zone press basket

Zone press basket : Risque or not risque ? Telle est la question

Tactique basket : les réponses pour gagner les matchs

La zone press au basket est utilisé souvent sur certaines catégories jeunes. Elle consiste en une défense dont l’objectif est de gagner le ballon rapidement. C’est une défense agressive ou le porteur de balle est mis sous pression. L’objectif étant de rendre la montée de balle difficile pour l’équipe adverse. L’équipe s’organise pour couvrir un maximum de terrain en collaborant. Chaque joueur est responsable d’une zone et donc des joueurs rentrant dans sa zone défensive.

La zone press basket a beaucoup d’avantages mais bien évidemment comme tout arme elle a aussi ses limites. Tentons ensemble d’en déterminer les points clés comme les moments et les objectifs de son utilisation.

.

Sur le même thème :

organisation offensive

L’organisation offensive en jeune : les erreurs à ne pas commettre

L'organisation offensive est un thème récurrent. C'est la continuité du travail des formateurs sur les fondamentaux, mais en quoi cela consiste ? Si on veut la définir on peut l'exprimer…

defense de zone basket

Défense de zone basket : tout savoir sur la zone

La défense de zone basket : vous savez ? celle qui est honnie, dénigrée et présentée comme la défense des incompétents, tricheurs et/ou fainéants... Et si nous la réhabilitions un…

Sommaire

Zone press basket : caractéristiques

La zone press basket est une défense qui consiste à créer un bloc défensif compacte et mobile. Il est important dans cette défense d’avoir en tête que les joueurs se déplacent collectivement en fonction du ballon. Ensuite c’est une défense qui évite de reculer. L’intention est donc d’être offensif au sens de ne pas subir. Aller vers la balle, ne pas laisser le porteur en capacité de lire le jeu ni faire des passes facilement. Mais c’est également une défense qui peut se faire sanctionner à l’arrivée par des tirs adverses sans opposition.

Cette situation arrive lorsque les attaquants répondent tactiquement à ce que vous proposez mais aussi si l’un ou plusieurs de vos joueurs oublient des règles essentielles. C’est une vrai défense collective qui nécessite de la communication et de maintenir une unité dans les déplacements.

Ses objectifs :

Ils peuvent être multiples et très différents en fonction du match, des adversaires, des caractéristiques de votre équipe et enfin de la philosophie du coach. Mais on peut en relever plusieurs :

  • Gagner le ballon (donc prendre des risques)
  • Faire perdre du temps à l’attaque
  • Créer une forme de « panique » chez l’adversaire, casser la dynamique du match
  • Provoquer des pertes de balles ou des tirs rapides.

En fonction des objectifs, les attitudes des joueurs vont être différentes et ce dans une forme identique de zone press.

zone press basket fille

Zone press basket : quelle place dans la formation ?

Si vous lisez cette article c’est surement que vous êtes intéressé par la formation et donc les catégories jeunes. Par conséquent, la présence du mot « zone » doit être en train de vous faire grincer les dents… La encore tout est question d’intentions. Si on veut être dans la généralité de la formation, la zone press n’est probablement pas à aborder avant la catégorie U15. En U13 défendre tout terrain est indispensable mais on va être sur de la défense individuelle. Ce qui me semble essentiel n’est pas tant de ne pas utiliser la zone press, mais de veiller à ce qu’elle bascule en défense individuelle une fois sur demi terrain.

Ses limites

Comme précisé juste avant, la défense individuelle est importante. La formation défensive n’est certainement pas terminée en U15 et U17. Or il est important que l’utilisation de la zone press ne soit pas une solution pour gommer des lacunes. Défendre en zone press basket c’est déjà savoir individuellement orienter, cadrer, anticiper, contenir etc…

La deuxième limite c’est d’en faire la défense de base. Je pense à mon sens qu’elle doit répondre (dans la formation !) à des problématiques de terrain pendant le match. Il faut impérativement que vous sachiez définir le « pourquoi je l’utilise ». Que recherchez vous ?

Enfin, défendre tout terrain et faire des prises à deux a souvent un inconvénient, celui de croire que vous défendez bien… Je vais prendre en exemple une pression tout terrain en U13 avec prise à 2 systématique sur le porteur. Que se passe t’il ? Vous gagnez le ballon et vous marquez rapidement. Il arrive même parfois que l’équipe adverse ne passe pas le milieu et que vous mettiez 10 points de suite.

Quel est votre sentiment ? Wow on défend bien ! Moi je m’interroge surtout sous l’angle du : est ce que le U13 qui est en face est en capacité d’attaquer une défense de ce type ? Ne serait ce pas plutôt les limites de l’attaquant (limites légitimes) qui vous font croire que vous défendez bien ?

Par conséquent soyez sûr en amont d’avoir des bons défenseurs et que tout est déjà bien calé dans les différentes situations en homme à homme.

Ses avantages

Lorsque l’on arrive dans la catégorie U17 (ou U15 déja « prêt ») cette défense permet de développer des qualités nécessaires au basket. Tout d’abord elle favorise fortement le développement de trois points essentiels au basket :

  • La réactivité
  • La concentration
  • L’anticipation

Toutes ces qualités vont servir dans bien d’autres domaines et sont souvent des caractéristiques que possèdent les joueurs efficaces et intelligents.

Ensuite elle développe fortement l’esprit tactique (dont ils auront besoin en seniors) car les options sont multiples. C’est un bon choix d’introduction au respect des consignes collectives. Enfin elle oblige les joueurs et joueuses à développer leur capacité à comprendre le ration risque / assurance. Quelle sont mes limites ? Qu’est-ce-que le coach tolère ?

zone press basket gars

Zone press basket : règles de base

Pour qu’une zone press soit bien réussie il faut que les joueurs respectent des principes incontournables. Ce sont ces points là qu’il faut intégrer et qui peuvent varier légèrement selon les coachs. Me concernant voici ce que je préconise :

Le point le plus important est de ne pas laisser le porteur de balle s’exprimer. Les joueurs doivent faire en sorte de l’agresser et l’obliger à se concentrer sur son contrôle du ballon. Ensuite il faut une grande mobilité, la zone press se joue aussi dans l’anticipation et la volonté d’aller vers la balle (se lancer), surtout si l’attaquant est proche de moi.

Ensuite les joueurs doivent avoir en tête que si ma ligne est battu (le ballon est passé dans mon dos) le repli rapide est urgent et ce dans la diagonale opposée. Toute situation de surnombre offensif doit amener à reculer vite.

Enfin avoir en tête que si un adversaire est seul alors on laisse toujours le joueur le plus éloigné du ballon (car si trappe il y a forcément un joueur seul).

Conclusion

La zone press est une défense passionnante à aborder. Elle doit être abordée avec intelligence dans la formation car chez les plus jeunes elle sera souvent synonyme de réussite. Attention cependant à ne pas l’interpréter comme « mes joueurs sont forts » car c’est souvent lié à la faiblesse de montée de balle des adversaires qui ne sont pas encore prêt à jouer contre cela.

Soyez cependant bien sur de vous lorsque vous l’utilisez. Il en existe de nombreuses formes (2-2-1, 1-2-1-1, 1-2-2 etc) et c’est important de savoir pourquoi vous choisissez telle ou telle défense. Elles possèdent toutes leurs avantages et inconvénients. Si vous souhaitez aller plus loin je vous invite à lire le portfolio qui détaille ce sujet.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *