Sport feminin et basket : etat des lieux et projection dans la formation

Basket Féminin : Pour quelles raisons mérite-t-il mieux

Sport féminin : Pourquoi nous interrogeons nous sur sa place ?

On dit que la femme est l’avenir de l’homme, est ce que le sport féminin est l’avenir du sport ? Question qui supposerait dés lors qu’il reste du chemin à parcourir. Mais qu’en est il vraiment de la place du sport féminin et notamment du basket dans le paysage français ? Interrogeons nous ensemble sur cette question au combien passionnante.

Sur le même thème

Basket feminin rose

Coaching feminin : Caractéristiques et particularités

Coaching féminin : Un basket différent, sans l'être ! Le coaching au féminin est particulier, pourquoi ? Parce qu'il est souvent mis à part. Or, certains entraineurs le dénigrent, d'autres…

Sommaire

Sport feminin balle

Sport féminin et basket : Etat des lieux

Dressons tout d’abord un état des lieux du sport féminin dans la société et des évolutions qui s’en dégagent directement.

La tendance

Il est important de prendre en compte l’histoire, or les femmes ont longtemps été « exclues » non pas du sport en lui même mais des compétitions. La faute à qui ? à quoi ? toujours lié forcément à nos sociétés basées sur l’homme « mâle » comme référence. Référence de force, de pouvoir, de décision. Le sport étant tout particulièrement touché par la mise en avant de cette force les femmes n’ont donc pas eu voix au chapitre. Tout la dimension athlétique rendait (et rend encore chez certains…) insignifiantes les performances féminines.

Si on prend en compte les valeurs d’évaluation du sport (chrono, distance, vitesse, hauteur etc…) elles sont en défaveur du sport féminin. Et donc purement « comptable », moins forte, moins intéressante…..ce n’est pas du sport. C’était le discours de la majorité avant et ça l’est encore parfois d’ailleurs. Mais heureusement il semblerait que la perception se modifie un temps soit peu. La place dans les médias s’équilibre légèrement….mais surtout le rapport au sport féminin change. Il y a plus de monde qui s’y intéresse et qui le suit.

Tout cela sans doute car la dimension purement physique n’est plus la seule mise en avant. Cela ne peut être le seul facteur et surement l’évolution vers une vraie place dans la société pour les femmes est en route. Mais il ne faut cependant pas occulter qu’on est encore loin en terme de médiatisation globale.

La place du basket féminin

Et le basket dans tout ça ? Et bien en France nous sommes plutôt gâté car il a rapidement eu une place à part. C’est un sport qui a vite trouvé son public au point qu’il est depuis quelques années le sport collectif le plus pratiqué par les filles. Saviez vous que l’équipe de France féminine de basket a déjà 4 titres de championnes d’Europe et 7 deuxième place ? Saviez vous encore qu’elle est championne du monde dés 1934 ?

Ensuite dans l’ère moderne, dés les années 2000 des clubs comme Bourges ou Valenciennes l’ont mis en avant brillamment en dominant l’Europe. Depuis quelques années maintenant l’équipe de France est plus qu’attractive même si les titres ne suivent pas forcément le potentiel. Cette équipe est remplie de joueuses auxquelles on peut s’identifier et le jeu s’est aussi « flashyser » un peu plus.

Il me semble que la progression de communication interne aux clubs de LFB a passé également un vrai cap. On peut suivre les matchs ce qui n’était pas le cas il y a peu. Toute ces raisons laissent entrevoir de jolies perspectives pour l’avenir.

Le rapport à la formation

La encore j’ai envie de dire que les feux semblent au vert. Autant avant les clubs ne formaient pas et ne mettaient aucun moyens sur les filles (et encore moins les jeunes) autant il semblerait que cela ne soit plus le cas. C’est probablement lié à la professionnalisation des encadrements, mais également à une volonté croissante de s’occuper un peu plus des jeunes.

Ensuite le rapport à la discipline a aussi changé chez les coachs. Il y a clairement de plus en plus de coachs compétents qui aiment le basket féminin. Certains font même leur carrière entière dans le secteur féminin, chose qui a beaucoup évoluée. Ces même coachs ne font plus de distinction dans la manière d’entrainer également. Dans le sport, les filles sont des gars et inversement . C’est totalement heureux de voir que les exigences globales semblent désormais raccord.

Sport feminin duel

Sport féminin et basket : Projections futures

Mais finalement doit on se satisfaire de ce « mieux » ? Est ce suffisant ? Les filles s’affirment plus haut et plus fort et ce dans toutes les disciplines. Comment le sport féminin va t’il évoluer ? Différentes problématiques semblent avoir de la marge de progression importante.

  • La visibilité (diffusion, réseaux sociaux, presse)
  • Les moyens financiers alloués
  • La volonté politique réelle (et non dans les discours) d’en faire une priorité

Médiatisation

Concernant la visibilité c’est de toute façon compliqué dans le monde moderne entre les différents modèles économique. On constate depuis pas mal d’années que les droits se transfèrent sans arrêt sans stabilité et sur des réseaux payant différent. Il est donc compliqué de s’y retrouver et cela épuise pas mal de monde à la longue. Or dans ce contexte….le payant priorise bien entendu le sport masculin, source d’attractivité plus grande.

Alors comment faire pour se retrouver mis en avant ? Le premier axe est sans doute de poursuivre la médiatisation locale et interne aux championnats via les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen de ne dépendre de personne à long terme et le potentiel de développement est grand. Certains surfent déjà sur la vague mais cela ne prendra de l’ampleur que lorsque tous les clubs féminins s’y mettront ensemble.

Perspectives financières

Les moyens financiers…….c’est la que la bas blesse….les projections futures dépendront de plus en plus des moyens privés aux vu des choix politiques et de l’évolution des économies publiques. Le sport féminin et le basket (qui est déja ultra sous médiatisé) aura donc quoi qu’il arrive un cran de retard. Car même avec toute la bonne volonté du monde l’audimat est encore sur les compétitions masculines…..et donc c’est ce qui ramène de l’argent. Il faut donc trouver d’autres voies, je ne suis pas sur que celle de l’hyper féminisation prise il y a quelques temps lui servent à long terme cependant (Tenue « jupe » / du rose partout etc….)

Volonté politique

C’est peut être la que la marge est la plus grande !! Tout converge vers une mise en avant du sport féminin actuellement. Après qu’est ce qu’il faudrait faire pour passer des caps ? On pourrait trouver quelques pistes :

  • Mise en place de système de valorisation par le positif
  • Campagne local de mise en avant des structures sportives
  • Un vrai ministère des sports efficace avec des moyens
  • Faciliter le développement de structures d’accueil

Sport féminin : Conclusion

Le sport et le basket féminin a avancé et de manière incontestable depuis pas mal de temps maintenant. Son développement nécessitera encore des changements de mentalité et aussi de curseur sur « qu’est ce que le sport ? ». Mais je crois totalement qu’il est en passe d’être vraiment reconnu.

Vous voulez tous savoir sur le sport féminin et les résultats ? C’est ici . Vous voulez suivre l’actualité du basket féminin ? Il existe nombre de sites sympa !! A commencer par celui ci pour l’actualité du moment en France.

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This