Basket methode d’entrainement : Quelles pistes pour enseigner ?

Coach de basket : Les 5 CLEFS indispensables POUR ETRE EFFICACE

Basket méthode entrainement de quoi parle-t’on ? Chaque entraineur est différent, chaque public aussi. La majeure partie d’entre nous n’a pas conscience d’appliquer une méthodologie qui lui est propre. Mais tout en étant singulier nous appartenons, qu’on le veuille ou non à une tendance globale. Il y a différentes façons d’aborder la formation, il faut parfois jongler entre plusieurs attitudes selon les joueurs ou les situations. Alors embarquons pour un tour d’horizon de ce qui se pratique. Du très bon, du mauvais, du dangereux, du génie….à vous de voir.

Dans cet article il ne s’agit pas de décrire des caractères de coachs mais bien des méthodes utilisées pour apprendre aux joueurs. Alors parfois cela se chevauchera mais j’essaierai dés lors de ne pas faire de raccourcis simplistes.

Sur le même thème

formation entraineur basket

Formation entraineur Basket

Depuis 1998 la Fédération Francaise de Basketball à structuré les formations fédérales en France en différents strats. Cette formation entraineur basket s'organisait sous la forme d'un premier niveau nommé Animateur…

Relation entraineur entrainé

Relation entraineur entrainé comment l’améliorer ?

Relation Joueur / Coach : Vous rencontrez des difficultés à comprendre vos joueurs ? Cet article vous présente un moyen très simple à mettre en pratique pour favoriser vos relations…

La victoire ou la formation

La victoire : comment concilier formation et coaching ?

La victoire :  les coachs sont ils concernés par la formation ? Oui nous croisons des coachs qui ne veulent que la victoire, oui de temps en temps les formes…

Sommaire

Basket méthode entrainement : L’autoritarisme

basket méthode entrainement coach

C’est la méthode « à l’ancienne » comme on dit. Je ne suis pourtant pas sur que nos aïeux entraineurs apprécieraient tous cette remarque. Mais probablement que cette manière de fonctionner était plus répandu que de nos jours. Le coach autoritaire c’est qui ? C’est parfois vous et moi….et oui de temps en temps remettre un coup de « c’est moi le boss » est utile. C’est cependant à différencier de celui qui en fait son mode de fonctionnement principal d’apprentissage.

En quoi cela consiste ? Il s’agit de fonctionner sur le mode du sachant vers les apprenants. C’est vous qui avez en tête la ligne de conduite, ils appliquent et cela évolue sur ce modèle de base. Attention, fonctionner par l’autorité n’est pas forcément être irrespectueux ou « violent » verbalement. C’est juste caractérisé par une discussion de fond limitée avec les joueurs et la volonté d’aller droit au but sans prendre de chemins de traverses. Cette méthode à certains avantages comme éviter les questionnements des joueurs, obtenir un respect des consignes plus grands (à court terme au moins) où contrôler totalement le déroulement de séances. Mais elle à nombre d’inconvénients si jamais la confiance des joueurs n’est pas là. Elle est également beaucoup plus difficile à appliquer chez les filles qui ont le besoin parfois de verbaliser la compréhension globale.

La place laissée aux joueurs et joueuses dans cette stratégie est limitée. Elle est clairement plus centrée sur le coach que sur les sportifs.

Le tout contrôle

Pas d’amalgame même si c’est tentant, l’autoritarisme peut être lié à la volonté de tout contrôler mais pas forcément. Les coachs peuvent aussi, tout en adoptant une pédagogie autre, être tenté de tout maitriser. C’est une méthode qui est plus une conséquence d’un caractère qu’une stratégie précise. Cela consiste à avoir un regard sur tout, tout le temps. Vos joueurs sont guidés, orientés, repris. Elle a peu d’avantages contrairement au sentiment que cela peut procurer au coach en question.

Certes elle vous permet d’être actif, présent, acteur de vos séances. Le coach employant cette stratégie (souvent inconsciemment par ailleurs) se rassure. Mais est ce bénéfique aux joueurs ? De mon humble avis c’est une erreur de le penser. Par contre elle a de multiples inconvénients. Elle crée des joueurs qui perdront pas à pas leur capacité de prise de décision, leur autonomie, leur « être moi ». Et cela est une vrai problématique de fond dans la formation ou le rôle d’un éducateur est d’accompagner à …..et non formater à ….

Basket méthode entrainement : L’apprentissage par la répétition

Est-ce la fameuse école de l’Est ? Bozidar Maljkovic disait que pour intégrer un geste il faut 8 à 10 000 répétitions. Si cela est vrai…..Pfiouuu on a du taf surtout avec 2 ou 3 séances par semaine. Cela consiste donc à répéter encore et encore la technique à maitriser jusqu’à l’intégrer. Je crois que dans le cas de figure de cette méthode il faut distinguer soigneusement les contenus. Probablement que certains gestes (les fondamentaux classiques) cela est utile. Pour d’autres moins.

Attention cependant à ne pas confondre répétition et rébarbatif. Répéter n’est pas faire 10 000 fois la même chose. C’est répéter le même geste oui, mais en variant les positions, l’opposition, la contrainte au fur et à mesure des paliers qui sont franchit. C’est une méthode qui a un avantage certains….elle marche. Un joueur qui répète un geste finit par le maitriser. Reste à réfléchir sur le comment, le pourquoi on le fait. Les joueurs vont ils bien retranscrire l’apprentissage dans le jeu ? Vont-ils l’intégrer pour en faire quelque chose qui leur appartient ? C’est la limite de la répétition si elle n’est pas accompagnée d’une réflexion globale beaucoup plus poussée.

Le tout ludique :

Basket méthode entrainement ludique

Salut les animateurs de centre de loisirs. Pas de mauvaises intentions de ma part, c’est une grande qualité que de pouvoir amener du bonheur aux joueurs par le jeu. Trop peu savent le faire et les vrais animateurs passionnés sont rares. Mais prudence….passer l’intégralité ou presque des apprentissages par le jeu ne peut se faire n’importe comment. En premier lieu c’est probablement adapté à un âge (le minibasket). Au fur et à mesure des catégories si la part du ludique reste importante vous allez être confronté aux problèmes suivants :

  • Entrainements peu rigoureux or la rigueur amène la progression
  • La destruction lente de la capacité de concentration des joueurs
  • La difficulté à gérer l’aspect « kermesse » des séances

Alors oui le ludique est utile et parfois extrêmement efficace dans l’apprentissage des plus jeunes. Soyez cependant vigilant dans la manière dont vous l’abordez et l’utilisez. Il doit se faire avec des objectifs précis et toujours en veillant à ne pas se transformer en cours de récréation sans contrôle. C’est un outil efficace mais soyez sûr de savoir faire. La clef étant dans la capacité de faire passer vos joueurs du jeu au jeu (basket) rapidement sans se disperser….tout un art.

Basket méthode entrainement : La responsabilisation

On pourrait le résumé comme suit : « A vous de jouer ». Dans cette méthode le coach est un accompagnateur. Toute la difficulté est d’amener les joueurs vers une capacité d’autonomie importante. Au départ on sait tous que la majorité des enfants sont dans le « travail » parce que le coach est à côté. Pour arriver à progresser vers la responsabilisation il faut tendre pas à pas vers la prise de conscience des joueurs que :

  • Ils pratiquent pour eux et non pour vous
  • Les joueurs ne vous auront pas toujours et les profils de coachs changeront
  • Apprendre seul c’est s’approprier plus rapidement le contenu

C’est un mode de fonctionnement, lorsqu’il est réussi, qui est très efficace. Par conséquent vous devez être dans un rôle de médiateur entre ce que vous souhaitez vous, ce qu’ils vous donnent eux et ce qu’ils peuvent donner réellement. Cette stratégie nécessitera parfois d’aller piocher chez « l’autoritaire » pour ramener vers les objectifs. Les jeunes restant des jeunes….une soupape est nécessaire et la déconcentration toujours présente parfois. Mais cette déconcentration ne doit pas être combattu à chaque fois, car personne ne peut être focus à 100 % du temps.

C’est donc plus un objectif à atteindre qu’une méthode qui marche du jour au lendemain. Elle passe par une éducation progressive du sportif et cela prend du temps.

Basket méthode entrainement responsable

Basket méthode entrainement : La technique rien que la technique

Difficile, vraiment difficile d’aborder les apprentissages en restant uniquement dans la technique pure. Cette façon d’aborder la formation nécessite de maitriser son sujet de A à Z en étant clair avec vous même sur vos convictions. A chaque thème abordé : que souhaitez vous réellement ? Savez vous l’expliquer techniquement ?

La technique à l’avantage de préparer les joueurs à comprendre le langage des coachs. Cela facilitera donc indubitablement les adaptations futures et la compréhension des consignes. Elle permet également d’emmener plus vite et plus haut les joueurs les plus à l’aise et qui de toute façon auraient compris vos intentions.

Mais qu’en est-il des autres ? J’ai pour habitude de dire « La technique c’est l’exclusion ». Car oui selon le public (niveau/catégorie) cette approche est dangereuse. Dangereuse car elle ne rend pas accessible parfois des choses simples. Elle peut amener plus haut peut être…..mais amène t’elle plus vite ? Je n’en suis pas du tout convaincu. L’idéal étant le juste milieu, trouver les mots pour chacun et parler technique si l’enfant est apte à comprendre. Si l’intention est transmise, la technique à son rôle à jouer, primordiale pour avancer. Mais vous n’avancerez pas exclusivement par la technique notamment chez les plus jeunes. Tout le monde n’est pas en capacité intellectuelle de comprendre.

Conclusion

La clef est difficile à trouver pour ouvrir toute les portes qui mènent à la progression. Votre caractère de coach va forcément amener vers une tendance méthodologique. Je vous invite cependant à naviguer dans les autres, sentir les timing de votre groupe.

Chaque méthode prise uniquement et seule a peu de chances de vous amener l’épanouissement total des joueurs. A vous de voir ce qui vous manque, ce qui leur manque et devenir performant tout en restant….vous même. En bonus pour ce qui est des contenus de formation toujours revenir à la base…..Monsieur Pierre Vincent

Pour aller plus loin :

Langage oral : les bons mots pour gagner du temps

Vous avez des problèmes de transmission des consignes ? Les enfants ne comprennent pas toujours ce que vous souhaitez obtenir d'eux ? Langage oral et utilisation dans l'apprentissage des fondamentaux avec les petits. Voici des exemples de réflexions sur le tir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This