basketball performance

Basketball performance : Quelles sont les intentions pour nous formateurs ?

Performance sportive : comment s’en rapprocher ?

Basketball performance : Comment positionner la formation ?

Basketball et performance : La performance est souvent liée à la compétition voire au haut niveau. Alors qu’en est-il pour nous formateurs de jeunes ? Notre rôle est de former. Former sur le plan technique, mais aussi sur le plan du développement mental, rapport aux autres etc. Si on se focalise sur la performance cela va enclencher des choses positives mais aussi négatives.

On peut par exemple dire que former pour performer peut faire manquer des étapes pour être efficace plus vite maintenant. Mais c’est peut être s’enlever de la performance future, non ? Démarrons donc par définir les axes prioritaires puis voyons comment aborder la performance et son intégration dans la formation.

Sur le même thème :

Stress et performance

Le stress et la performance : comment ça marche.

Le stress et la performance, quoi de mieux que de démarrer en disant aux joueurs qu'une finale cela ne se joue pas, ça se gagne. STOP !!! Halte à ce…

Joueur de haut niveau Caractéristique

Basket pro : Caractéristiques des entraineurs et des sportifs

Quelles qualités pouvons nous tirer du sport de haut niveau? Quelles sont les caractéristiques des coachs et des joueurs à développer pour progresser ? Cliquez ici..

Sport-Motivation

Sport et Motivation : 6 Questions / Réponses pour comprendre

Sport-Motivation : 6 Questions réponses qui complètent le livret. Comment améliorer et conserver la motivation de vos joueurs, cet article vous donnera quelques pistes.

Sommaire

Basketball performance : C’est quoi le rôle d’un formateur ?

Il est multiple et c’est en cela qu’il est difficile de le résumer simplement. Par rapport à la performance les formateurs confondent performance et victoire, ce qui peut faire oublier leur rôle. Un formateur a quoi comme objectif ? Chacun répondra de manière différente dans l’ordre des priorités. Cependant des grands axes sont communs. A titre personnel je les mettrai dans cet ordre ci :

  • Former c’est amener le joueur à être au maximum de ses capacités à l’âge adulte
  • La formation en basketball c’est d’enseigner les savoirs indispensables pour s’exprimer en match (fondamentaux)
  • C’est également développer un sens aigu du jeune à la notion de groupe et de collectif
  • Enfin former c’est encourager le joueur à se dépasser et aller chercher ce qu’il n’irait pas prendre seul (Performance ?)

Basketball performance : Comment la définir ?

La performance, pour certains, définit le rapport à un exploit, une victoire : « il a fait une vrai perf ! » C’est évidemment exact mais cependant insuffisant. La définition peut également être prise au sens large. C’est pour nous formateur cette option la qu’il faut à mon avis retenir.

La performance c’est avant tout une question de niveau par rapport à ses capacités. Indépendamment de la victoire un athlète peut tout à fait être considéré comme performant même si il ne gagne pas toujours. Or cela signifie quoi ? Que l’athlète réponde présent à chaque confrontation mais aussi :

  • Qu’il soit régulier dans son niveau de jeu
  • Que la réponse à l’adversité est dans l’effort et l’investissement
  • Le résultat obtenu est supérieur à celui escompté au départ
  • L’objectif donné est atteint ou surpassé (peut également être différent de la victoire)

Quelle retranscription pour un formateur de jeune ?

Ainsi si l’on part du paragraphe précédent, la relation à la performance chez les jeunes va s’orienter vers des attitudes. En obtenant des progrès dans l’investissement, la volonté d’apprendre ou encore la régularité dans la compétition (entrainement comme en match) vous allez amener le joueur à apprendre à être performant. Un jeune sportif ne fera pas tout du jour au lendemain. La patience est de rigueur et le développement long. Vous ne pouvez pas amener de jeunes joueurs à être compétitif si leur mentalité n’abonde pas en ce sens.

Ensuite bien entendu vont venir les paramètres concret :

L’expression d’un joueur de basket sur un terrain ne peut se faire sans une maîtrise technique minimale. Ainsi la maitrise de balle des deux mains, les différents tirs, la capacité à jouer tout en tenant compte des adversaires sont indispensables. Chez les jeunes cela se traduit de manière classique par le terme de « fondamentaux ». C’est chez les plus jeunes votre axe prioritaire de travail. Un seul objectif, leur donner les outils pour jouer sans avoir des faiblesses rédhibitoire.

Performance et basketball :

L’importance du mental :

Comme dans tous les sports, une fois la compétition engagée, la gestion du stress est importante. Celle-ci est d’autant plus forte dans le basket que toute les actions peuvent avoir une répercussion immédiate. Le terrain étant relativement petit, la concentration est de rigueur. Concernant la finalité du basket qui est le tir, le mental est lié à la capacité pour les joueurs de faire abstraction des échecs et se projeter sur les actions suivantes.

Mickael Jordan disait qu’il a mis 20 ans à réussir à se focaliser un match entier sur chaque action les unes après les autres. Et on sait que c’est au combien difficile : fatigue, dispersion, déconcentration, découragement, euphorie sont autant de paramètres qui empêchent cela.

basketball performance enfant

Un Sport collectif et tactique 

Si la maîtrise des fondamentaux individuels est acquise : mise en place très précise de l’occupation du terrain. L’interrelation entre les joueurs est très complexe et l’importance du jeu sans ballon primordiale.

La notion de performance, généralement liée à l’exploit et au haut niveau dans le sport, est plus que cela. Il s’agit avant tout de définir la potentialité de votre groupe et de vos joueurs individuellement. Ceci afin d’évaluer le niveau maximum  potentiel de votre équipe en compétition. La performance n’est pas liée exclusivement au haut niveau mais à la capacité du sportif d’atteindre ce potentiel maximum.

J’irais même plus loin dans la mesure où la performance n’est pas que l’atteinte de ce potentiel, mais la capacité à passer le cap au dessus de cette limite. Si on prend pour exemple, une équipe jeune en Championnat de France qui atteint les ¼ de Finale : On peut supposer qu’en soit, ceci est une performance puisqu’elles finissent donc dans le Top 8 Français. Cependant en interne si les entraîneurs ont fixé cet objectif au cours de la saison (rapport au potentiel du groupe) la performance à mon sens serait d’aller au delà de cet objectif et réussir à passer en demi finale. La performance c’est la capacité d’un individu ou d’une équipe à atteindre le résultat attendu (sinon contre performance) et ensuite de surpasser l’objectif et l’améliorer (on entre ici dans « faire une performance »).

Pour atteindre cette « perf », il faut tenir compte de différents facteurs préalables à la compétition. Je vais essayer de les répertorier en les adaptant à notre sport. Ces facteurs seront mis ci-dessous par ordre d’importance (avis très personnel). 

Performance et Basketball : Les facteurs déterminants

1-Facteurs techniques

Le basketball a ceci de spécifique que contrairement à ce que pense la société, celui-ci est un sport individuel avant tout. Ceci est provocateur mais il faut bien prendre en compte que la maîtrise technique individuelle de tout les fondamentaux de base est indispensable. On peut difficilement imaginer qu’une équipe soit efficace si les éléments qui la composent sont incapables de mettre un tir par exemple. 

Ainsi les éléments à maîtriser de manière optimum sont les suivants :

  • LES APPUIS : Maîtrise des appuis (indispensable aux tirs) et des différents arrêts/départs en dribble.
  • LE DRIBBLE : Maîtrise parfaite du ballon, ambidextrie.
  • LE TIR : Acquisition de la gestuelle des différents tirs, amélioration du mental dans ce domaine.
  • LA PASSE : Ambidextrie, maitrise des différents types de passes répondant aux situations basket. Apprentissage de la lecture de jeu
  • LES PLACEMENTS DEFENSIFS : Apprentissage des déplacements défensifs, sens du placement (connaître les règles concernant les fautes), attitude et intentions générales

2- Basketball et performance : La Gestion d’un groupe 

Après l’acquisition de ces fondamentaux vient la notion de collectif (qui est déjà intégré dans l’apprentissage des fondamentaux). Il ne s’agit pas ici de l’entente sur le terrain ni de l’aspect tactique mais de la gestion d’un groupe qui doit s’entendre pour réussir. Ainsi on peut préciser l’importance de plusieurs points :

  • La création d’une cohésion dans les séances d’entraînements (tout en gardant une rigueur) 
  • L’adhésion à un projet, un objectif commun
  • La gestion du groupe pendant la compétition. Définir le rôle de chacun, gérer les temps de jeu et donc les égos.

A noter la différence de gestion selon que l’on s’occupe d’un groupe de garçons ou de filles. L’approche psychologique étant important par rapport au domaine technique chez les filles.

3- Basketball et performance : Les Facteurs Biologiques 

Les sports ayant tous leur particularités propres, le basket ne déroge pas à la règle. Les qualités exigées pour pouvoir prétendre s’exprimer au mieux sont de plusieurs ressorts. Ces qualités ont toutes en commun qu’elles s’expliquent par la surface du terrain, faible par rapport au nombre de joueurs.

En premier lieu la vitesse est primordiale, en effet le basket est un sport caractérisé par des successions de sprints, de changements de rythmes et de directions. D’où la nécessité d’une réactivité et une capacité à transiter très vite sur de courtes voire très courtes distances. Vous devez impérativement développer la vitesse chez les jeunes d’autant plus que leur capacité respiratoire est en plein développement.

La conséquence du point précédent est la capacité à récupérer de manière rapide, les temps de repos étant très court. Ainsi après le fond, les préparations physique se font elles prioritairement avec notamment des entraînements adaptés en « temps basket ».

Enfin, la particularité du basket étant la cible située en hauteur, en découle le fait que la taille est un l’élément biologique important tout du moins sur le haut niveau. Les joueurs de petite taille qui réussissent à très haut niveau ont des caractéristiques de vitesse, de puissance ou de détente très au dessus de la norme. (Shawnta Rogers, Tyrone bogues, Nate Robinson, Spud Webb et bien d’autres restant des exceptions). 

basketball performance duel

4- Basketball et performance : Facteurs Psychologiques

Ce domaine est très vaste mais toujours pour se rapprocher au plus juste de la notion de performance je vais m’attacher ici au temps de la compétition.

Le plus important pour réaliser une performance reste la capacité à gérer son stress avant et pendant le match. Chaque joueur ayant ses habitudes, réflexes, manière d’aborder les rencontres (s’isoler, plaisanter, écouter de la musique…)

Durant le match, la capacité à « rebondir » très vite après une erreur commise. Cette donnée est très importante dans le basket dans la mesure ou la notion de transition (passage d’un état de défenseur à celui d’attaquant et vice versa) revient perpétuellement durant le match.

De plus ces erreurs  se voient sanctionner de manière immédiate compte tenu de la surface de jeu réduite et des qualités de vitesse des joueurs. L’équipe peut compenser jusqu’à un certain point. Mais autant au football on peut jouer à 10 et tenir le match autant dans le basket il est difficilement concevable de défendre ou d’attaquer à 4 contre 5 (si un joueur est contre performant avantage des changements).

Enfin une notion si ce n’est LA notion indispensable, le MENTAL. En exemple, les joueurs catalogués comme shooteurs ont tous connus des périodes de réussites folles et à l’inverse de séries catastrophiques. C’est une donnée très variable dans la mesure ou ces états ne s’expliquent pas par la technique puisque le joueur possède le même geste. Il ne faut pas pour celui-ci laisser s’installer le doute. C’est pourquoi sur certains matchs on ne sera pas surpris de voir un joueur tirer beaucoup alors que sa réussite est faible. Ce n’est pas au joueur d’arrêter de tirer mais au coach de le sortir. Si on le laisse sur le terrain c’est donc qu’il doit tirer puisque c’est probablement son rôle.

5 – Basketball et performance : Facteurs Tactiques 

Enfin (cela peut être surprenant puisque le basket est sans conteste l’un des sports les plus tactiques avec le football américain), je place le coté tactique en dernier facteur dans la mesure ou beaucoup de données sont à connaître mais une fois qu’elles sont maîtrisées, elles gardent les mêmes caractéristiques globales quel que soit le niveau. Bien entendu la précision et la pertinence des choix du coach au sein de ces tactiques se travaillent et ont bien sur une incidence importante plus on monte vers les divisions supérieures.

Capacité d’adaptation au profil de l’équipe adverse. Chaque équipe est composée de joueurs avec des préférences de jeu, des caractéristiques précises et des options prioritaires.

Capacité du coach à analyser de manière rapide les secteurs défensifs et offensifs des adversaires afin de s’adapter.

Idem concernant l’attaque et la défense de son équipe, le coach doit être capable de savoir si le problème vient de son équipe elle-même (manque de respect des consignes, méforme….) ou bien si ces défaillances sont provoquées par l’adversaire.

Préparation des matchs (information sur l’adversaire – défense favorite, marqueuses principales adverses…). Capacité d’adaptation à des types de tactiques proposé en face selon la défense (Zones, Individuelle, Trappe, Presse tout terrain…..) ou l’attaque (Jeu rapide ou demi terrain, plutôt en percutions, jeu extérieurs ou intérieurs, jeu d’écran…..)

Capacité du coach à gérer les temps morts (gestion de la fatigue ou gestion tactique), gérer les changements (gestion des fautes, de la fatigue ou la encore tactique- selon l’adversaire ou les difficultés des joueurs….)

Ainsi la performance est elle dépendante de nombre de facteurs ayant tous une importance majeur dans la mesure ou, si il y a performance c’est donc que l’on est allé au delà des projections (basé sur les objectifs et donc le potentiel à l’instant T). Si cette performance arrive c’est donc que tout à été mis en œuvre pour remplir l’objectif de départ et celle-ci s’est donc jouée sur des détails. Chaque facteur ayant de multiples incidences, il faut réussir à maîtriser tous ces éléments dans la précision si on veut espérer atteindre cette performance que chacun recherche.

Conclusion

Si on reporte cela à la formation du jeune joueur vous voyez que beaucoup de paramètres rentrent en jeu pour faire atteindre au joueur son plus haut niveau potentiel. C’est long et il faut procéder par étapes. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un axe, un plan de formation sur plusieurs années. Vous devez définir vous même vos priorités, vos facteurs de performance. Ensuite vient évidemment toute la pédagogie et l’adaptation à l’individu. Chaque joueur ne répondant pas toujours aux mêmes stimulis.

Si vous voulez aller plus loin sur la notion de performance dans le basketball je vous conseille ce travail très complet !! CLIQUEZ ICI

Pour aller plus loin

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *