Les appuis : Quelle est leur importance dans l’apprentissage du basketball?

    Fondamentaux Basket

    Les Appuis : Quelle importance leur accorder ?

    Les appuis sont souvent abordés mais rarement mis en avant lorsqu’on parle des priorités d’apprentissage. Il est plus souvent question du Tir, de la Passe, du Dribble. Or les appuis ont une part importante dans la maitrise totale de ces derniers. L’apprentissage doit se faire le plus tôt possible et évoluer dans la difficulté selon leur maitrise par le joueur.

    Sur le même thème :

    Fondamentaux Basket : quels fondamentaux pour quels âges ?

    Fondamentaux Basket : que doivent apprendre les jeunes ? quelles sont les priorités d'apprentissage ? Vous ne savez pas quelles priorités donner selon les catégories que vous entrainez ? Vous…

    Pour aller plus loin :

    Le pas 0

    Le pas 0 : Apprentissage et utilisation

    Le pas 0….Entre ceux, nombreux, qui ne sont pas sur de comprendre toute ses subtilités, les cas de figure peu clairement expliqués (y compris dans les vidéos) ou les arbitres qui doivent  enlever certains réflexes liés à l’ancienne règle du marché, le pas 0 est problématique pour beaucoup de monde. Or du coup la tendance est plutôt de le laisser…

    4 Commentaires

    1. Benjamin Garreau

      Bonjour stéphane,

      C’est beaucoup de travail, je te rejoins totalement et j’en ai conscience. Du concret terrain viendra petit à petit dans le temps ne t’inquiète pas.

      A bientot

      Réponse
    2. Théo Salomon

      Bonjour, dans les apprentissages vous parlez uniquement de développement d’appuis offensifs, pouvez vous en faire autant sur l’aspect des appuis défensifs?

      Réponse
      • Benjamin Garreau

        Bonjour Théo,

        Ma réflexion était globale et parlait aussi des appuis défensifs. La maitrise des appuis et de l’équilibre impact de toute façon directement la qualité défensive. Après je parle beaucoup défensivement de la transition « pas défensif » au passage à la « course défensive ». Peux tu préciser ta question ?

        Réponse
    3. Stephane

      Bonjour Benjamin, toutes tes publications sont supers intéressantes. Le seul regret que je puisse avoir pour un novice, c’est que tu ne publies pas les exercices correspondants aux thèmes abordés. Par exemple, quand tu nous expliques le spacing, tout de suite pour moi, avec les croquis, c’est parlant.
      Dans le cas présent, ce serait bien si tu nous exposais les 2 ou 3 exercices dont on ne peut pas se passer pour travailler les appuis.
      Bien sportivement.

      Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Share This