…

Coaching des jeunes joueurs : gagnez en efficacité…

Sur le même thème https://youtu.be/flQwLHH_maA Téléchargez le livret PDF de la conférence (clic droit, "enregistrer la cible sous") Pour aller plus loin :

Temps mort

Temps mort basket : les clés pour que les joueurs appliquent vos consignes

Temps mort basket : la sortie ratée Nous avons tous connu la sortie de temps mort basket magique. Celle ou, après avoir décidé de le prendre pour régler un problème collectif important….vous vous demandez 2 minutes plus tard si vous avez bien parlé en français à vos joueurs. Mais pourquoi donc les infos ne sont-elles pas appliquées ? Qu’est ce…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *