passe basket

Passe basket : Est-elle un fondamental oublié ?

Fondamentaux individuels basket : l’essentiel pour bien débuter

Passe basket : Introduction

Qu’est ce que la passe basket ? La passe est l’essence même du sport collectif et donc du basket. En effet sans coéquipiers point de relation de jeu et donc pas de passes. C’est bien ce geste même qui fait de notre discipline un sport collectif. Il fait partie de ce que l’on appelle les fondamentaux. Les fondamentaux regroupent les acquis indispensables pour pouvoir pratiquer la discipline concernée. Il existe techniquement nombre de passes différentes qui correspondent aux situations de jeu. La passe a donc toujours été considérée comme importante et son apparition dans les statistiques (Passes décisives ou « assists ») en atteste. Alors pourquoi est-elle parfois reléguée au second plan ?

.

Sur le même thème :

Démarquage basket : Un domaine de maitrise essentiel pour le joueur

Le démarquage au basket, ne serait ce donc pas le point de départ essentiel du jeu offensif ? Que se passe t'il si personne ne se démarque ? Rien c'est…

Dribble basket

Dribble basket : apprentissage, intentions et astuces chez les jeunes

Dribble basket : Introduction Le dribble basket est omniprésent dans le basketball moderne. Cela n'a pas toujours été le cas puisque le dribble n'existait pas dans la genèse de notre…

Rebond basket

Rebond basket : une équation à X inconnues à maitriser

Le rebond au basket c'est le domaine qui nous casse les pieds en tant que coach. On en connait l'importance, on en parle souvent, on exhorte les joueurs à y…

1 contre 1

Le 1 contre 1 : arme offensive majeure…à aborder avec clairvoyance

Le 1 contre 1 est un domaine bien connu dans le basket, il est mis en avant dans les qualités premières à avoir pour être en capacité de jouer en…

défense individuelle basket

Défense individuelle basket : Le b-a-ba de l’homme à homme

Introduction La défense individuelle basket c'est LA référence défensive culturelle en France et par ailleurs dans la majorité des pays. Tout d'abord c'est elle qui permet le plus souvent d'être…

Shoot basket

Shoot basket : quelle place lui consacrer ?

Shoot basket, ces deux mots la sont indissociables non ? Que font les enfants à qui l'on donne un ballon, de l'espace et un panier ? Ils démarrent tous par…

Passe basket : des constats de formation

Passe basket gars

Un apprentissage secondaire ?

C’est peut être une énorme bêtise que je vais exprimer ici, mais ce n’est que mon ressenti et ce serait une très bonne nouvelle si je me trompais. Il me semble que la passe est relayée au second plan. Tout d’abord au second plan dans sa mise en avant dans les matchs. Le passeur fiable est peu ou pas mis en avant et l’intervention globale des techniciens va souvent se porter sur d’autres domaines. Ensuite dans les apprentissages à l’entrainement ou la part dédiée à la passe est réduite à peau de chagrin.

A quoi est ce lié ? Est-ce-que la mise en avant du scoreur écrase tellement le jeu qu’on en a oublié le reste ? C’est vraiment une question cruciale car c’est le même ressenti dans la priorité des apprentissages chez les jeunes. Le tir est à juste titre beaucoup enseigné. De la même manière le dribble ainsi que les 1 contre 1 représentent une part importante des contenus. C’est probablement d à la nécessité rapide de se débrouiller balle en mains mais également par l’omniprésence de cette orientation dans les contenus fédéraux préconisés.

Caractéristique d’utilisation

Si on poursuit le constat, la suite logique est celle que l’on peut constater en match et doit nous interpeller. Je dégagerais plusieurs tendances sur l’utilisation de la passe actuellement :

  • La passe est faite lorsque l’on est bloqué
  • Je fais la passe parce que je n’ai pas pu aller marquer
  • La passe n’a pas lieu car elle est difficile pour le joueur (différents paramètres)

Les raisons de cette mise en retrait ?

Elles sont multiples, elles viennent comme on l’a vu de la priorisation de certains secteurs dans la formation mais pas seulement. D’autres paramètres l’expliquent. L’un de ceux la est bien entendu la difficulté liée à l’enfant. Petit il a peur du ballon, celui ci est dur et rebondit fort. Qui entraine sait très bien que la première difficulté dans l’apprentissage de la passe vient du « comment on l’attrape sans se faire mal ? »

Ensuite il y a la difficulté technique de réalisation. Les corps sont à l’envers car en plein développement et a cela s’ajoute la difficulté à tenir le ballon, ce qui rend la passe difficile à faire.

Alors quels remèdes pour amener les choses à progresser ? Pour cela il convient d’abord de repérer ce que nous, entraineurs, attendons de la notion de passe.

Passe basket : approche de son enseignement

La technique et les plus jeunes

Tout d’abord il faut préciser les contours de la technique de la passe. Pour réussir à faire une passe beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Pour la technique cela va être la capacité à manier la balle à une ou deux mains, la notion de visée et d’adresse et enfin les contraintes physiques du jeune joueur (distance, force etc)

La liste étant longue voici quelques petits conseils qu’on peut donner pour les plus jeunes :

  • Privilégier au départ la passe à terre pour les plus petits (pour lutter contre l’appréhension)
  • Travailler la passe dans des intentions de jeu et non « à vide » (pour l’intégration dans une action globale)
  • Apprendre rapidement à faire des passes dans la course sans se stopper (vous le voyez l’arrêt simultané avant de faire une longue passe 😉
  • La passe dans le dribble, progressivement

Les intentions

C’est la clef de l’approche de la passe. En premier lieu qu’attendons nous des joueurs concernant la passe ? Que devons nous impérativement faire pour la remettre au centre des échanges dans le jeu ? Comment faire pour que les choix de passe soit décisifs et non effectués par défaut ?

Pour intégrer pleinement la passe dans la formation, des intentions simples sont efficaces. Par ailleurs elles peuvent être intégrées à chaque situation et indépendamment de la technique. L’idée étant d’habituer les joueurs à prendre la passe comme une action décisive et non uniquement un moyen de s’en sortir.

  • La priorité quand je touche le ballon….c’est la prise d’information
  • Est ce qu’un coéquipier peut marquer plus vite que moi ? Si oui passe obligatoire
  • Pourquoi est ce que je dribble ? Est ce que je le fais pour trouver une passe ? un tir ?
  • Lors d’un 1 contre 1, est ce que je pense à la passe pendant le 1 contre 1 ou seulement si je n’ai pas réussi a gagner mon duel ?
  • Pour faire une passe au bon endroit celle ci se fait à l’opposé du défenseur (et donc je regarde les défenseurs)

L’utilisation dans le jeu

Après avoir posé ces bases il convient de vous questionner vous sur votre rapport à la passe. Quelles sont vos convictions et priorités en terme de jeu collectif ?

Est-ce-que la passe est une action primaire ou juste une roue de secours pour le porteur de balle ? Ainsi qu’attendez vous de lui lorsqu’il a le ballon ? En fonction de ça vous devez impérativement vous caler sur ce que vous attendez du porteur dans :

  • La gestion de la passe sur le jeu rapide
  • Le rapport à la première action pour le porteur de balle
  • Ce que vous n’acceptez pas dans les passes dans le jeu (redoubler la passe ? faire la passe avant d’être agressif ?)

Cet article n’a pas pour but de vous dire quelles doivent être vos convictions de coach. Mais c’est essentiel d’être en accord avec ses intentions pour pouvoir les exprimer correctement aux joueurs et intégrer pleinement le jeu collectif. L’utilisation de la passe sans vision globale ou sans intentions individuelles précises est donc forcément porteuse d’échecs.

Je vous invite à aller voir ce document sur la passe pour les U13 qui donnent quelques précisions supplémentaires et des idées d’exercices.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *