Apprendre le basketball

Apprendre le basketball : les conseils indispensables avant de débuter

Fondamentaux Basket : quels fondamentaux pour quels âges ?

Apprendre le basketball n’est pas si simple. Vous devez avoir en tête que c’est un sport paradoxal à double titre. Le premier c’est qu’il très ludique mais en même temps long à maitriser pour s’exprimer sur le terrain. La deuxième raison vient de sa caractéristique très « individuelle » quand bien même il s’agit d’un sport collectif. Dés lors, que vous soyez un parent qui cherche un sport pour son enfant ou un joueur qui souhaite découvrir notre discipline, voici quelques conseils pour faciliter votre démarche.

Sur le même thème

Sommaire

Apprendre le basketball terrain

Apprendre le basketball : bien identifier ce que l’on recherche

Le basketball est un sport passionnant. Si il a autant d’adepte c’est notamment à cause d’une caractéristique que les autres sports collectifs n’ont pas. En effet son point fort c’est qu’il est le sport collectif référence qui peut se pratiquer seul sans avoir à trouver de partenaires. Pourquoi ? Car il nécessite la maitrise de nombreuses techniques individuelles. Ainsi si vous démarrez son apprentissage vous êtes certains de progresser quand bien même les séances hebdomadaire seraient insuffisante pour vous.

Si cela concerne votre enfant ayez donc en tête que oui vous l’inscrivez à un sport collectif mais qu’il comprend une part importante de contenus individuels. C’est un énorme avantage si votre enfant à besoin d’une transition vers l’ouverture aux autres.

Trouver le club qui lui correspond

Nous avons l’énorme chance d’être un sport pratiqué par beaucoup de monde et avec un réseau de clubs important. Bien entendu cela dépend des territoires également. Pour ceux qui ont la chance d’avoir plusieurs clubs dans leur secteur voici ce que je vous conseille.

  1. Définir votre attente : (petite structure ? grande ? compétition ? club famille ? liens social ?)
  2. Prendre contact avec les clubs et demander au dirigeant en question de vous le présenter.
  3. Allez quoi qu’il arrive vers un club qui propose minimum 2 séances hebdomadaire (sinon compliqué de s’épanouir)
  4. Rentrez dans le club en ayant l’intention vous aussi de donner et participer.

Apprendre le basket enfant

Apprendre le basketball : Ce que cela va développer chez votre enfant

Le basket est un sport incroyable et ce pour plusieurs raisons :

Il développe la motricité et la coordination comme peu de sport le font. En premier lieu car l’élément principal est le ballon et qu’il faut donc réussir pas à pas à en faire un outil qui fait partie intégrante de vos actions. Mais cela prend du temps 😉

Ensuite le basket est le sport avec le plus de densité de joueurs sur le terrain au m2. Autant dire que votre enfant va développer rapidement de grandes capacités de prise de décision et d’observation. Car sans cela il est difficile de jouer, les adversaires ou partenaires étant plus rapidement présent autour de vous. Ce qui nous amène à l’apport essentiel du basket ..

Le développement de la vitesse. J’ai pour habitude de dire aux enfants : « au basket, on a pas le temps de prendre son temps ». C’est une discipline qui nécessite de décider et d’agir très vite, tout le temps. Il améliore incroyablement la capacité à changer d’état et se projeter sur les actions suivantes.

Apprendre le basketball : Pourquoi j’y suis encore 39 ans après

Cela fait 39 ans maintenant que je suis dans le basket. Pourquoi je ne l’ai pas quitté ? J’étais pourtant au départ attiré par d’autres sports aussi mais j’y ai trouvé une passion. Celle ci est venu en premier lieu parce que la mentalité y est différente. Les gens qui gravitent autour du basketball sont particulièrement ouvert aux autres, respectueux et acteurs. C’est une généralité un peu courte mais je ne compte plus les parents qui sont venus me voir en disant : « on vient vers vous car nous n’en pouvons plus de la mentalité qu’il y a au……..- je ne vous citerais pas le sport bien connu-…..

Et ça c’est une réalité. Nous sommes dans un sport privilégié en terme de comportement et d’image et nous le soulignons que trop peu.

Ensuite il a développé chez moi des qualités qui m’ont permis d’évoluer en dehors. La capacité d’adaptation, celle d’accepter l’erreur (car oui dans l’apprentissage du basket les erreurs sont nombreuses car c’est un sport difficile) et enfin la relation à l’autre, que ce soit en tant que coéquipier qu’en tant qu’entraineur.

Conclusion

Apprendre le basket cela démarre d’abord par la prise de conscience que c’est plutôt un sport difficile. Mais si la qualité d’encadrement et de pédagogie est présente alors votre enfant évoluera vite. Les secteurs de développement sont extrêmement nombreux et il est difficile de les énumérer dans un seul article. Sachez que votre enfant y trouvera la double casquette collective / individuelle et vous trouverez cela dans peu de discipline.

Le basket un sport collectif ? Oui surement mais c’est également le plus individuel de tous alors prenez le comme un sport un peu à part…..et vous ne le regretterez pas. Voici un petit guide complémentaire à mon article

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *