Formation entraineur Basket

Coach de basket : Les 5 CLEFS indispensables POUR ETRE EFFICACE

Depuis 1998 la Fédération Francaise de Basketball à structuré les formations fédérales en France en différents strats. Cette formation entraineur basket s’organisait sous la forme d’un premier niveau nommé Animateur club, d’une continuité avec l’Initiateur et enfin des CQP (Contrat de Qualification Professionnel) qui ont remplacés eux mêmes les « Entraineur jeunes » et « Entraineur région ».

Mais après toutes ces années la fédération fait évoluer son offre de formation. Voyons ensemble dans quelle mesure et surtout ce que cela va impliquer pour vous en tant que stagiaires et en tant que clubs.

Sur le même thème

Relation entraineur entrainé

Relation entraineur entrainé comment l’améliorer ?

Relation Joueur / Coach : Vous rencontrez des difficultés à comprendre vos joueurs ? Cet article vous présente un moyen très simple à mettre en pratique pour favoriser vos relations…

La victoire ou la formation

La victoire : comment concilier formation et coaching ?

La victoire :  les coachs sont ils concernés par la formation ? Oui nous croisons des coachs qui ne veulent que la victoire, oui de temps en temps les formes…

Formation entraineur basket : CE QUI CHANGE

La première grande réorganisation c’est la suppression des formations Animateur et Initiateur. Pour être plus précis les contenus en eux mêmes ne disparaissent pas mais sont regroupées sur un seul et même niveau. Désormais le premier niveau fédéral s’appelle « BREVETS FEDERAUX » (ou BF).

Concernant les CQP, ils existent toujours mais sont réorganisés en 3 spécialités correspondants à des publics et des objectifs différents. Je vous met en dessous le schéma résumant ces modifications.

Formation entraineur basket : L’organisation des Brevets Fédéraux

Concernant les brevets fédéraux, ceux ci seront au nombre de 4. Le stagiaire devra se positionner sur l’un des quatres, en fonction de ses attentes et de ses objectifs d’encadrements. Ils porteront les noms suivants et correspondront à certains publics :

  • Brevet Fédéral Enfant
  • Le Brevet Fédéral Jeune
  • Brevet Fédéral Adultes
  • Le Brevet Fédéral « Vivre Ensemble »

A noter que le BF « Vivre Ensemble » ne sera pas disponible de suite.

Leurs objectifs sont différents, le schéma ci dessous vous les résume :

Brevet fédéraux : Déroulement

Pour accéder aux brevets fédéraux les démarches changent également. L’inscription du stagiaire par le club est finie. Désormais c’est au stagiaire de s’inscrire lui même en ligne et de se positionner sur l’un des 4 brevets fédéraux (enfants, jeunes, adultes ou vivre ensemble). Une fois cette démarche effectué la formation du brevet se répartira de la manière suivante :

  • 21 heures de formation en présentiel
  • 16h de formation en elearning
  • un suivi à distance sur des défis terrains

Une fois le Brevet fédéral obtenu le stagiaire peut accéder aux diplômes de Contrat de Qualification Professionnel (CQP)

CQP : Organisation et Déroulement

Pour les CQP la encore quelques modifications ont été effectuées. La dénomination en CQP 1//2/3 est terminée. Désormais les CQP vont coller aux Brevet Fédéraux. L’idée étant de spécialiser les entraineurs en choisissant des publics. Les CQP se nommeront désormais :

  • EDUCATEUR
  • ENTRAINEUR
  • DEVELOPPEUR

Pour obtenir un CQP, le détenteur d’un Brevet Fédéral devra passer ce que la fédération à nommé « Certificats de Spécialité » (ou CS). Ces certificats de spécialités sont aux nombres de sept à valider pour obtenir le CQP. Parmi ces sept CS (Certificats de spécialité), trois seront communs au trois CQP. Pour être plus précis ces trois CS ne seront à passer qu’une seule fois si vous voulez plus tard obtenir les autres CQP.

Les trois CS communs sont d’ores et déjà connus et il s’agira d’un certificat « Arbitrage », d’un certificat « Vidéo » et d’un certificat « 3c3 ».

Ainsi vous l’aurez compris il reste donc quatre CS qui seront spécifique à chacun des trois CQP (4 CS pour le CQP éducateur, 4 pour le CQP entraineur et 4 pour le CQP Développeur). Je vous résume ce paragraphe dans l’image ci dessous.

Formation entraineur basket : Les équivalences

Cette question la bien entendu va se poser comme à chaque nouvelle réforme des diplômes fédéraux. Pour le moment voici ce que nous savons. En premier lieu les animateurs clubs n’auraient pas d’équivalence à priori (à confirmer) et devraient donc passer les 37h de formations des Brevets fédéraux. Ce qui ferait à l’arrivée le même volume d’heure que précédemment.

Ensuite les initiateurs eux auraient l’équivalence des brevets fédéraux. Ce qui veux dire qu’ils pourraient directement s’inscrire à un CQP et se lancer dans les Certificats de Spécialité.

Il reste dés lors ceux qui sont déjà titulaires de CQP et à ce jour nous n’avons pas d’informations les concernants. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure des décisions fédérales.

Conclusion

Par cette réforme la fédération exprime les objectifs suivants :

  • Adaptez les contenus aux envies des futurs entraineurs
  • Délocaliser les formations avec moins de présentiel
  • Assurer un suivi plus régulier sur l’année de formation
  • Moderniser ses outils de formations notamment le elearning

Vous pouvez consulter une synthèse de cette nouvelle formation ci dessous

Lien vers les vidéos explicatives

Pour plus de détails voici des explications précises que vous pouvez consulter sur le site de la Ligue des Pays de la Loire. Je vous invite fortement à aller découvrir leurs vidéos.

Pour aller plus loin :

2 Commentaires

  1. Alexandre LAURENT

    Article très intéressant qui permet de faire réellement le point sur les évolutions des diplômes fédéraux, qui a mon sens se complexifient d’années en années…
    Entraîner des jeunes (donc être entraîneur-formateur) est-ce que cela s’arrête à obtenir un diplôme? N’est-ce pas signer la fin du bénévolat qui est déjà bien entamé? En tout cas merci pour ces éclaircissements au sein d’un système qui devient très (trop) complexe à mon sens 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This