Le 1 contre 1 : Arme offensive majeure…à aborder avec clairvoyance

Fondamentaux individuels basket : l’essentiel pour bien débuter

Le 1 contre 1 est un domaine bien connu dans le basket, il est mis en avant dans les qualités premières à avoir pour être en capacité de jouer en situation d’opposition. C’est par ailleurs souvent l’élément essentiel qui différencie les bons joueurs des autres.Etre capable de s’exprimer dans le 1 contre 1 c’est non seulement peser un poids important sur la défense mais également un outil indispensable pour être pris en considération par celle-ci. Qui n’a pas connu la situation d’un joueur subissant une pression énorme car identifié comme un joueur peu en capacité d’être dangereux en attaque ?

Nous allons aborder dans cette réflexion sur le 1c1 son intérêt dans le jeu et la formation mais également en analyser ses limites ou pour le moins les effets négatifs si nous ne prenons pas garde au discours tenu à son encontre

Sur le même thème :

Dribble basket

Dribble basket : Apprentissage, Intentions et astuces chez les jeunes

Dribble basket : Introduction Le dribble basket est omniprésent dans le basketball moderne. Cela n'a pas toujours été le cas puisque le dribble n'existait pas dans la genèse de notre…

passe basket

Passe basket : Est-elle Un fondamental oublié ?

Passe basket : Introduction Qu'est ce que la passe basket ? La passe est l'essence même du sport collectif et donc du basket. En effet sans coéquipiers point de relation…

Rebond basket

REBOND basket : Une équation à X inconnueS à maitriser

Le rebond au basket c'est le domaine qui nous casse les pieds en tant que coach. On en connait l'importance, on en parle souvent, on exhorte les joueurs à y…

défense individuelle basket

défense individuelle basket : Le B-A-BA de l’homme à homme

Introduction La défense individuelle basket c'est LA référence défensive culturelle en France et par ailleurs dans la majorité des pays. Tout d'abord c'est elle qui permet le plus souvent d'être…

Shoot basket

Shoot basket : Quelle place lui consacrer ?

Shoot basket, ces deux mots la sont indissociables non ? Que font les enfants à qui l'on donne un ballon, de l'espace et un panier ? Ils démarrent tous par…

Sa place dans la formation

Un outil d’évaluation

Le 1 contre 1 c’est l’essence même du duel, que nous ayons ou non le ballon (oui oui le démarquage est un 1 contre 1 et nous l’oublions souvent). Ce moment ou l’attaquant n’a d’autre possibilité que de battre son joueur pour pleinement apporter à son équipe. Or pour les entraineurs que nous sommes c’est un formidable outil d’évaluation.

En premier lieu car pour pouvoir jouer ses duels, le joueur doit maitriser quantité de gestes, de techniques vu par ailleurs dans l’entrainement. C’est donc pour cette raison que s’en servir pour observer la progression de vos jeunes est indispensable. Vous pouvez vous concentrer totalement sur l’individu, voir son évolution mais également ses manques. Le 1 contre 1 est le révélateur à un instant T de la maitrise par le joueur de vos contenus et de ce que vous lui apportez dans l’entrainement.

Ensuite car si il est maitrisé de plus en plus il permet d’aller plus loin dans les situations. C’est souvent le point de départ des situations de pré-collectif. Sans le 1 contre 1 comment aborder le jeu réduit ? Alors usez et abusez en !

1 contre 1 dribble

Un élément majeur de développement

Ensuite, que vous le vouliez ou non il est l’élément indispensable de l’épanouissement du joueur. Chacun à un égo dans lequel le 1 contre 1 peut s’exprimer, mais il est également essentiel dans la progression technique. Favoriser le 1 contre 1 c’est permettre au jeune joueur de beaucoup toucher le ballon et d’être confronté à l’opposition. Or on sait que l’apprentissage et la formation ne sont valable que dans la réussite face à l’opposition. Plus vous utiliserez le 1 contre 1 dans vos entrainements plus les joueurs pratiqueront et plus ils progresseront. Après il est important d’y intégrer le rapport aux autres (objet d’un paragraphe plus avant dans l’article)

Par ailleurs on peut constater qu’en plus des préconisations fédérales sur son utilisation chez les petits, les règlements vont et confirment cette orientation. Enormément de comités jouent en effectif réduit en U9 et U11 (4 contre 4 voire 3 contre 3), les défenses de types zones sont à juste titre limitées (plus d’espace, favorisant l’expression individuelle) ou encore se dirigent vers un cadrage des aides défensives, en test dans quelques départements test.

1 contre 1 : Les étapes de sa maitrise

La maitrise des appuis

Dans vos objectifs d’entrainements les appuis doivent avoir un rôle primordial. C’est indispensable à aborder pour que votre joueur puisse :

  • Se démarquer
  • S’arrêter
  • Attaquer en dribble

Il ne peut y avoir de situation de 1c1 efficace sans changement de rythme, sans capacité à surpasser, feinter ou changer de direction. Or cela passe inexorablement par les pieds. Le rôle des épaules à également son importance mais l’équilibre part avant tout du bas. Et il est également à noter que c’est avec de la vitesse qu’il faut être en capacité de maitrise, or cela demande beaucoup de temps et de pratique.

L’utilisation du dribble

Ensuite c’est le domaine de prédilection de l’utilisation du dribble. Votre job d’entraineur étant d’aborder avec vos jeunes son utilisation. Pourquoi utiliser le dribble ? Comment réaliser les différents changements de directions ? changements de mains ? Sans dexterité, sans variation dans le panel des outils du joueur il risque d’être limité. C’est à vous d’amener pas à pas du bagage technique permettant de contre carrer les problématiques liées au défenseur.

Le dribble doit être efficace et doit avoir un objectif précis. Chaque coach a ses convictions sur le 1c1 mais c’est à vous de vous positionnez sur ce que vous attendez de vos joueurs en match quand à l’utilisation de celui ci dans les duels. Car jouer les duels c’est bien, mais cela doit se faire en corrélation avec le développement de l’intelligence de jeu.

1 contre 1 duel

Le 1 contre 1 : Les problématiques

Son omniprésence

Cependant il n’est pas tout rose. Il est omniprésent par les orientations fédérales, les règlements ainsi que le développement du jeu réduit (notamment le 3 contre 3). Or cette omniprésence peut se révéler problématique. On le constate depuis quelques années, le jeu chez les jeunes s’est clairement axé sur son utilisation première.

Or quelle conséquence cela à t’il eut ? Très clairement le rapport à la passe, tant dans le jeu que dans nos contenus s’est délité totalement. Combien de fois n’avons nous pas entendu dans les tribunes « ca joue tout seul ». Le jeu s’est individualisé mais c’est forcément de notre faute à nous entraineurs. C’est sans conteste car nous avons oublié à un moment ou à un autre de bien définir auprès des joueurs le « pourquoi je dribble? ».

Une arme pour l’égo

L’égo est intimement lié au point précédent. A savoir que dans la société actuelle l’égo est fort et souvent mis en avant par rapport au collectif. Qu’on le veuille ou non nos jeunes sont abreuvés de joueurs à l’égo sur-dimensionné dont l’utilisation du duel direct est l’apanage. On peut clairement cité en exemple la NBA qui a une visibilité importante et qui, par ses Highlights et ses images fait la part belle aux exploits individuels avant tout (le dunk, les 100 tirs par match de Harden etc….).

C’est cet égo qu’il faut, et c’est paradoxal, développer et en même temps ouvrir au jeu. Alors il est important je pense, de sans cesse mesurer votre approche. Sa sur-utilisation sans situations de jeu réduit va fermer vos joueurs aux autres et prendre le dessus dans vos caractéristiques de jeu. Pour contre-carrer cela, équilibrez les contenus en l’intégrant dans du surnombre, du jeu à 2 ou des situations avec un partenaire passeur en soutien par exemple.

Conclusion

Votre rôle est donc de jongler entre l’individu et le rapport aux partenaires. Mais il est important de défendre vos joueurs, car ce n’est surtout pas « jouer personnel ». Ce qui est personnel c’est de jouer du 1 contre 2…

Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This