tactique basket

Tactique basket : les réponses pour gagner les matchs

Coaching Basket

Le basket est un sport passionnant car il nécessite de maitriser un aspect fondamental pour être performant : la tactique basket. Cette notion regroupe votre capacité à réagir à un instant T à une problématique posée par l’équipe adverse. Mais pour y répondre de manière optimum il vous faut des armes. Celles-ci sont la connaissance de votre sport, l’expérience, la prise de risque et la capacité d’adaptation. Quels autres sports font appel à autant de paramètres ? J’ai tendance à penser qu’hormis le Football Américain peu sont aussi stratégique. Cela peut s’expliquer par le fait que peu de sports voient le coach avoir autant d’occasions d’intervenir dans le jeu.

Je repense personnellement à un match précis ou durant 35mn la rencontre est serrée mais mon équipe reste à -6/-10 et n’arrive pas à revenir…..qu’auriez vous fait ?

Sur le même thème :

organisation offensive

L’organisation offensive en jeune : les erreurs à ne pas commettre

L'organisation offensive est un thème récurrent. C'est la continuité du travail des formateurs sur les fondamentaux, mais en quoi cela consiste ? Si on veut la définir on peut l'exprimer…

defense de zone basket

Défense de zone basket : tout savoir sur la zone

La défense de zone basket : vous savez ? celle qui est honnie, dénigrée et présentée comme la défense des incompétents, tricheurs et/ou fainéants... Et si nous la réhabilitions un…

performance sportive

Performance sportive : comment s’en rapprocher ?

La performance sportive nous attire. Car que nous le voulions ou non c'est elle qui nous fait vibrer et que l'on cherche à atteindre. Or elle ne dépend pas du…

Coach de basket

Coach de basket : Les 5 clefs indispensables pour être efficace

Coach de basket, c'est plus qu'une activité d'encadrement. Cette mission porte une responsabilité qui est d'accompagner des joueurs dans leur passion. Les objectifs peuvent être multiples et variés tant du…

basket feminin

Basket Féminin : pour quelles raisons mérite-t-il mieux

"Le basket féminin ce n'est pas du basket".... Ne faites pas semblant, nous avons tous entendu cette phrase, et aussi hallucinant que cela puisse paraitre nous l'entendons encore !! Les…

Séances d'entrainement de basket : Tenir ses objectifs

Séances d’Entrainement de basket : tenir ses objectifs

La saison est planifiée et les séances d'entrainement aussi. Les formateurs ont une vision précise des apprentissages à apporter à leur joueurs qui leur permettront d’évoluer au fil de leurs…

Tactique basket : définition

La tactique c’est l’art de combiner, disposer, utiliser les joueurs afin d’atteindre un objectif. Elle répond à plusieurs problématiques qui peuvent être interne à l’équipe (imposer son jeu) ou externe (répondre à la tactique basket adverse). C’est la ou les avis divergent parfois. L’essence même de notre rôle de coach c’est de ne jamais savoir si nous aurions fait mieux ou moins bien avec d’autres choix. Et il faut donc commencer par accepter les échecs. La tactique c’est répondre à un instant T à ce que nous ressentons. Personne ne peut dire que vous avez eu tort car en ne changeant pas de tactique quel aurait été le résultat ?

Attention cependant à différencier coach de jeunes et coach de seniors. Nous nous attarderons ici à la réflexion sur des championnats de compétition ou la victoire prime. Je vous invite à lire cet article passionnant sur l’évolution de la tactique et du coaching (dans le foot)

Tactique basket : l’avant match

Un match se gagne rarement avant de se jouer….mais pourquoi donc les entraineurs y pensent parfois 5-6 jours avant ? C’est simple, il ne se gagne pas avant mais il se prépare avant. Par conséquent à vous de prendre des informations en amont car votre adversaire bien entendu s’y attelle déjà. Pour cela vous disposez de plusieurs solutions :

  • Récupérer des images de matchs
  • Relire vos notes sur le match aller ou les matchs de prépa contre eux
  • Contacter un ou des partenaires coachs dans la poule
  • Vous déplacez pour observer votre adversaire

Ainsi, après avoir récolté quelques informations vous serez confronté au choix suivant que tout coach se pose. Faut-il que je m’adapte de suite à mon adversaire en changeant notre organisation où dois-je conserver notre ligne de conduite et l’imposer à l’adversaire ? Les deux tactiques ont leur avantages et inconvénients.

tactique basket screen

Imposer son jeu

Ce choix à l’énorme avantage de ne pas perdre de temps la semaine précédente puisqu’on ne modifie pas la stratégie instaurée pour l’équipe. De la même manière elle renvoie aux joueurs une confiance totale en eux et n’insère du coup aucun doute dans leurs esprits. De plus démarrer une rencontre de cette manière peut permettre l’erreur et l’adaptation ensuite, le temps du match restant étant encore long.

Cependant il existe un inconvénient et non des moindres…qu’arrive t’il si en face votre homologue a correctement préparé son match ? C’est toute la problématique….s’imposer ou se faire contrer dés le début de match.

S’adapter à l’adversaire

L’autre option est de démarrer le match en contrecarrant le style de jeu de votre opposant. Ce choix peut s’avérer payant mais il nécessite plusieurs paramètres. Le premier c’est la capacité d’adaptation rapide de vos joueurs, comprendre vos intentions en une semaine peut être compliqué pour certains. Cependant cela n’est pas suffisant car pour être payante il faut que le coach adverse n’ait soit pas préparé du tout son match soit opté pour l’option précédemment évoquée.

Tactique basket : la rencontre

Le début de match

Le début de match n’est pas essentiel sur le plan comptable. Soyez attentif surtout aux comportements de vos joueurs plus que centré sur le score. Le déterminant n’est pas de savoir si vous êtes en tête ou non sur ces 6-7 premières minutes mais bien de repérer quels joueurs ne sont pas rentrés dans la rencontre. En fonction de cela vous pouvez sans hésitation opérer à de rapides changements pour intervenir sur ces paramètres (collectivement sur le terrain et individuellement sur le joueur concerné).

A contrario deux paramètres me semblent clés pour mettre toutes les chances de votre coté. En premier lieu c’est de rapidement rentrer dans les rotations pour ne pas laisser les joueurs du bancs cogiter. Procéder à des changements rapides permet également d’impliquer tous les joueurs dans la rencontre et d’assurer un temps de jeu immédiat en cas de match accroché plus tard. Il est bien évidemment plus difficile de faire jouer certains joueurs en fin de rencontre ou le droit à l’erreur est moins rattrapable.

La mi-temps

Elle arrive à point nommé car c’est le moment ou se joue le match. Recentrez vous sur les points positifs en premier lieu. Dans quels domaines suis-je satisfait de mon équipe ? Puis ensuite mettez en avant le point négatif déterminant pour vous pour faire basculer la rencontre si il est résolu. En règle général celui-ci est flagrant et vos joueurs (ainsi que les spectateurs 😉 l’ont déjà repéré.

Ensuite ne pas hésiter à expliquer à vos joueurs que la première mi-temps ne sert à rien d’autre qu’à prendre ses marques, repérer nos faiblesses du jour et aussi nos points forts. Quel que soit le score à la pause le match est encore gagnable et un faux pas peut également encore se produire.

tactique basket plan

La fin du match

Enfin vous y êtes !! il reste 7-8 minutes à jouer. La situation est relativement claire, soit vous êtes à la ramasse et une dernière tentative tactique osée se tente, soit le match est serré et il faut impérativement prendre du recul. En conséquence de la situation votre stress va monter, prenez 30 secondes et asseyez vous. Vous pouvez faire un point rapide sur ces paramètres :

  • Lesquels de vos joueurs sont un problème pour votre adversaire ?
  • Quels sont vos besoins sur le terrain à l’instant T (défense adverse ? votre défense ?)
  • Est ce que un de vos joueurs important est sur le terrain depuis longtemps ? Auquel cas sortez le 2 minutes car vous en aurez besoin à la fin.
  • Pouvez vous influez la rencontre par un choix tactique collectif suprenant le coach adverse ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, agissez ! Puis laissez faire les joueurs et gardez de l’énergie. Concernant vos temps-morts soyez patient et faites en sorte de les conservez le plus tard possible dans la rencontre si c’est possible.

Le feedback

Vous connaissez la règle, pas de retour à chaud ! Ne regrettez pas des propos le soir chez vous parce que vous étiez déçu, énervé voire enthousiaste. Lors de la fin du match vous pouvez rassembler vos joueurs, dire un petit mot mais restez large, inutile de pointer un problème précis ou partir sur des critiques individuelles qui nuirait à l’équipe.

Ce conseil est important car le ressenti du match est TOUJOURS différente le lendemain.

Pour aller plus loin

France et défense de zone

Défense de zone et la France du basket :

Notre rapport à la défense de zone : Mes constats Trottent dans ma tête depuis longtemps les constats suivants concernant notre rapport à la défense de zone :  Elle est interdite, soit indirectement en étant considérée comme un mauvais choix systématique de coach, soit directement par les règlements. Qui pratique la zone est mis au pilori des formateurs ( « il fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *