Gestion Equipe Basket : Les équipes 2 et leurs problématiques

Relation entraineur entrainé comment l’améliorer ?

Gestion equipe basket : Les équipes réserves, un lot de surprise

Vous êtes salarié de club, dirigeant ou entraineur bénévole ? Aucune différence, vous avez forcément constaté que les quelques soucis relationnels à gérer proviennent…..des équipes 2-3-4. Mais la gestion équipe basket c’est comme cela partout et cela s’explique de manière très rationnelle. Malheureusement en attendant ce sont autant de problèmes à gérer. Entre le parent mécontent du nombre de séances; celui qui estime que son fils doit jouer plus haut, ou encore le forfait parce qu’aucun parents ne pouvaient emmener au match; c’est autant de grains de sable qui épuisent tout le monde. Sans compter la détérioration du climat club qui en découle et qui vous attriste.

Alors comment appréhendez ces équipes 2 ? Sont elles vraiment vouées à vous causer des soucis où est-ce-que cela n’est pas également de votre faute ? N’oubliez jamais….les autres n’ont pas toujours tort et c’est au combien applicable aussi sur ce phénomène.

Sur le même thème

Comportements du joueur : Problématique et réponses

Comportements du joueur : Caractéristiques et solutions pédagogiques Chaque joueur à ses propres caractéristiques comportementales. Certains comportements du joueur sont plus difficiles à gérer que d'autres. La problématique  est très…

enseignant efficace

Enseignant : Comment être efficace ?

Enseignants et enseignés : Nous y prenons nous bien ? Comment faire la différence entre un pseudo enseignant et un enseignant efficace ? Voici un article fort intéressant de Daniel…

Sommaire

Gestion équipe basket : L’approche globale des club

Dans cette partie essayons de dégager la tendance globale d’organisation des clubs. Bien entendu c’est le fruit de mon expérience mais cela ne saurait être exhaustif ou généralisable. Cependant l’idée est de comprendre comment les problèmes arrivent sur les équipes 2. Pour cela je pars du constat que nous sommes peut être les premiers responsable indirect (mais avons nous le choix ?).

Gestion equipe basket enfant

La construction des équipes

Réfléchissons un peu : comment sont composées les équipes en amont de la saison ? La logique principale qui favorise la formation est la suivante. La progression d’un jour venant de son potentiel mais également de la capacité à s’exprimer sur le terrain, les équipes sont généralement de niveau (ou de projection de niveaux). Ainsi on regroupe les joueurs par capacités pour pouvoir les engager sur des championnats adaptés à chacun.

L’autre facteur qui rentre en compte est l’implication du joueur. S’entraine t’il régulièrement ? Si je l’intègre sur un groupe qui s’entraine beaucoup sera t’il présent ? C’est un paramètre important car il va déjà déterminer une tendance générale de vos groupes. Sans le vouloir forcément vous regroupez les joueurs sur des groupes d’attentes et pas seulement de niveau.

L’organisation des séances

Ensuite nous connaissons tous les contraintes auxquelles les clubs doivent faire face. Elles sont multiples mais certaines ont une conséquence commune :

  • Manque de créneaux d’entrainements
  • Pas assez d’encadrements

Ce sont les deux principales raisons qui amènent à faire des choix sportifs. Ces choix ce sont souvent que les équipes 2 ou 3 s’entrainent moins que les équipes 1. C’est somme toute logique comparativement aux impératifs de compétition mais aussi à l’entrainabilité des joueurs (cf point précédent).

Le suivi des groupes

Enfin et c’est la conséquence des points précédents les groupes « réserves » sont moins suivis. Pourquoi ? Car en premier lieu le salarié ou entraineur du club n’encadre pas le weekend ces équipes. Elles sont confiées à des bénévoles qui ne peuvent pas être présent la semaine où qui n’ont pas le temps de créer une communication régulière. C’est la même chose pour les séances, les enfants ne s’entrainant parfois qu’une seule fois par semaine cela ne favorise pas la communication globale.

Gestion équipe basket : Conséquences et mécontentements

Les différents points évoqués précédemment amènent invariablement par leur accumulation à des sentiments « légitimes ou non » de la part des acteurs.

Les frustrations parentales

Les parents et la gestion des parents nous en parlons souvent. Dans le cadre des équipes 2 elle est encore plus présente. Les raisons en sont multiples et il est difficile de les prévenir :

  • La frustration du parent compétiteur : Mon enfant devrait jouer plus haut
  • Le mécontentement « injustice » : Pourquoi ils s’entrainent 3 fois et nous qu’une seule ?
  • Le parent exigeant « par le bas » : Vous êtes trop exigeant c’est une équipe 2
  • Pourquoi nos enfants ne sont pas encadrés par « X » ?

En bref…..des problématiques de temps en temps même inverse au sein d’un groupe. Et ces doléances reviennent souvent et sont autant de « petits » soucis à résoudre pour l’équipe dirigeante ou le coach. Il suffit que les parents aient de l’influence au sein du club et cela devient compliqué.

Le regroupement de profils « pré-sélectionnés »

Et oui comme nous l’avons vu…..vous l’avez cherché aussi. En fonctionnant comme cela, vous avez regroupé dans les mêmes effectifs des jeunes qui s’entrainent moins, dont les attentes sont clairement « loisir ». On peut même correller cela aux parents qui parfois sont dans une implication très hétérogènes. Certains sont membres de vos bureau alors que d’autres refusent tout simplement d’emmener aux matchs les enfants. Il arrive même que vous ne sachiez pas qui est le papa ou la maman de tel ou tel enfant.

Je vous taquine, c’est malheureusement une logique lié à la politique de formation. Mais ça n’en reste pas moins un facteur d’explication des complications.

Le décalage des attentes

Pour conclure sur les soucis ils viennent aussi des joueurs et la raison est très très simple. Vous avez un décalage interne des attentes au sein de vos groupes. Certains enfants sont à la limite de pouvoir jouer dans l’équipe 1 et sont frustrés, alors que d’autres n’ont aucune envie de « se prendre la tête ». Et donc c’est compliqué parfois de jongler entre toutes ces attentes.

Mais c’est également de temps en temps un décalage avec l’entraineur du club. Celui-ci a parfois du mal à s’adapter aux besoins différent de ces équipes. Il faut parfois être plus malléable, plus dans le ludique et l’aspiration des techniciens n’est parfois pas celle la. Il faut apprendre à se transformer en éducateur chose pas si évidente que cela lorsqu’on est plus attiré par la compétition.

Gestion equipe basket conflit

Gestion équipe basket : Ne pas se fermer…sans pour autant négocier

L’important dans la gestion de ces conflits c’est la communication (je sais …wow quelle info ;)). Ce que je veux exprimer c’est que la réaction qui se voudrait « vous me faites chier » ne va pas vous servir. Ainsi donc toute la subtilité va être de discuter pour essayer de comprendre et trouver des solutions, sans pour autant trahir vos convictions de clubs.

L’image du club

Cette image du club est valable dans les deux sens. En premier lieu pour vous car ne pas résoudre ces problèmes ou alors les botter en touche ne va pas favoriser la séreinité globale du club. Tous les licenciés se connaissent, se parlent et cela peut amener des non dits ou des situations mal interprétées.

C’est valable également dans l’autre sens, celui ou il est de votre rôle de ne pas accepter des remarques ou attitudes qui dévaloriseraient l’image du club en interne mais aussi externe. Un forfait parce que des parents ne s’impliquent pas, des comportement inappropriés etc

La formation c’est l’inconnu

Pourquoi ne pas se fermer aux équipes 2 ? N’oubliez pas que dans celles-ci il y a forcément un ou plusieurs enfants qui vont progresser fortement et que vous n’attendiez pas. Ce n’est donc pas possible (ni acceptable) de ne pas y consacrer du temps et du sérieux.

De plus la formation ne s’arrête surement pas à ceux qui deviendraient bon. Pensez à ce qu’implique l’appartenance à une association, répondre aux besoins et faire en sorte que chaque enfants s’épanouissent. Et oui cela peut tout à fait se faire dans des envies non « compétitions ».

L’implication des joueurs

C’est également en se mettant au niveau de leurs besoins que peut-être vous les amènerez à autre chose. Mais attention à ne pas non plus dérogez à vos principes. Etre dans le ludique c’est bien mais pensez également que vous n’êtes pas la pour faire de la garderie ou du foot en salle. C’est donc important de jouer sur les deux tableaux. Il faut que votre accessibilité les encourage à aller vers du « plus basket ». Ce n’est pas si compliqué que cela il suffit de le vouloir et de se remettre parfois en question.

Gestion équipe basket : Solutions simples et préventions des problématiques

Après ces constats et ces remarques il convient alors de voir comment on peut aborder les choses. Rarement les soucis proviennent des équipes qui s’entrainent beaucoup. Si vous voulez une saison sereine, centrez vos efforts de communication sur les équipes 2. Alors comment s’y prendre ? Voyons quelques pistes de travail.

Le discours auprès des parents

Tout d’abord soyez extrêmement clair auprès des parents par rapport à vos attentes sur ces équipes. Précisez bien que vous avez conscience que tout est pas parfait mais que l’essentiel se situe :

  • A l’épanouissement de leurs enfants et donc l’adaptation à leurs niveaux et besoins
  • Que vous comptez sur eux pour faire de la saison une jolie année (chacun joue son rôle)
  • Qu’il y aura des réglages et adaptations à faire mais que vous souhaitez qu’ils échangent. Eviter les remarques dans le dos, venir parler au dirigeants pour trouver si possible des solutions.

Si vous avez une situation claire vis à vis des parents et une adhésion à vos propos alors ce sera normalement une année facile pour vous en terme de gestion.

Gestion equipe basket reserve

Le projet des groupes

N’oubliez jamais, une équipe 2 est aussi un projet club. Ce sont vos adhérents au même titre que les autres. Seulement l’angle d’approche sera différent. Votre projet doit tenir compte de leurs attentes :

  • Individuelles (ne pas fermer la porte à la progression pour certains)
  • Collectives (comment faire fonctionner ce groupe par rapport à leurs envies ?)
  • Sportives : il faut fixer un objectif aussi pour ces équipes.

La volonté de progresser, vous

Enfin la dernière partie vous concerne. Pourquoi y a t’il des soucis avec les équipes réserves ? Il est important de vous remettre en cause aussi et d’analyser les domaines ou vous pouvez progresser :

  • Est-ce-un problème de politique de club ?
  • Le souci est-il dans la communication en amont ?
  • Les conflits sont ils réglés ou laissés en suspens sans réponses ?
  • Etes vous capable de vous adapter sportivement à ces groupes ?

La question des équipes 2 n’est finalement pas si compliqué, elle nécessite juste de se dire qu’on va en faire une priorité car bien pris en amont cela assure d’une saison sereine et apaisée.

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This